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Construire une communauté de marque : le cas d'Audi

Photo du rédacteur: Gregory PouyGregory Pouy

 Si vous me suivez sur Twitter ou Facebook vous avez du voir passer à 2 reprises que j'ai participé à des courses automobiles (Audi Endurance Experience) pour le compte d'Audi.

Leur problématique est de s'assurer de la fidélisation de leur meilleurs clients (abonnés au réseau social de la marque: myaudi), aux concessionnaires et à quelques partenaires tout en leur permettant de découvrir leur voiture d'entrée de gamme, à savoir l'Audi A1.

Le principe : Créer une véritable course sur circuit avec des éliminatoires et une grande finale sur des Audi A1 de série.

Afin de participer les clients doivent néanmoins s'acquitter d'une somme permettant à la marque de s'assurer du sérieux des participants car l'événement est vraiment à la hauteur de l'ambition.

D'abord des éliminatoires sur une course de 3 h puis une finale avec une course de 24h le tout sur les plus célèbres circuits français.

Seul blogueur invité à participer à cet événement dédié aux clients de la marque, j'ai pu pleinement apprécier de l'intérieur cette expérience proposée aux clients.

A l'heure ou on parle de plus en plus de communauté de marque, de valeurs fortes sur lesquelles les clients peuvent se rattacher, je crois qu'Audi marque des points puisqu'ils sont le seul constructeur à proposer ce type d'expérience (je reste néanmoins certain que les autres ont d'autres expériences à proposer).

En réunissant des amoureux d'Audi (mais surtout d'automobile), une poignée de journalistes quelques VIP et avec un DG d'Audi France qui participe lui même (se mettant au même niveau que tout le monde), on arrive à une symbiose autour d'une course bien sur mais surtout autour d'une marque et de ses valeurs.

Cette finale regroupant au final plus de 600 personnes était une véritable messe à la gloire de la marque aux anneaux avec des "disciples" plus que ravis de participer car on y partageait des valeurs communes et surtout une experience.

Construire une communauté de marque est une chose qui prend beaucoup de temps, et le site Myaudi est déjà une étape importante sur laquelle la marque parie énormément mais en créant des RDV dans la vraie vie, Audi a franchi l'étape supérieure et à véritablement compris une chose importante. La prochaine étape sera sans doute d'ouvrir ce type d'événement aux non client de la marque afin de montrer l'ouverture, la passion de l'automobile mais surtout de prendre de vitesse les concurrents.

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