Comment animer de manière efficace sa page Facebook ?

Facebook brand page: How to manage them effectively?

View more presentations from Damon Crepin-Burr.

Je regarde beaucoup d'études sur Facebook, sujet hype du moment, mais elles disent généralement toutes la même chose et sont peu intéressantes. Ce que j'aime dans celle-çi, c'est que Fullsix s'est donné un peu de mal pour étudier les 35 derniers posts de 30 marques internationales pour essayer de tirer des conclusions et des best practices. Au final ils ont découvert que Nike avait 100 fois plus d'interactions que Ray Ban par exemple, qui, pourtant sont 2 marques internationales plutôt sexy.

Ils en retirent 7 règles : – Une animation professionnelle (comprendre organisée, avec une ligne éditoriale…) – Ne pas avoir peur de poster 1 fois par jour voire plusieurs fois par jour – Assurer la régularité des posts – Republier des contenus qui ont été efficaces en terme d'interaction

– S'assurer qu'au travers d'une méthodologie de "test and learn", on diffuse des contenus qui génèrent le plus d'interactions – Trouver le bon équilibre entre les objectifs court terme et la mise en avant des fans (plus long terme) – Créer des contenus exclusifs et dédiés à Facebook

Par ailleurs, même si le panel est un peu court, je trouve intéressant qu'en slide 10 ils donnent des taux d'interactions moyens car beaucoup de marques les demande afin de se jauger par rapport aux autres… (personnellement je ne suis pas certain que l'on puisse comparer mais je comprends que l'on puisse avoir envie de le faire). Attention, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ces règles et je ne pense pas qu'elles soient applicables à toutes les marques car évidemment chaque problématique est différente. Je pense que pour poster de manière aussi régulière, il faut avoir un contenu propre et toutes les marques ne peuvent pas se le permettre – ils disent ne pas avoir vu de spam mais je pense qu'ils n'ont pas eu accès aux stats et donc aux gens qui restent fans mais qui cachent le contenu de leur newsfeed… Je pense que le fait de republier des contenus peut parfois énerver des fans si cela est fait de manière trop systématique Je pense qu'il manque des règles assez basiques comme : – Avoir un onglet de bienvenue par défaut pour les non fans – Faire du Community Management réactif de manière rapide – Mettre en place un onglet de modération pour définir les règles -… Même si j'ai quelques critiques/améliorations, choses qu'ils n'ont pas pu tester, je trouve l'exercice intéressant, suffisamment pour être partagé ici ! Enfin sur la même problématique, je vous invite à lire cette note : les 8 clefs de succès de la communication sur Facebook, étude issue d'un exercice similaire dont le contenu est assez complémentaire.

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters