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Les grandes tendances du mobile [pour un public initié]

Je lis régulièrement voire quotidiennement des présentations sur les "futures tendances de…", leurs explications…

Je suis donc habitué à les lire et à y retrouver toujours les mêmes informations, parfois même pas remise en page.

De la même manière je connais toutes ces présentations tellement bien designées qu'on en oublie qu'il n'y a pas de fond ou peut être 1 idée étendue sur 1 millier de slides….

Si je vous raconte cela, c'est que dès les premiers slides de cette présentation, j'ai senti qu'elle était différente, profonde et intéressante.

Elle intégre des schémas que je n'avais jamais vu mais qui sont vraiment intéressants – bref de la forme et du fond !

Attention par contre, elle s'adresse à un public d'initiés il me semble

 

Mobile megatrends 2012

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Histoire que je vous permette d'aller plus vite dans la lecture

Ils envisagent 9 tendances :

1. Une Dell-ification des appareils

Une descente vers une guerre des prix avec des importants volumes mais des marges faibles. Un écosystème dans lequel il faut s'assurer de l'écosystème que l'on choisit (l'OS) et une capacité à être réactif en intégrant de manière verticale la production.

 

2. Le web comme un jardin à explorer

Leur analyse les amène à penser que l'HTML 5 n'est pas la bonne solution technique car il ne répond pas à l'ensemble des critères nécessaires pour ce type de langage. Selon eux, il y a de la place pour un nouveau venu.

A voir si la solution proviendra de Google, Facebook ou Apple…

 

3. Des outils cross-plateformes

Aujourd'hui, les développeurs doivent faire face à des plateformes multiples et les outils cross plateformes les aides d'ores et déjà mais on devrait aller encore plus dans ce sens afin de limiter les risques et les coûts. Cela permettra par ailleurs de développer des applications à foison beaucoup plus simplement et à bas coûts.

 

4. Une Kindlisation des tablettes

Le Kindle s'est imposé en très peu de temps sur le marché en raflant 17% des part de marché au 4ème trimestre 2011. L'analyse explique comment le Kindle et l'iPad sont battis sur des modèles identiques avec un riche écosystème alors que les autres tablettes peinent à se différencier. Selon eux, les tablettes génériques sur Android ne peuvent pas combattre le Kindle Fire parce que le business model n'est pas le même (centré sur l'appareil). Il semble qu'il y ai de la place pour une tablette très bas prix par contre.

 

5. La batailles des écosystèmes sur 4 écrans

Je pense que c'est la tendance la plus facile des 9 à appréhender. La bataille de demain ne va pas se faire sur le mobile simplement mais sur le PC/ le smartphone/ la tablette et la TV connectée. L'important ne sera pas l'écran mais l'écosystème qui permet une fluidité parfaite.

 

6. Les accessoires comme outils de différentiation

Les accessoires pour smartphones sont une vraie mine d'or pour qui se penche sur la question. D'ailleurs, il y a une accélération très forte de ces outils jusqu'à un point où selon les analystes, plus il y a d'accessoires, plus le téléphone se vend. En fait, les accessoires font partie prenante de l'écosystème et pourraient faire demain des excellents facteurs différentiants.

 

7. Les outils pour les chercheurs d'or

Les chercheurs d'or ici sont ceux qui essaient de faire du business avec le mobile bien sur. il existe une multiplication dangereuses des outils pour les développeurs. Une convergence et une consolidation sera nécessaire.

 

8. Une réinvention du secteur des télécommunications

Dans un marché ou les OS ont totalement changé la donne, la question de la place des opérateurs est posée. Avant ils se partageaient allègrement le gâteau, désormais  ils sont remisés au rôle de tuyau. Comment peuvent ils réagir ? Les analystes de cette présentation proposent plusieurs solutions d'évolution.

 

9. Le future de la voix

Pour quiconque possède un smartphone, il semble assez évident qu'aujourd'hui votre téléphone, c'est beaucoup plus que de la voix. Le mouvement intéressant est de voir que la voix s'invite désormais dans les applications (Siri en est un exemple) et à tous les niveaux finalement. Ils analysent la voix comme LA future API !

 

Je vous l'ai dit, la présentation est de haute volée mais si vous vous intéressez vraiment à la question, je vous invite à la lire attentivement ! Je suis très curieux d'avoir le retour des experts mobiles.

 

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Sidar wrote…

    Le point 2 avec l’avénement de l’HTML5 va faire parler de lui et ce n’est encore pas la solution idéale! Je suis donc d’accord 🙂

  2. Olivier wrote…

    Je me permets de rebondir sur les sujets que je connais un peu

    2. HTML 5
    Les gros leaders Google, Facebook et Apple poussent énormément HTML 5 auprès des développeurs. Il n’y a aucune raison, actuellement, pour qu’ils s’en éloignent et propose un nouveau standard. On en est au tout début de HTML 5 et je pense que nous sommes déjà dans la phase « through of disiullionnement ». Le standard va se stabiliser.
    Il ne faut pas oublir aussi que HTML 5 progresse aussi pour le développement de sites web. Ca a son importance pour la montée en compétences des développeurs.

    3. Les outils cross-plateformes
    Ils ont effectivement l’avantage de réduire les coûts et de permettre d’être distribué facilement sur différentes places de marché.
    L’expérience montre malgré tout que pour avoir une expérience utilisateur optimale et aboutie, ce genre d’outils ne permettent pas réellement d’aller au bout des capacités d’un OS. Donc avantage sur l’aspect prix mais en aucun cas sur l’aspect expérience utilisateur.
    Par ailleurs, on conçoit rarement une application iOS de la même façon qu’une application Android.

  3. greg wrote…

    Je ne suis pas assez expert pour être ou pas d’accord j’avoue