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Quand la banque fait face à la révolution mobile

 Le mobile ne cesse de me surprendre, nous avons attendu tellement de temps avant que cela ne décolle et maintenant, j'ai la sensation que tout va très vite.

Dans la gestion de son argent aussi…

Déjà 20% des internautes en Europe utilisent leur mobile pour accéder à leur compte – même si cela concerne principalement (encore) des notifications par sms, cela signifie que cet usage est désormais devenu grand public.

Ainsi, 14% utilisent le SMS, 9 % les sites mobiles (en particulier en Espagne et en Suède) et seuls 5% utilisent les applications (France et Suède majoritairement).

Etonnement, le pays qui se démarque par le non usage, est la GB avec 2% qui utilisent leur mobile pour accéder à un service bancaire (peu d'offres de la part des banques).

L'étude de Forrester sur laquelle je m'appuie pour rédiger cet article a interrogé 43 banques de détail en Europe et, il en ressort que la quasi intégralité d'entres elles proposent des services mobile désormais, du plus basique (notification SMS) au plus avancé (applications sur les différentes plateformes accessibles).

De manière assez logique, les banques proposent de plus en plus de services via mobile mais surtout, elles envisagent de développer de nouveaux usages par ce biais et c'est évidemment la partie intéressante.

Le plus basique étant la capacité de localiser les distributeurs d'argent, mais surtout, et c'est l'avenir, la capacité de payer avec son mobile (d'ailleurs des rumeurs sur l'intégration du NFC (paiement sans contact) dans le prochain iPhone vont bon train. ) jusque parfois, comme la Caixa, a intégrer des services de shopping (cinéma, bus…) directement dans leurs applications.

La Barclays par exemple a lancé une application iPhone en février dernier (Pingit) permettant d'envoyer de l'argent par sms.  Afin d'expliciter un peu, il s'agit en fait d'envoyer un code par sms, code permettant d'accéder à la somme sur n'importe quel terminal, sans même une carte de paiement.

Sur un autre terrain, la Société Générale, en France, propose de gérer son budget mensuel avec une petite jauge qui vous permet de savoir si vous êtes encore dans les clous.

On comprend que les banques s'activent tant la croissance attendue des smartphones est forte (de 34% cette année, on devrait atteindre 67% des utilisateurs de smartphone fin 2016) et l'usage de l'Internet mobile également nécessairement (54% des utilisateurs de mobile).

Cet usage (simple, immédiat), comme pour les autres secteurs, devrait naturellement déplacer une partie des actions faites classiquement en ligne ou au guichet.

Mais surtout, on a vu les banques se faire de plus en plus challenger sur le paiement mobile avec des services comme Izettle en Europe, Google Wallet ou encore Square aux U.S.

Ors, la banque en ligne est évidemment la 1ère pierre vers le paiement mobile, il est donc indispensable pour les banques de se positionner clairement.

Compliqué néanmoins pour les banques d'aller vite alors qu'historiquement, c'est un marché peu dynamique. Pourtant avec la concurrence d'entreprises telles que Apple ou Google, impossible de ne pas se bouger rapidement, surtout que les attentes consommateurs sont de plus en plus fortes.

Cela peut paraître simple mais les contraintes sont fortes ! D'ordre sécuritaire tout d'abord bien sur mais aussi en terme de coût (en particulier sur de la data mobile) pour les usagers, ou plus basiquement  la fragmentation des plateformes, le développement des applications ET du web mobile.

La longue présentation de Forrester propose d'ailleurs une méthodologie en 4 étapes  pour guider sa stratégie : People / Objective/ Strategy/ Technology.

Mais je vous laisse découvrir tout cela dans le rapport (payant malheureusement) vraiment dense de Forrester.

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Samuel wrote…

    Les banques sont un peu forcées d’innover à cause d’initiatives tierces style Mint ou Bankin’ en France. Qu’il ait fallu attendre 2012 pour que la SocGen te mette des petits camemberts pour t’aider à gerer ton budget, c’est quand meme assez honteux pour une entreprise dont ça devrait être le métier.

    Globalement le niveau des app bancaires que je connais est assez faible en termes d’innovations. Faible, voire nul.

  2. Antoine wrote…

    Je ne pense pas que la concurrence de ces apps (Bankin/Mint) soit une mauvaise chose, juste un starter nécessaire pour le developpement d’applis propres… et j’ose espèrer que c’est déjà ce qu’il se passe aux R&D des grandes banques…

    Le niveau des apps est faible, c’est sûr, mais les banques ont quand même une sacré longueur d’avance à long terme.. le paiement via mobile, chose que ne permettent pas lesdites apps (Square fait avancer les choses, mais a ses limites).

    Pour ma part l’appli HSBC se tient debout, mais je préfère utiliser Bankin qui a bien plus d’avance en terme de fonctionnalités et d’UX.

    C’est au tour des banques de jouer maintenant!

  3. Vincent wrote…

    Cela peut être intéressant d’utiliser une app bancaire pour du trading/la bourse mais pour consulter son compte, je préfère encore le faire sur un ordinateur.
    Y a t-il vraiment une utilité à utiliser une app de banque à part pour payer avec le NFC dans un futur qui arriv à grands pas?

  4. greg wrote…

    Je pense que l’utilité va arriver avec la facilité 🙂

  5. greg wrote…

    J’ai toujours un peu de mal avec les app tiers pour gérer tes comptes de mon coté

  6. Pepper wrote…

    En France, le service Linxo permet de consulter rapidement ses comptes et catégorise automatiquement les dépenses. C’est très pratique et efficace.
    Et je suis totalement d’accord avec le fait que des services similaires auraient déjà du être proposés par les banques depuis longtemps, mais que leur innovation à ce sujet est nulle (pas dans le sens mauvais, mais tout simplement il n’y en a pas).