top of page

Crowdsourcing : quand les communautés font du marketing


Dans ma note précédente, j’expliquais que ce qui était en train de se jouer avec le marketing 2.0, c’était que les communautés pouvaient apporter bien plus que promouvoir un lancement de produit basique. En effet, elles peuvent carrément faire du marketing et aider dans le développement de produit/service.

A cet effet, je viens de voir une note sur Techcrunch qui propose aux lecteurs du blog une chose très simple : "Assez d’attente; je veux une tablette avec écran tactile hyper simple et bon marché pour naviguer sur le web"

L’idée de faire du crowsourcing en demandant à la communauté des lecteurs de techcrunch est née sur la version USA hier et a connu un véritable engouement puisque plus de 450 commentaires ont été postés en quelques heures seulement. Ainsi, un véritable cahier des charges est en train de naître en ligne et tout va se faire en open source : "L’idée est toute simple: la machine est aussi fine que possible, le matériel Hardware est le plus basique et il y a un seul bouton pour allumer et éteindre; une entrée pour des écouteurs, une camera vidéo intégrée, des petits haut parleurs et un micro; fonctionne avec WiFi, un port USB et une batterie intégrée, un demi GiGa de RAM, et un disque dur de 4 GiGa; on l’utilise essentiellement comme un iPhone, de façon tactile. On le veut sur Linux et Firefox; en fait cela serait bien que tout soit OpenSource mais intégrer Skype pour la VoIP serait sympa aussi". Rien de très compliqué en fait et une indépendance totale Vs interface qu’elle soit mac ou PC puisque le tout sera développé sous Linux. La possibilité d’un tel développement, l’érgonomie et le nom sont déjà en discussion et le prix ne sera pas supérieur à quelques centaines de dollar alors que le moindre tablet PC coute au bas mot $2 500. Alors bien sur pour ce prix, le tablet PC fait beaucoup beaucoup plus mais les consommateurs veulent quelque chose de simple et pas cher et pas forcément un objet qui puisse faire "papa – maman". Il est évident qu’un produit concu par autant de personnes rencontrera forcément un succès commercial. C’est typiquement ce qu’une marque pourrait réussir à faire en passant un peu de temps dans les médias sociaux. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure ou simplement la suivre, rendez-vous sur Techcrunch. De mon coté, je vais suivre avec attention tout cela car clairement d’un point de vue marketing, c’est juste passionnant !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page