Gregory Pouy
14 oct. 20051 Min
Lancé hier en grande pompe par Steve Job en même temps que
le nouvel Imac, le nouvel Ipod permet désormais de regarder des vidéos sur son
écran couleurs.
Apple propose ainsi 2 modèles aux disques durs dopés (30 et 60
Go, vidéo oblige), sans que les prix s’envolent puisque le lecteur de 30 Go se positionne
à 349 euros « seulement » (Vs 319 euros pour l’ipod 20 Go en ce
moment).
De plus, le modèle est encore plus fin qu’avant, on le
glisse donc encore plus facilement dans la poche de son jean.
Coté couleurs, seul le noir et le blanc épuré (qui a fait le succès d’Apple ces
dernières années) sont proposés.
Personnellement, je trouve que le design aurait mérité d’être
revu.
En effet, ne pas changer de forme permet certe de faire des économies de moules et d’appuyer
encore le design tellement familier de l’ipod, mais l’écran de 63 mm de
large n’est pas idéal pour la vidéo et ne fait pas le poids par rapport à la
concurrence (Créative et Archos principalement).
Par ailleurs, l’ipod reste un objet de différentiation
sociale et il me semble que les gens qui vont acheter ce lecteur vidéo auraient
eu envie de montrer qu’ils avaient un modèle supérieur aux autres tout
simplement.
Là ou Apple fait clairement la différence, c’est sur la
négociation des droits vidéos sur les clips et autres séries comme « Desperate Housewife » qui seront
disponibles le lendemain de leur diffusion pour la somme de 1.99 $ (aux
Etats-Unis uniquement pour le moment).
Un tarif très abordable qui annonce un succès garanti !