Vlan #88 Hommes/femmes: rompre avec les idées reçues

Victoire Tuaillon est une journaliste qui a décidé de lancer son podcast« Les couilles sur la table » ou elle traite de masculinité en essayant de casser avec les idées préconçues sur le genre masculin et sur le rapport hommes-femmes.


J’aime toujours recevoir des podcasteur.euse.s car en général on ne les entend pas tant que cela – c’est le cas de Victoire.

Dans cet épisode, on essaie de comprendre pourquoi dans sa démarche féministe Victoire a décidé de parler de masculinité, comment cela a modifié son rapport aux hommes voire à sa famille ou dans son entourage.

On se demande si on parle trop de féminisme en ce moment, si les femmes ne demandent pas trop avec la galanterie, si les hommes ne souffrent pas également de cette société patriarcale, ce qu’il en est de la garde parentale.

On parle aussi de la culture du viol et de la séduction en France.

Bref, on essaie d’aborder les sujets qui fâchent dès lors qu’on parle du rapport hommes /femmes et Victoire apporte son avis éclairé des dizaines d’interviews qu’elle a pu mener, des différents ouvrages et études qu’elle a pu lire également.

J’espère que cet épisode pourra générer des débats et conversations intéressantes chez vous voire vous permettre de vous poser des questions que vous n’aviez, jusqu’alors, pas envisagé.

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy