• 1 Commentaire

Vlan #89 Travailler plus pour gagner quoi?

Olivier Maurel est déjà venu sur ce podcast, c’est un entrepreneur en intelligence collective,Il se pose des questions sur le sens du mot « travail » et sur le fait de « travailler ».
Il développe avec Co-gitons des séminaires et des conférences sur le grand tournant écologique (inspirées du « changement de cap » qu’appelle l’activiste Joanna Macy).

Dans cet épisode nous parlons de cette fameuse phrase « travailler plus pour gagner plus ».


Conscient que cela ne s’adresse évidemment pas aux 10 millions de français qui vivent dans la pauvreté ni aux personnes qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois, je sais aussi que beaucoup de personnes qui écoutent peuvent entendre ces messages.

Mais je m’excuse pour ceux que cela pourrait choquer.
Toutefois, pour les autres, ceux qui ont le luxe de se poser la question du sens dans leur travail, ce podcast pourra faire beaucoup de sens.
C’est étonnant comme travailler peut permettre de mettre des oeillères et de ne pas trop réfléchir à ce que nous faisons, mais aussi comme chacun que l’on gagne 15, 30, 70 ou 120 K Euros par an, on se dit incapable de réduire son train de vie.
C’est tout cela dont nous parlons avec Olivier et de la manière dont lui a réussi à faire cela.

On parle beaucoup ensemble du rapport au temps qui est un sujet qui me tient particulièrement à coeur mais aussi du rapport au « tant » évidemment et de la société hyper consommation.

C’est assez intéressant comme on se créé soi même des dépendances sur des choses dont nous n’avons pas besoin et qui pourtant nous semble indispensables.

En réalité comme le souligne Olivier, il faut réinventer le mot « travail » et le remplacer par contribuer peut être et du coup ne pas concentrer toute son énergie sur le simple fait de gagner de l’argent mais aussi de jouer, d’aider, rêver, se promener ou autre.

Si vous voulez aller plus loin, rdv sur un facebook live avec Olivier pour discuter de tous ces sujets.

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Marie-Cécile DELAHAIS wrote…

    Merci pour ce podcast ! De bonnes questions à se poser et qui s’inscrivent dans mes réflexions actuelles. Surtout celle-ci : de combien ai-je vraiment besoin par mois pour être heureuse ? Et cela ramène à LA question que chacun peut se poser : c’est quoi le bonheur ? Mon bonheur ? Et cela dépend de chaque personne aussi. D’autres podcast en perspective…vive les prochaines !