
Si vous me lisez depuis longtemps, vous le savez, adidas c’est ma petite marque fétiche que je suis pas à pas ! Alors forcément quand j’ai découvert leur nouvelle pub pour les jeux olympiques, j’y ai prêté une attention particulière.
Autant je ne suis pas fan de la réalisation (les gens aussi serrés pourraient faire penser à un camps de concentration), autant je trouve que cette campagne colle parfaitement à la Chine et à son peuple. C’est sur ce dernier point que je souhaitais insister. En effet, beaucoup de marques se cassent les dents dans leur communication avec la Chine soit en utilisant des stars qui se positionnent pour le Tibet soit avec des messages mal adaptés. C’est là que l’on voit comment cette petite phrase "think global, act local" prend tout son sens je trouve. En effet, même si cette publicité pourrait coller à tous les pays, elle prend d’autant plus de sens pour la Chine, en particulier avec des personnages asiatiques. La Chine et son milliard six de consommateurs potentiels est un marché clef pour toutes les marques, et les jeux olympiques sont un véritable enjeu ou les marques ont intérêt à se positionner ! Adidas prend donc une longueur d’avance sur les équipementiers sportifs. Curieux de voir comment les autres marques vont se positionner en tous cas.



Comentários