Vlan #42 Les algorithmes au coeur de l’économie de l’attention

Stéphan Eloise Gras est docteur en philosophie et en sciences de l’information et fait une thèse sur l’économie de l’attention en particulier sur la musique et les sons.
En l’écoutant, on se rend compte que la musique mais plus largement le son sont au coeur de l’économie de l’attention et que surtout, en qualité de média divertissant par excellence, c’est aussi la première industrie à avoir été totalement disruptée par le digital.

Dès lors, il est évident qu’il existe des enseignements forts pour les autres médias ou typologie de contenus.…


Vlan #41 L’impact du smartphone sur notre génération

Stéphane Hugon est sociologue et est le fondateur du cabinet Eranos.
Nous envisageons ensemble un outil qui ne nous quitte jamais: notre smartphone.
Il y a eu en septembre cet article exceptionnel dans The Atlantic  sur les smartphones et j’ai voulu en repartant de cet article reprendre avec Stéphane l’impact que ces derniers pouvaient avoir en particulier dans notre culture française.

En bon marketer, je pense que le numérique nous oblige à revenir aux fondamentaux des sciences humaines pour mieux comprendre comment et pourquoi nous agissons.…


Vlan #40 Les relations amoureuses à l’ère digitale avec Esther Perel

Esther Perel est thérapeute de couples, conférencières, auteur et est spécialisée dans les relations amoureuses.
Esther est une célébrité outre-atlantique avec plus de 20 millions de visionnage de ces TED, ses conférences se remplissent en quelques minutes aux 4 coins de la planète, elle a été élue meilleure conférencière à SXSW 2018 et Alors qu’elle sort son nouveau livre sur l’infidélité  « Je t’aime, je te trompe »  dans sa version française, nous revenons avec Esther sur plusieurs éléments:
Qu’est ce qui a tellement changé dans les relations aujourd’hui?…


Vlan #39 La transformation du business model à l’ère digitale

Eric Ducournau est le PDG du groupe Pierre Fabre Dermo-Cosmétiques et par conséquent, sa vision de la transformation du business model à l’ère digitale est nécessairement intéressante.
Cette partie du groupe Pierre Fabre représente 1,4 milliards d’Euros de Chiffre d’Affaires (dont 70% à l’international)  avec des marques comme Avène, Klorane, Galénic, Ducray ou encore René Furturer par exemple.

Ce que j’ai toujours apprécié chez Eric Ducournau, c’est sa proximité, sa compréhension des challenges sans « digital washing » mais aussi son suivi très opérationnel mais je vous laisse en juger bien sur.…


Vlan #38 Social Calling: redonner du sens à son travail

Emilie Vidaud est journaliste et elle a eu un social calling, c’est à dire un besoin de redonner du sens à son travail.
C’est ainsi qu’elle a décidé d’écrire un livre. Ainsi, elle a été interviewé plus d’une centaine d’entrepreneurs sociaux pour finalement choisir de raconter l’histoire de 15 ambassadeurs qui constituent  « social calling ».

Ce podcast ne devient pas un podcast de développement personnel (je vous rassure) ni de ressources humaines mais je crois qu’un marketer doit absolument comprendre les tendances qui rythment son époque pour être efficace dans son métier.…

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Vlan #37 Les chamans corporate et le futur du travail

Fabrice Nadjari est un stratège de contenus de marques basé en Californie et à ce titre, il s’intéresse à l’anthropologie culturelle dont la quête de spiritualité et par conséquent les chamans et les rites chamaniques.

Fabrice constate que comme dans toutes les périodes à forte croissance technologique, on assiste à un retour du religieux et du spirituel.
Mais la spiritualité peut être séculaire donc déconnectée des dogmes religieux.
On voit également une tendance de fond autour du bien être qui est composée selon Fabrice de 5 éléments essentiels: le bien être physique, le bien être émotionnel, le bien être social, le bien être professionnel et le bien être spirituel.…


Vlan #36 Les 10 Impacts organisationnels du marketing d’influence

Nicolas Chabot est le Vice Président Europe de Traackr, une plateforme autour du marketing d’influence mais plus précisément d’IRM (Influencer relationship management) donc une plateforme qui permet de gérer les relations avec les influenceurs.
Ils ont créé un white paper avec l’analyste américain Brian Solis pour expliquer les impacts organisationnels du marketing d’influence.
Ils ont réalisé que le marketing d’influence prenait de plus en plus de poids dans les marques et que cela participait ou devait pleinement participer à la transformation « digitale » de ces dernières.…


L’impact de la Blockchain et des crypto monnaies sur le marketing

Frédéric Montagnon est un  entrepreneur, « expert » sur la blockchain et les cryptomonnaies.
Il a dernièrement fondé Legolas Exchange, une plateforme d’échange de crypto monnaies professionnelle et transparente.

En ce qui me concerne, je m’intéresse depuis 2014 à la Blockchain et j’avais fait l’interview de Eric Larcheveque (fondateur de la maison du bitcoin et aujourd’hui de Ledger) à l’époque pour mieux comprendre le bitcoin.
A relire l’article, on se rend bien compte que je n’avais pas encore bien compris ce qu’il m’avait expliqué là ’époque…mais avec cet épisode de Vlan vous allez mieux comprendre mais aussi envisager l’impact opérationnel que la blockchain pourrait avoir.…


Innovation en Afrique: mythes et réalités

Stephan Eloise Gras est docteur en science de l’information et docteur en philosophie mais elle a également crée l’Oreille, un bureau d’innovation sur l’ Afrique.
Et puis, elle a crée une conférence, Africa for Tech il y a quelques années (oui elle fait beaucoup de choses et elle est brillante).
Je parle souvent du désintérêt pour la Chine mais l’Afrique est également l’un de ces zones que l’on connait mal voire que l’on regarde un peu de haut.

Appartée: je vous rappelle que vous pouvez retrouver Vlan sur toutes les plateformes de podcasts: itunes, soundcloud, Deezer, Google, Audible et autres 🙂

Les médias nous en donne une image unique, celle de pays uniformes, ruinés, dépendants, sous le joug d’un dictateur et qui n’arrivent pas à s’aider eux même.…


Vlan #33 Youtube dans les yeux d’un Youtuber de 20 ans

Hugo Travers a 20 ans et est Youtuber et avec sa chaîne  Youtube « Hugo Decrypte » il partage des news tous les jours pour un public adolescent.

Il y totalise un peu plus de 200 000 followers.
Hugo n’est pas nouveau dans les médias, il avait créé radio Londres a 15 ans déjà mais a toujours décidé de traiter de sujets sérieux à travers ses supports.
Il revient sur l’incompréhension des marques sur les adolescents.

 

 

Etre inscrit sur Facebook ne veut pas dire l’utiliser

 

 

Une étude a été publiée aujourd’hui pour la GB qui explique que Snapchat est passé devant Facebook pour les jeunes.…