Ce qui se passe depuis le WE dernier est vraiment intéressant je trouve. D’un coté, nous avons des français qui ne comprennent pas les mesures et qui se plaignent régulièrement que l’état communique peu, pas ou mal. D’un autre coté nous avons la réponse de l’état, plutôt « moderne » avec cette campagne pub TV sur le pouvoir d’achat. C’est rigolo de voir les gens crier au scandale alors que finalement 4 M€ au niveau d’un état c’est vite dépenser en communication : un petit mailing papier un peu quali à 2 millions de nos concitoyens et hop, les voilà envolé en fumée…personne n’y voit rien et ca ne choque pas plus. Par contre, une campagne TV…impossible de passer à coté ! Du coup, ca fait parler mais pas forcément dans le bon sens car on parle beaucoup plus de la campagne et de son prix que du contenu finalement.
Personnellement j’y vois plusieurs messages : 1.Publicité TV = visibilité 2.Publicité TV = cher 3.Publicité TV = pas sérieux voire propagande (dans le cas de l’état)
En dehors du fait qu’ils ont mal choisit leur 1er sujet (le pouvoir d’achat sérieux les gars, vous vouliez monter sur l’échafaud ?), cela prouve que le support peut être efficace mais est également un moyen de communication qui n’est pas forcément le plus pertinent pour l’état. En tous cas pour cette campagne, ca semble rapé même si je suis convaincu que les francais n’auront jamais aussi bien compris les mesures prises par l’état D’ailleurs, nous sommes habitués à ce que les politiques soient toujours à la pointe de la communication, et là, c’est un peu 1.0 tout ca. Les gens ont envie de discuter, ont envie d’être écoutés, j’aurais presque envie de leur conseiller de mettre en place une plateforme de feedback 2.0 afin que les gens puissent poster leur idées et que les autres puissent les voter afin de faire monter les questions les plus pertinente – bon évidemment on sait tous que ca ne fonctionnerait pas car ca serait complètement vérolé par les différents lobbies et qu’en plus seul 50% de la population est connectée (sans que ce soit forcément ceux qui ont des problèmes de pouvoir d’achat, bref…). Quoiqu’il en soit, l’état communique sans arrêt et je trouve intéressant qu’ils tentent de nouvelles manière de faire mais j’espère que la prochaine fois, ils sauront trouver un moyen un peu plus collaboratif…
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