Vlan: le 1er podcast marketing en français et sans bullshit

Vous travaillez dans le marketing ou la com et vous allez prendre le métro, marcher, prendre la voiture ou faire quelque chose qui demande peu d’attention?
Ca tombe bien, ce podcast (sorte d’émission radio) est précisément fait pour vous.
Le monde du marketing et de la communication se complexifient et je vois des marketers ou des personnes du secteur qui se posent des questions de plus en plus compliquées.
Vlan est donc une réponse en plus de ce blog bien sur.

En parallèle, je constate au moins 3 tendances qui m’ont poussé à la création de ce podcast:
D’abord une surabondance de contenus qui implique  une impossibilité à faire le tri dans l’information.…


L’impossible grand écart des marques grand public

 

90% des marques CPG aux U.S. ont perdu des parts de marchés et 68% ont vu leurs ventes décliner. (source « a tough road to growth »- Catalina Marketing 2015).
Pourtant les marchés de ces même marques sont généralement en croissance et les personnes que je rencontre chez les marques sont la plupart du temps brillantes. Malgré tout, le constat est sans appel.
Alors que se passe t’il pour ces marques, longtemps considérées comme des écoles du marketing ?

Evidemment, si elles sont capables plus que quiconque d’innover, souvent leurs succès les plus notables datent du 20 ème siècle et leur plus grande faiblesse réside dans leurs difficultés à remettre en question leurs méthodes de pensées dans un environnement qui a totalement bougé à cause du digital.…


L’intelligence artificielle n’est pas votre challenge 2017

« A essayer de rattraper notre retard, on a toujours l’impression d’être 2 ou 3 wagons derrière, alors pour une fois, on se dit qu’on aimerait bien prendre le train en route».
Cette phrase est tirée d’une conversation avec une directrice marketing la semaine dernière. Sa remarque était essentiellement tournées vers l’intelligence artificielle et plus particulièrement les bots.

Peut être est-ce la peur d’être en retard, peut être est-ce que les marketers suivent de trop près les tendances mais l’intelligence artificielle et encore moins les bots ne sont votre challenge 2017.…

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Le dirty secret des « experts digitaux »

Lors d’un déjeuner la semaine dernière avec le CDO (Chief Digital Officer) d’une des entreprises du CAC 40, nous discutions de l’évolution du digital, du métier des agences et des consultants indépendants mais également de la suite à donner à sa carrière.
Nous sommes arrivés à un constat que peu d’entre nous abordent publiquement:
Le digital se complexifie dans l’intégralité des métiers et par conséquence,  même s’il est difficile de l’assumer publiquement, la plupart d’entre nous, supposés « experts digitaux » ne maitrisent pas tout l’écosystème et, pire, se laissent distancier chaque jour un peu plus.…


Les enjeux de l’Open data en marketing : définition et case studies

Le marketing se complexifie.
Avec l’avènement du digital, arrive l’analyse de données (data).
Ces dernières permettent un marketing plus précis, plus efficace.
Dans un marché ou l’exigence des consommateurs monte et dans lequel vos concurrents vont potentiellement avoir y avoir recours, il est essentiel de les intégrer.
In fine, les datas changent fondamentalement la donne.
Cependant, ce sont des compétences que l’on acquiert assez peu en école et encore moins dans notre travail quotidien.
Pourtant Mc Kinsey annonce que l’open Data représentera un potentiel business de 3 milliards de dollars additionnel sur 7 secteurs d’activité– il est donc nécessaire de s’y pencher.…

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Les banques sont leurs pires ennemies

En France, les banques de détail ont un sérieux problème.
Repartons un peu en arrière, car cela est significatif : les banques sont les seuls commerçants qui ont le droit de faire un refus de vente (offre prêt entre autre).
Mais plus que cela, historiquement, les banquiers ont toujours eu une position dominante sur leurs clients.
Je me rappelle d’une époque ou l’on se mettait sur son 31 pour aller voir son banquier. C’était un rdv important…
Cette époque est révolue car les consommateurs ont totalement changé mais pas pour les banquiers…
Ils ont beau expliquer leur écoute clients à renfort de campagnes publicitaires couteuses, dans la pratique, nous en sommes loin et l’expérience est souvent décevante voire catastrophique.

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La transformation « digitale » est une erreur

C’est décidé j’arrête!!! J’arrête de dire sur mon profil Linkedin, dans ma présentation de mes services, que j’accompagne des marques dans leur transformation « digitale ». C’est une erreur et je vais vous expliquer pourquoi.

Il existe une incompréhension profonde entre les consommateurs et les marques.
Or, la terminologie “transformation digitale” n’est pas neutre dans cette problématique et peut être dangereuse car elle entraine naturellement vers de mauvais choix stratégiques. J’ai eu l’occasion d’en parler la semaine dernière, mais en réalité, c’est beaucoup plus un nouveau paradigme societal dans lequel le digital joue un rôle qu’une transformation digitale per se.…


A quoi ressemble le marketer du futur? #regardscroisés

Alors que je faisais une interview aujourd’hui, on m’a demandé ce qu’était le challenge dans mon métier.
Evidemment, ce qui est compliqué et qui l’est de plus en plus, c’est de rester au bout de jour, de comprendre les évolutions du marketing, de les suivre voire les devancer et de savoir les restituer mais puisque le niveau des interlocuteurs avancent, reprendre encore une longueur d’avance sans cesse.
Si le marketing ne connait pas nécessairement de « révolution », les méthodes sont elles totalement revues.
Il a été question pendant un moment de comprendre l’impact du digital dans le marketing donc de maîtriser de nouveaux canaux mais aussi et surtout les nouvelles dynamiques d’échanges entre les marques et les consommateurs.…

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Le marketing a changé mais pas de la manière dont vous l’imaginez

Combien d’articles, de présentations sur la « révolution du marketing »?
Combien d’articles sur l’usage de technologies pour des campagnes de publicités?
Dernier exemple en date: le lancement du parfum de Kenzo qui buzze sur un film pas vraiment digital, et le lancement du parfum Nina Ricci ou la technologie est utilisée gratuitement (peut être pour que l’agence ait un prix) et dont personne ne parle (ou presque).

La réalité est que les technologies ne sont plus spécialement excitantes, elles font parties du présent et sont attendues en quelques sortes.…


Pourquoi les frictions sont nécessaires dans l’expérience de marque

J’aime prendre des photos et autant l’avouer, avec l’amélioration de la définition sur les smartphones et les filtres, il n’a jamais été aussi simple d’obtenir un bon résultat.
Quand il a été question pour moi de choisir un nouvel appareil, j’ai regardé avec précaution et j’ai finalement opté pour un Leica Q.
C’est un appareil relativement couteux qui ne possède qu’une lentille fixe de 28 mm, ce qui implique de ne pas avoir de zoom et de ne pas pouvoir en ajouter un.
Une lentille fixe est une limitation très claire et c’est ce que j’apprécie.…