Blog Vs Media traditionnels : un vieux débat remis au goût du jour !

Comme à chaque innovation, on oppose ancien et nouveau. Avec l’arrivée des média sociaux, ca n’a pas raté et l’on n’a pas arrêté d’opposer blogueurs et journalistes, magazines et blogs. Clairement la différence entre les blogueurs et les journalistes est simple : les blogueurs ne sont pas des journalistes (avec tout ce que cela implique). Cependant, 2 de mes lectures de la semaine ont remis (de manière différente) ce débat. Tout d’abord avec une étude menée par the Social Media Tracker pour Universal Mc Cann auprès de 17 000 internautes dans 29 pays. Il en ressort que les média sociaux (blogs, réseaux sociaux, flux RSS, plateforme de videos) sont en plein essor et l’étude conclue qu’ils sont en train de supplanter les média traditionnels en tant que sources d’informations. Les chiffres que l’on peut retrouver dans l’étude :

  1. On compte 184 millions de bloggeurs sur la planète et 73% de la population lit des blogs (78% en France) dont 48% de manière hebdomadaire.

  2. 83% des internautes ont déjà regardé un clip contre 36% en 2006 et 59% utilisent ce moyen de communication au moins une fois par semaine

  3. La vidéo est d’ailleurs le média le plus prisé au monde devant les blogs généralistes (72.8%), les blogs personnels (67.5%), le partage de photos (63.2%), la gestion de son Profil sur un réseau social (57.3%) ou encore les commentaires laissés sur un blog (54.8%)

  4. Les podcasts, écoutés par 48%, sont dorénavant considérés comme un contenu numérique principal

2ème fait de la semaine : le Figaro a attaqué un blogueur qui prenait un de ses articles en source (et en déclarant la source) et lui a réclamé 150 €.

Mes conclusions : Je pense que l’étude fait erreur dans ses conclusions. Oui les media sociaux croissent à une vitesse vertigineuse mais ils ne remplacent pas les media traditionnels qui conservent la confiance (et de loin) des consommateurs (d’autres études le prouvent). Par contre, ils complètent l’information avec de l’expérience rééle, souvent moins précise mais plus concrête. Concernant le Figaro, je trouve la réaction du Figaro inappropriée. Ils auraient du demander la suppression du billet dans un 1er temps. Cela dit, tant qu’il ne s’agit pas de faire un copier coller, que penser des journalistes qui prennent les blogueurs en référence ?

source : Bozarblog et Influencia

1 vue

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters