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Que retenir du lancement de Leap Motion?

Depuis 2012, moment ou le projet a été déposé sur Kickstarter et les premières vidéos révolutionnaires du produit qui nous projetaient pour moins de 100 Euros dans le 21ème siècle (oui je sais que nous y sommes déjà), du temps a passé, des attentes se sont créées par la manière dont le produit a été présenté.

D’ailleurs, quand on ouvre le paquet ils insistent énormément  sur le coté « futuriste », « nouvelle génération » (à noter que les bouts de scotch qui maintiennent le produit dans la boite sont à contre sens de la posture), que ce soit à travers la musique ou simplement dans le choix des mots.

C’est là que le bat blesse, quand vous créez intentionnellement des attentes fortes, le risque de décevoir est nécessairement plus grand.

Et on commence à le voir un peu partout sur les réseaux sociaux, les gens n’arrivent pas à se servir du produit.

Le rêve tombe sur la réalité.

On peut donc lire « utilisé 5 minutes et remis dans sa boite » ou « je pense que ça va finir sur ebay »…

Mon expérience personnelle n’est pas vraiment différente pour être honnête.

 

Une leçon essentielle: rester humble et laisser le soin aux utilisateurs de dire que c’est génial.

 

Pourtant Leap Motion a bien fait les choses en proposant son produit à des développeurs en 1er lieu afin de créer un écosystème au produit avant même sa sortie.

On trouve même d’ores et déjà des classements des meilleures applications pour Leap Motion.

C’est sans doute le risque d’une plateforme comme Kickstarter sur laquelle vous êtes obligés d’apporter un discours commercial au « grand public » (Geek élargit) quand Leap Motion aurait dû croître en notoriété au fur et à mesure des usages, des plus Geek jusqu’au grand public.

Durant cette période nécessaire, Leap Motion aurait pu apprendre en marchant plutôt que de faire de la moto à 300km/h le 1er jour de son permis.

 

Une seconde leçon: Kickstarter est une plateforme géniale mais qui a également ses limites.

Typiquement celle de vous obligez à aller plus vite que prévu en raison de la traction générée. Ce n’est pas la 1ère start-up à souffrir de ce syndrome, on a aussi vu des projets ne pas savoir comment produire suffisamment d’unités (les procédés de manufactures sont extrêmement compliqués) et donc générer de l’insatisfaction avant même le lancement.

A noter que les RP peuvent créer de la traction de la même manière et que ce n’est pas forcément positif.

Le choix de l’équipe d’être vendus chez Best Buy d’ores et déjà est une erreur stratégique profonde par ailleurs.

Globalement: n’essayez pas d’aller trop vite.

 

Alors Leap Motion est-il gimmick?

Je ne crois pas…je pense que Leap Motion vient d’ouvrir grand la porte d’une toute nouvelle dimension, celle de la commande gestuelle miniaturisée (dans la suite logique de Microsoft)  et je suis assez convaincu que beaucoup d’appareils vont très rapidement intégrer cette technologie.

Désormais c’est aux développeurs de trouver des expériences utilisateurs simples, accessibles, pratiques et utiles.

 

Lancement raté?

Oui sans doute pour le « grand public » qui a été nécessairement déçu par la réalité du produit mais je pense que nous y reviendrons d’ici très peu de temps.

C’est aussi le risque de vouloir être un early adopter afin de montrer à sa communauté qu’on est sur la vague, on paye parfois les pots cassés…

Il ne faut pas se croire plus geek que ce que l’on est (oui je m’inclus)…Leap Motion n’était pas prêt pour un lancement aussi large.

Un peu de patience donc et Leap Motion et plus généralement le contrôle gestuel miniaturisé sera dans vos usages habituels.

EDIT via Charles :

Pour ceux qui veulent maîtriser l’objet, des personnes ont pris le temps d’expliquer les gestes et, vous trouverez même une application (BetterTouchtool) téléchargeable sur le site et qui permet de paramétrer votre Leap Motion:

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. wrote…

    J’ai egalement ete surprise du prix des applications de l’ecosysteme Leap Motion.

    Etant tellement habituee aux freebies et autres 0.99 euros de l’Apple Store, j’ai ete repoussee au premier abord par les prix affiches, pourtant pas si eleves.

    Les appications gratuites sont en nombre tres limitees pour le moment, ce qui m’empeche de tomber rellement amoureuse de ce produit, me poussant ensuite a depenser quelques euros pour d’autres applis plus abouties…

    • gregfromparis wrote…

      Je n’ai pas encore regardé dans le détail le prix des applications j’avoue.
      Je pense que nous avons été mal habitué avec des app gratuites.
      5 Euros, c’est le prix d’un coca en Terrasse parisienne (rien du tout) et pourtant c’est un prix qui peut rebuter pour une appli que l’on va utiliser…

      • wrote…

        Exactement ! J’ai ete surprise de ma propre reaction aux 4.99 euros affiches…

  2. JN Chaintreuil wrote…

    Je ne suis pas certain pour le point sur Best Buy.
    Tu n’es pas d’accord que ça peut toucher des audiences nouvelles (jeunes enfants, senior…) et donc faire émerger de nouveaux usages ?

    • gregfromparis wrote…

      Je pense que Leap Motion apporte une révolution forte mais qu’ils prennent un énorme risque de décevoir et que qq un d’autre apporte une solution simple et efficace.
      Ca a été le cas tellement de fois….ils manquent d’humilité mais surtout font des erreurs strat de lancement à mon sens.
      Ils auraient du y aller tranquillement mais avec le lancement sur KickStarter les a projeté sans doute un peu trop et ce n’est pas du tout facile à gérer tant d’un point de vue de production pure mais aussi de commercialisation.
      Cela dit, la musique et la terminologie à l’ouverture du package, ils n’étaient pas obligés

    • wrote…

      Je pense qu’on est quand meme loin de l’effet Nintendo Wii, meme si on est dans la meme sphere et que cela pourrait potentiellement debloquer un nouveau Blue Ocean

  3. Charles Liebert wrote…

    alors… 🙂

    apportons quelques correctifs:

    – Le Projet n’a pas été financé via Kickstarter (ils s’étaient merdé sur la campagne, et on relancé cela, avec plus de professionnalisme, sur leur propre site).

    – Les Pré-orders, lancés à partir de juin 2012, font que le LeapMotion était achetable à 68 euros, transport compris

    – je ne vois pas de quel bout de scotch tu parles… le seul et unique adhésif que j’avais sur dans la boite, etait le sticker leger, sur la leapmotion, pour m’inviter à aller chercher le Driver sur leur site « Setup ».

    – Si les gens suivaient un minimum les recommandations, et manuels d’emplois, ils ne se déclareraient pas aussi rapidement déçu. Ne jamais oublier, que le plus gros bug informatique, se situe très souvent entre l’écran et la Chaise, à savoir l’utilisateur !!!

    – Best Buy est un Channel parfait pour distribuer Leap Motion, car tout nerd/geek en a un quasi au coin de sa route, parfait lieux d’exposition et de démonstration, et soulage la logistique.
    Les mêmes nerds/geeks, vont t’avoir développé de nouvelles apps qui fracassent (autant pro que ludique), d’ici fin septembre.

    Concernant les warnings (dont je partage certains avec toi) sur Kickstarter (propres à toutes plateformes de crowdfounding d’ailleurs), il serait plus efficaces et crédibles, venant d’un vrai backer (tu es introuvable sur Kickstarter, mon ami 🙂 …).

    Le lancement n’est pas raté, il va profiter à plein de l’été, pour voir fleurir plusieurs milliers d’applications, d’intégration dans des applications existantes (as tu au moins essayé avec google Earth ??), et sera parfaitement rodé pour le lancement de certains PC (HP, ASUS, …), qui sortiront leur nouveaux modèles intégrant Leap Motion, à Temps pour les ventes de Fin d’années.

    et je ne parle pas des Pro comme moi, qui travaillent déjà à voir chez quels clients nous allons l’intégrer d’ici fin septembre / début Octobre.

    • gregfromparis wrote…

      Hey Charles,
      Merci pour ta réponse détaillée car j’adore le débat comme tu sais (on en trouve pas assez sur les blogs d’ailleurs) – je réponds du coup 🙂
      Kickstarter : financé ou pas par Kickstarter, la plateforme leur a donné une traction compliquée à gérer – c’est le sens du propos
      Qu’ils appuient avec de la terminologie et du son futuriste plutôt qu’une posture humble est ensuite une erreur à mon sens
      Pré order > oui 68 Euros c’est moins que 200 non ? mais j’ai rectifié par 100 cela dit
      Bout de stotch > celui là même dont tu parles ou celui qui fermait la boite – du coup j’ai eu du mal à sortir la bête de sa boite
      Instruction > tu fais une erreur ici à mon sens. Tu ne peux pas considérer que si la majorité n’y arrive pas, c’est de leur faute (à ses blaireaux)…je suis du coté utilisateurs…s’ils n’y arrivent pas c’est qu’il y a un souci (sauf à limiter le produit à un public d’initiés ce qu’ils auraient du faire).
      Best Buy > voir réponse du dessus et tu ne peux pas me dire qu’ils sont chez Best Buy pour facilité la vie des geek – Un geek qui se respecte l’aura pré commandé ou l’achetera en ligne, faut pas déconner
      Kickstarter > j’utilise (typiquement pour Leap Motion ou d’autres) mais pas frénétiquement et cela ne m’empêche pas de pouvoir observer

      Le lancement est raté car on n’a jamais 2 fois l’occasion de faire une 1ère bonne impression.
      Je ne parle pas du public initié, je parle du public ciblé (Best Buy = grand public) qui va aller comme un péquin moyen regarder ce que les gens disent sur google et désolé mais les reviews sont peu ou proues plutôt négatives ou déçues en tous cas.

  4. An7hony wrote…

    Pour reprendre le débat intéressant sur Twitter de ce matin, de mon côté je suis d’accord avec Greg sur le lancement (partiellement) raté car un ciblage trop large a mes yeux qui va forcément engendré des retours négatifs.

    J’ai plutôt misé sur une base de dev / geeko évangélisés pour ensuite pouvoir étendre au cercle des journalistes / analystes de tout bord .

    De plus ça manque cruellement de la Kilmer app même si comme le dit Charles les devis sont en pleins dessus en ce moment même.

    Enfin j’ai du mal a voir la vraie valeur ajoutée que ce offre aujourd’hui notamment à cause des problèmes physiologique que ça engendre ( douleurs , courbatures bras épaules, position complexe a tenir ) surtout quand l’essentiel de ce qu’y est mis en avant dans la demo n’est ni plus ni moins que des applis iPad avec un capteur

    J’espère que ça ne soldera pas par un effet « Wii » au final. Wait & see

    • gregfromparis wrote…

      La killer app arrivera plus tard sans doute et c’est à ce moment qu’ils auraient dûs aller vers un public plus large

  5. Charles Liebert wrote…

    parler de traction, sur des devices innovants, qui remette en question le Vocabulaire d’intéraction, c’est ne pas assez connaître la problèmatique de ce secteur… je sais, c’est facile pour moi de dire cela, car je suis tombé dedans quand j’étais petit, mais la vérité…

    d’ailleurs, tu pourras voir que la même chose sera faite pour « Myo ». (euh on carrement choisit de zapper la case Kickstarter/Indiegogo/etc…

    Leur Ton est pour moi en adéquation… You go Bold, or you Die !!!

    et pour le prix, tu m’excuseras, mais il y a quand même une belle difference entre $200 et $80 euros… je veux bien que l’on ne puisse pas être précis à l’euro prés, mais là, il y a/avait tout de même une différence de taille.

    sur le bout de scotch, je n’en ai eu qu’un, le sticker d’invitation au setup… l’autre, je n’ai pas eu… 🙂

    Instruction: Si si, toute personne qui ne prend pas le temps d’aller jusqu’au bout du premier tutoriel de Leap Motion, est un blaireau qui n’a pas le droit de se plaindre… et encore plus, quand il ne respecte pas les régles de bases pour un expérience de qualité (genre entre 15 à 25 cm de distance du Leap Motion / en allant dans les settings pour valider le mode et vitesse d’accroche VERSUS la qualité de gestion de selection / ne pas se mettre sous une source Ultra Brillante/lumineuse, etc…).
    et je le rappelle, en plus, nous entrons dans un espace qui demande son propre vocabulaire, et si les gens ne prennent pas le temps d’en apprendre l’alphabet, et c’est qu’il n’en ont pas besoin/ne le mérite pas…

    BestBuy: Un geek qui se respecte, au fin fond des US, préférera aussi attendre de pouvoir l’acheter dans sa boutique et de pouvoir le rapporter tranquillement, s’il n’y arrive pas… ne pas confondre Early Adopter et Geek…
    Un simple sondage, auprès de la communautée de la Fanny’s Party, te le confirmera d’ailleurs…

    Lancement: c’est l’été, parfait moment pour essuyer les derniers platres, et offrir plein de storytelling à la rentrée… enfin, moi, je dis ça, je dis rien, hein…

    Pour Kickstarter (et tout ton pan qui laisse croire qu’ils ont fait leur lever de fonds via kickstarter), je suis désolé, il faut corriger ton article sur ce point…

    • gregfromparis wrote…

      Mouais, je ne sais pas si je ne peux pas parler de traction même si je suis moins geek que toi de toute évidence.
      Je ne vois pas en quoi le terme « traction » ne peut correspondre à des projets innovants.

      Le ton > pas d’accord, tu peux dire vouloir changer le monde sans te la raconter à mort
      Prix > je suis d’accord
      Instruction > on a un point de vue radicalement différent – pour moi le client prime, c’est le crash test in fine
      Best Buy > j’ai du mal à le croire
      Lancement > on peut voir ca comme ca, mais Google (et le SEO) ne connait pas l’été sauf s’il y a des tonnes de choses qui sortent en septembre et qui écrasent ce contenu
      Kickstarter > ils ont communiqué via ce site, c’est ce qui m’intéresse vraiment – qu’ils n’aient pas levé en raison d’une erreur commise, c’est un autre sujet pour moi

      • Cyrille Chaudoit wrote…

        Intéressant. De prime abord j’ai également été déçu par ma leap. Pas tant sur les « éléments de décor » (unboxing) mais sur l’expérience utilisateur comme beaucoup. J’en attendais beaucoup pour me la péter en présentation, et pour le moment l’appli. ne répond pas à mes attentes.

        En revanche je partage davantage les points d’analyse de Charles. Désolé Greg. Si au fond le risque de décevoir en ayant été dans la sur-promesse est effectivement à la mesure du buzz que l’on a tous contribué à faire croître avant son shipping, je trouve au contraire leur stratégie plutôt maligne.

        Vu le succès rencontré et le nombre de pré-commande, + un réseau de distribution comme Best-Buy, je pense que la rentabilité économique de leur lancement est au top. Ce qui leur permettra au choix, d’améliorer leur produit, de mieux communiquer sur le mode d’emploi (> Charles ;p) ou au pire de prendre le cash et passer à autre chose si le client se détourne à ce point après les 1ers retours utilisateurs (ce dont je doute).

        Allez, on se donne RDV à la sortie du Myo (et des Google Glass 😉

        • gregfromparis wrote…

          Je trouve ca toujours dangereux de proner une stratégie court terme (générer un max de cash tout de suite et après on verra) – l’exemple de Groupon n’est pas forcément à suivre pour moi. Cela dit, je comprends ton point de vue – je te remercie pour ta contribution – c’est un nouveau point et c’est intéressant!

  6. Nellio wrote…

    Greg, je ne suis pas d’accord sur l’ensemble (mais je te rejoins sur certains points tout de même)

    Je suis d’accord qu’il y a un effet déceptif sur LeapMotion. C’est génial 3 min… ca devient compliqué au bout de 15 et je m’emmerde avec au bout de 30…

    Mais je ne remettrais pas uniquement ça sur la faute du produit mais en partie de l’utilisateur également.
    L’effet déceptif part aussi (et la je rejoins Charles) sur la flemme de l’utilisateur et sa capacité à s’adapter.
    Ok, tu vas également me dire « le produit doit s’adapter pour que l’utilisateur le comprenne naturellement » et j’aurais dit la même chose pour beaucoup de produit… mais n’oublions pas que Leap motion apporte tout de même une vraie nouveauté dans la gestuelle et la consommation (c’est bien beau minority report… mais la gestuelle en 3D dans le vide est pas simple à intégrer pour le cerveau je trouve).
    Je suis certain que l’on peut ressortir un max de produits d’un compliqué pas possible mais sur lesquels les utilisateurs ont fait l’effort en y voyant le bénéfice (franchement… un GPS… c’est une merde à utiliser honnêtement ! et même encore aujourd’hui, mais je suis peut être un geek débile ^^).

    Et c’est la qu’est mon deuxième point sur l’usage où je te rejoins en partie sur les Apps. Aujourd’hui le catalogue est faible mais permet de démontrer l’intérêt (Mais les apps ne permettent pas un usage au quotidien).

    Charles parle d’intégration chez des clients et je pense que c’est aussi une des clés (nous y travaillons également). La communauté autour du produit va également bouger et développer le catalogue d’apps.

    A mon sens, ce n’est pas le produit qui a un problème, c’est le manque d’usage possible sur celui-ci qui est en manque.
    Son lancement accéléré est une faiblesse à ce développement d’apps et en ça, ok, c’est un lancement baclé.
    Mais si le catalogue se développe pour la rentrée avec un effort de communication sur l’usage… j’espère que ce petit effet déceptif sera vite oublié. (même si on a qu’une fois l’occasion de faire bon effet…).

    (ca faisait une éternité que j’avais commenté chez toi !)

    • gregfromparis wrote…

      Si je te suis, tu dois m’expliquer pourquoi les smartphones avant l’iPhone n’ont pas fonctionné et si cela toi, cela a aidé au développement de l’iPhone – tu as 3 h 😀

  7. Legeyser wrote…

    Bonjour,
    Je suis à la recherche des arguments de cet article !
    Merci de revenir vers moi une fois ceux-ci trouvés

  8. Charles Liebert wrote…

    vu que je sais qu’un paquet des #Haterz du leapmotion, n’ont pas pris le temps d’apprendre le B.A-ba du leapmotion, je recommande cela : http://t.co/DAnFcWHMdJ

    en +, il y a de gentils geeks, qui ont déjà pris le temps de créer les gestures, pour que vous n’ayez pas à le faire vous même dans les settings du LeapMotion

    c’est l’appli BetterTouchtool, téléchargeable depuis cette même page …

    @greg est bien sur autorisé à rajouter cette URL dans son article 🙂

    • gregfromparis wrote…

      Hello,

      Oui il faut que je trouve le temps de rentrer l’url dans l’article – j’espère que tu as bien compris que je n’étais pas un Haterz de LeapMotion, c’est simplement un avis

      • Charles Liebert wrote…

        @greg, je sais bien que tu n’es pas un #haterz 🙂

        et je pense que nous aurons plaisir à remettre une couche sur le sujet, dans 2 mois 🙂

  9. Monleap wrote…

    Salut, on a fait un test complet de BetterTouchTool en vidéo si ça vous intéresse : http://bit.ly/1aKcYX5
    C’est clairement ce genre d’application qui démontre toute la puissance du Leap Motion. Il faut laisser le temps aux applications d’arriver.
    Ce device peut aussi avoir sa place dans le DIY, bref il faut laisser un peu de temps pour que la sauce prenne. Le potentiel est là, BetterTouchTool en est la preuve parfaite !

    Monleap

  10. wEb cuRious aNimAlis wrote…

    Je pense surtout que le vrai problème est de trouver quelque chose à faire de viable avec cette gymnastique. Je n’ai pas encore eu de « Wow effect » en consultant le catalogue proposé.

  11. idtoto2001 wrote…

    j’ai un leap motion depuis une semaine. Ce produit est très très décevant. Je déconseille.

  12. Kaligram wrote…

    Je ne dirais même pas que pour le grand public, même en tant que professionnel et même en étant dans l’informatique, le produit n’est clairement pas prêt ! On avait réalisé un petit test au bureau, on a fini par ramener le Leap Motion assez rapidement.
    Si ça peut en intéresser certains, je me permets de mettre un lien vers l’article rédigé en interne et les reproches faits au boitier (notamment la partie application) :
    http://www.kaligram.com/test-leap-motion-entreprise/