top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

Confidentialité et nouvelles technologies


Dans ma dernière note, je faisais, une fois de plus, l’apologie des nouvelles technologies, de l’Internet partout, tout le temps.

La réaction de la plupart (des commentateurs) était de dire « super » !


Effectivement, les ordinateurs et Internet sont des facilitateurs de vie, voire ils apportent un confort supplémentaire.


Par conséquence, on les utilise pour tout, moi le premier : recherches diverses et variées, blog évidemment, achats aussi….


Et puis…et puis, on n’y pense pas forcément mais ces informations sont stockées et quand un provider mets en ligne un fichier contenant les 20 millions de requêtes qu’on fait 650 000 de ses clients sur les 3 derniers mois, cela nous rappelle à la réalité.


C’est ce qu’a fait AOL aux Etats-Unis début août en voulant assurer une plus grande confidentialité à ses clients.

En effet, ils ont profité de la période d’août, plus calme, pour remplacer l’identité de ses internautes par des codes mais une étude peu poussée permettait d’identifier très clairement la nature des requêtes ainsi que l’identité de son émetteur.

« On a vraiment merdé » dira le porte parole d’AOL, je crois qu’on peut le dire…

La plupart des gens ne peuvent rien faire avec ces fichiers (sauf à espionner son voisin mais bon…) mais une entreprise de gestion de fichiers marketing par contre…..

L’information a été relatée par Le Monde (merci Ludo), l’article est .

Personnellement, je ne vais pas arreter d’utiliser Internet mais ca m’a un peu refroidi quand même !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page