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Newsfeed de Facebook : contexte, enjeux et implications pour les marques

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C'est dans un contexte compliqué pour Facebook (la fatigue que tout le monde pressentait a été prouvée par les chiffres) que le réseau social vient de sortir le nouveau design de sa homepage.  
Le challenge est important car la marque a déçu les utilisateurs en rompant au fur et à mesure la promesse faite par le site. En effet, à l'origine, Facebook vous proposait de gérer ce que vous aviez de plus précieux: votre vie privée. 

Or, en la jetant en pâture aux marques et autres moteurs de recherche, Facebook n'a pas respecté son engagement et subit par conséquent un désamour fort.

Comprendre les évolutions

Si on y regarde rapidement, ce nouveau design ne semble pas très impliquant mais pour Facebook il s'agit de répondre à plusieurs problématiques à travers la page sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps:

1. Facebook est chronophage et finalement Instagram est plus rapide/intéressant à consommer

2. Facebook ne me permet plus de voir les contenus que j'ai envie de voir (edgerank)

3. Facebook est un endroit, pas un outil

4. Facebook ne me permet pas de gérer ma vie privée

5. Dilemme entre marques et utilisateurs

La suite est sur le JDN

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Edith wrote…

    Excellent article. Je partage à 100% la tendance que vous annoncez. Une question sur la qualité des images, voire vidéos. Cette « professionnalisation forcée » ne risque-t-elle pas de réduire la spontanéité des internautes et notamment celle des créateurs de contenus? => augmentation des budgets com en vue et limitation aux marques qui peuvent se les payer?