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Photo du rédacteurGregory Pouy

État 2008 des réseaux sociaux en France

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A force de travailler dans le web, on a toujours l'impression que tout le monde connait ce truc ou cet autre truc – c'est typiquement le cas pour les réseaux sociaux. Il faut déjà se rappeler que près de la moitié de la population n'est pas connectée et que pour eux tout cela n'est que du chinois… Du coup, il est toujours intéressant d'avoir une étude qui puisse nous remettre exactement les chiffres en tête sur l'utilisation de ces nouveaux services. Ainsi, l'Ifop nous propose une nouvelle étude sur l'intégration des réseaux sociaux en France, plus précisément l'étude porte sur la population des internautes de 15 ans et + ce qui segmente notablement. Toutefois les chiffres sont intéressants avec 78% des internautes qui connaissent au moins 1 réseau social. Bien entendu, Facebook tire son épingle du jeu avec une croissance très forte de + 30%. De manière plus étonnante on voit apparaître dans le top Twitter et Seesmic pas très loin d'un Linkedin – typiquement ce sont pourtant des services de niches qui ne me semblaient pas si connus que ça personnellement et pourtant ils apparaissent… Même s'ils ne sont pas forcément membres, il est à noter que que 53% des 65 ans et + connaissent Facebook. D'ailleurs, seuls 22% des internautes français déclarent être membres de Facebook qui est un service, selon l'étude, particulièrement à la mode sur la région parisienne. Je trouve dommage que cette étude reste sur des données sociaux démographique de base et ne rentre pas un peu plus dans le cœur du sujet en ouvrant la porte à de nouvelles réflexions, c'est en tout cas ce que j'attends d'un institut comme l'Ifop. Bon malgré tout, et comme je le disais en préambule, je crois qu'il est important d'avoir ces chiffres en tête quand il s'agit de parler de réseaux sociaux en France.

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