Le futur du commerce dans le secteur du luxe

C’est toujours très intéressant de discuter du futur des magasins en particulier dans l’univers du luxe car c’est un secteur qui mise énormément sur le retail.
Il y a, en général, 2 attitudes très distinctes qui sont toutes deux liées à une incompréhension et donc un manque de vision dans la manière dont le digital peut modifier le commerce.
Celle des personnes qui opposent tradition et technologies et qui repoussent le digital (généralement par peur) et puis celle qui à l’inverse ont peur d’être en retard et mettent du digital partout en débutant par de grands écrans couteux et inutiles pour le client.
Un retour aux bases est nécessaire dès lors que l’on parle de transformation digitale et le commerce ne fait pas exception.
Quand on entre dans une boutique de luxe, on attend un très bel endroit, des produits d’exception ainsi qu’une multitude de services .
Afin de bien intégrer le digital, il ne s’agit pas de vouloir tout révolutionner ou de supprimer l’humain par des robots ou encore de laisser des clients se débrouiller seuls face à des machines.
Il s’agit à l’inverse, par petites touches, de rajouter des éléments qui améliorent l’expérience globale.

L’univers du luxe a encore beaucoup de progrès à effectuer dans ce sens et sans révolution, les exemples afin d’améliorer l’expérience sont nombreux:
– Omnicanalité pour un monde sans couture
– Connaissance des stock en temps réel
– Amélioration du merchandising en lien avec les données récoltées
– Paiement avec son mobile
– Personnalisation
– Vendre ce qui n’est pas dans le magasin,
– Amélioration de la chaine logistique grace aux puces RFID
– Objets connectés et surtout inter-opérabilité avec d’autres services

Il ne s’agit pas nécessairement de changements simples pour les marques car certaines évolutions sont très couteuses ou impliquent des modifications d’organisation, par essence, très impliquantes.
C’est tout cela que vous retrouverez dans cette présentation gratuite de 90 slides qui essaie de vous expliquer chiffres et cas recents à l’appui, la forme que prendra le retail demain dans l’univers du luxe.
Vous y découvrirez des initiatives de plusieurs marques du secteur, la manière dont elles envisagent leur réinvention.
Vous y découvrirez aussi des services innovants de start-up qui se développent dans cet univers.
Je vous souhaite une bonne lecture:

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy
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