Amis D.A. : votre métier change et vous?


Il y a des années, on pouvait parler de métier, de mono-tâche et compétence unique.

Aujourd’hui, en raison des mutations de l’écosystème des entreprises, la digitalisation des fonctions, les postes sont désormais largement pluridisciplinaires.

Ainsi, on ne recherche plus simplement un profil de chef produit, mais un talent avec des compétences en webmarketing (SEO, SEM, Ergonomie…) pour mettre en place la stratégie et le positionnement Web de son offre produits.

En ressources humaines, un chargé de recrutement se distinguera par sa capacité à intégrer dans stratégie de recherche les plateformes digitales.

Il en est de même pour les profils créatifs. Pour se démarquer et rester dans la course, un D.A. devra posséder un minimum de connaissances en informatique (HTML, CSS, SQL, jQuery)

Le besoin de former (entreprises) et de se former (collaborateurs/candidat) tout au long de la vie est donc une nécessité.

La question qui se pose est de savoir « comment » former et se former compte tenu des contraintes de temps et d’espace inhérents à la dynamique actuelle ?

 Les MOOC pour Massive Open Online Course se présentent comme une solution efficace à cette problématique.

Grâce à une forme nouvelle d’enseignement basée sur une offre de cours plus étendue (multiples disciplines et compétences) et à l’affranchissement du présentiel (cours en ligne), il est ainsi possible de poursuivre son apprentissage sans quitter son domicile ou son poste de travail.

Aquent, première agence mondiale de talents pour les missions en marketing, création et digital a lancé cette semaine Aquent Gymnasium.

Aquent Gymnasium est une véritable université en ligne ouverte à tous les talents dans le domaine de la création, du développement et du digital dans le monde.

 Coder quand on est graphiste : la première classe du MOOC d’Aquent Gymnasium

“Coder quand on est graphiste”, est la première classe proposée par Aquent Gymnasium.

Elle est composée de six modules, où chaque module consiste en une vidéo de cours, des exercices pour mettre en pratique l’enseignement suivi..

Misant également sur la dynamique de web social, le MOOC d’Aquent Gymnasium intègre un forum de discussion.

Ce forum de discussion permet aux étudiants inscrits du monde entier de partager leurs impressions et d’échanger sur le cours.

Et qui dit classe…dit évaluation.

A la suite du 6ème et dernier module de chaque classe, une évaluation finale est proposée.

L’idée n’est pas de donner une note pour une note, mais d’avoir un référentiel pour mesurer les progrès accomplis.

L’objectif de « Coder quand est graphiste » et des prochains MOOC est de permettre au public cible que sont les graphistes et les directeurs artistiques de mieux appréhender les spécificités du développement web et de mettre en pratique rapidement leurs nouvelles compétences dans leur environnement professionnel.

Perrine Grua, Directrice Générale d’Aquent précise que « Le rythme des évolutions dans le monde digital implique une remise à niveau des connaissances mais aussi une acquisition de nouvelles compétences en permanence. Je suis très fière qu’Aquent puisse accompagner aujourd’hui les talents dans leur recherche d’excellence avec un MOOC aux enseignements pratiques qui facilitera leur vie professionnelle ». 

La spécificité des MOOC tient dans le fait qu’ils sont conçus et animés par des professionnels dans le domaine du digital..

Ces professionnels reconnus, disposent des compétences à la fois techniques et pédagogiques pour présenter aux inscrits l’intérêt et les spécificités du développement web.

Jim Webb qui est le professeur de la première classe souligne ainsi que « Coder quand on est graphiste’ offrira suffisamment de connaissances pratiques en HTML, CSS et Javascript pour faciliter le travail des graphistes avec les développeurs. Nos cours traitent concrètement des sujets auxquels les professionnels font face chaque jour. »

 Les prochaines classes d’Aquent Gymnasium sont déjà programmées avec un rythme d’une nouvelle classe par mois. 

Les prochains cours porteront sur deux éléments incontournables dans l’univers du web que sont : le responsive design et le langage jQuery.

Ainsi, le MOOC en tant que nouveau format d’enseignement, contribue à un ajustement, une flexibilité dans l’apprentissage de nouvelles compétences opérationnelles.

Comme le fait remarquer Jim Web, « Apprendre à programmer, c’est essentiel pour envisager une vraie carrière en web design ».

Graphistes, Directeurs Artistiques, il serait dommage de passer à côté d’une promotion en interne ou de passer à côté de nouveaux contrats !

Tentez votre chance sur le MOOC d’Aquent Gymnasium.

4 vues

Créé avec amour par Grégory Pouy

Très rarement j'envoie des newsletters