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Hier, je faisais une intervention sur l'e-reputation des marques dans le cadre de la conférence Buzz the Brand. Force est de constater que l'évolution du web a changé la donne puisque désormais, la marque se fait émetteur et récepteur et qu'elle doit désormais faire avec le contenu généré par les consommateurs. Cependant, j'ai voulu avec ces quelques slides rappeler quelques basiques : 1. Travaillez votre référencement naturel 2. Surveillez votre marque (typosquatting, cybersquatting, liens sponsorisés) 3. Éduquez vos salariés : ils sont votre 1ère communauté donc vos 1er ambassadeurs mais potentiellement aussi votre plus gros risque ! 4. Écoutez ce qui se passe dans le web social (réseaux sociaux, forum, Twitter, blogs…) et réagissez. Découvrez qui sont les enthousiastes autour de votre marque, donnez leur la possibilité de "grandir" sur le web, ils vous en seront reconnaissants. 5. Devenez acteur en générant des conversations à travers toutes les techniques que l'on connait bien sur.
Par ailleurs, dans cette présentation, j'étais accompagné du directeur Internet Grand Public de SFR mais également du directeur de l'innovation digitale de l'Oréal.
Finalement, ce sont leurs retours d'expérience qui étaient les plus riches. Dans le 1er cas, SFR nous a expliqué les difficultés qu'ils avaient face à ces nouveaux mode de communication (beaucoup d'actions disparate, peu de mesure du résultat, peu d'écoute et pas de gestion des conversations en ligne, difficultés organisationnelle en interne…) et l'Oréal qui a un peu plus avancé sur le sujet nous montrait comme il est important d'avoir un contrat social pour chacune des enseignes (il ne s'agit pas d'avoir une politique équivalente sur l'ensemble du portefeuille de marques évidemment) et les différentes avancées qu'ils avaient pu faire dans le domaine !
1 heure de discussion et de partages vraiment intéressants ! Tout cela sera bientôt disponible en vidéo sur techtoctv et je vous redonnerais le lien quand ce sera fait.
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