Born HIV Free : une nouvelle campagne sur le SIDA axée différement


Beaucoup de choses à dire dans cette note. Tout d'abord, si vous êtes un habitué de l'endroit vous savez alors que je suis particulièrement sensible au sujet. Par ailleurs, ils appuient sur un élément qui à mon avis est un angle vraiment intéressant parce qu'absolument méconnu de la majorité, à savoir qu'on peut avoir des enfants et être séropositif. En effet, le cordon ombilical fait écran au virus donc tant que le bébé est dans le ventre de la mère tout va bien, ensuite, il faut faire attention au niveau de l'accouchement pour que les sangs ne se mélangent pas et enfin il ne faut pas donner le sein et le biberon, c'est soit l'un soit l'autre… Bref, un ensemble de mesures simples à prendre/mettre en place qui sont respectées dans les pays occidentaux et beaucoup moins dans des pays plus pauvres en raison d'un manque de moyens (le dépistage n'est pas forcément obligatoire pour les femmes enceintes), de traitements… Le fond mondial (organisation supportée par le G8 et qui soutient de nombreuses causes – typiquement ils sont derrière l'opération red dont Bono est le porte parole) a décidé de sensibiliser pour éradiquer ce fléau d'ici 2015, dont  400 000 enfants sont victimes chaque année.

De nombreux films créatifs et d'autres explicatifs ont été réalisés à cette occasion avec un objectif de campagne qui est de maximiser le nombre de vues et de récupération de signatures sur leur site web (c'est facile, rapide et peu impliquant, allez-y).

Bien que réalisés par des artistes de renoms, j'avoue ne pas être un fan inconditionnel des films et le choix de la voix de Carla Bruni (ambassadrice) fait forcément bizarre à nous français puisqu'elle est forcément connotée. Cependant, la bataille est belle et mérite plus que jamais d'être relayée !

Youtube a donné énormément de visibilité ainsi que d'autres partenaires et je suis fier d'apporter ma petite pierre à l'édifice ici – à votre tour désormais !

0 vue

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters