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Les outils VRAIMENT utiles aux Community Managers


Il faut être honnête, des outils pour les community managers, il y en a un peu près 10 qui sortent chaque jour, il y a même des blogs qui se spécialisent dans la reprise de news souvent rythmés par ces innovations.

Je n'ai pas envie de faire cela sur mon blog mais par contre, il faut bien reconnaître que dans le lot il y en a qui sont vraiment utiles, le problème, c'est de savoir lesquels.N'étant pas la personne la plus indiquée pour écrire cette note, j'ai proposé à Jérôme Deiss de l'écrire.

Jérôme est une personne incroyable et vraiment remarquable par (entre autre) sa connaissance des outils.

Et je me suis permis de faire un sondage pour que chacun puisse participer.

Il m'a donc semblé être le plus à même de faire cette note, je lui laisse donc la parole.

De plus en plus d’articles sont écrits afin de présenter les différents outils essentiels aux community managers (CM), éléments indispensables dans une pratique métier.

L’évolution constante de la masse d’informations concernant ces outils démontre parfaitement l’engouement pour cette thématique depuis maintenant 3 ans. Cependant, face à cette quantité d’informations qui tourne parfois à l’infobésité, il peut être difficile de déceler les outils les plus pertinents.
Quels sont les outils vraiment utiles aux community managers ?

Cet article est basé essentiellement sur les deux canaux les plus utilisés pour les community managers : Twitter et Facebook.

Le travail au quotidien d’un community manager demande de nombreuses compétences. En effet, le CM, véritable lien entre la marque et les internautes, est garant de la visibilité, de la notoriété, de la veille sans oublier le reporting et de l’analyse de ses actions sur le Web.

Sur les médias sociaux tout va très vite, les outils apparaissent et disparaissent chaque jour. Le choix de s'équiper d'outils les plus fiables et pérennes  devient une réelle problématique à laquelle un community manager peut être confronté.

Par son métier, le CM navigue entre deux eaux : celle de la communication et celle du marketing. Il peut donc ainsi répondre à plusieurs objectifs différents : notoriété, visibilité, retour sur investissement (R.O.I), protection de la marque… 

En fonction de ces derniers, les indicateurs clés de performance (K.P.I) seront donc différents ainsi que les outils nécessaires pour les analyser.Il doit être actif voir pro-actif, souvent autonome dans sa pratique métier, il a besoin d'être accompagné par des outils fiables.

En voici quelques-uns, principalement liés à Twitter et Facebook étant donné qu’il s’agit des deux canaux les plus utilisés par les community managers.

1. REPORTING & ANALYSE : Google Url Shortener, Bit.ly  & domain.nr

Le cracking, le reporting et l’analyse sont souvent un véritable casse tête pour le Community Manager, obtenir les clés d’accès à Google Analytics, généralement aux mains des Systèmes d'Information, n’est pas une mince affaire. 

Les services de short urls permettent de :

- Obtenir une url réduite personnalisable

- Renvoyer vers une page Web,

- “Tracker” en temps réel les liens, boutons ,QR-Code

- Comptabiliser le nombre de clics sur vos short URLs sur une période donnée.

Il est intéressant par exemple de pouvoir tracker les boutons sociaux (Facebook, Twitter…) présents sur votre site officiel afin de connaître le taux de rebond de vos visiteurs vers vos profils sociaux… 

3 services à retenir :

Google Url Shortener 

Bit.ly : A noter qu'il est également possible pour bit.ly d’enregistrer votre propre short url sous la forme d’un nom de domaine raccourci.

Domai.nr : voici un site permettant de connaître les “short domaine” libre à la réservation : Le petit plus des deux services ci-dessus est la création automatique d’un QR-Code (traçable) qui peut aussi bien être apposé  en on qu’en offline !

2. ACTIVITE DES PAGES FANS CONCURRENTES : Momentus & Hyperalert

Il peut être utile de connaître l’activité d’une page fans sans en être l’administrateur, Momentus Média vous permettra de réaliser ce rêve en quelques clics.

Le service vous permet ainsi de faire ressortir :

- Le nombre de like, 

- Le nombre de posts des administrateurs par jour,

 - Le nombre de likes et commentaires sous les posts du ou des administrateurs

Copiez-collez l’url suivante qui vous conduira au service de Momentus Media suivie de l’url de la page Fan que vous souhaitez sonder http://momentusmedia.com/publisher/index.php/momentus/submitGrade?fb_page=URL_DE_LA_PAGE_FANS
Exemple: Vous souhaitez connaitre les chiffres clés de la page Fans d’Orangina 

Egalement, un autre outil de la même trempe: Hyper Alert. Il vous permettra de recevoir par mail l’ensemble des posts et commentaires d’une page Fans même si vous n’êtes pas administrateur de la page.

3. GESTION DE VOTRE PAGE FAN : Graph-o-meter

Sans investir dans un SCRM (Social Customer Relationship Management), il existe des outils simples et faciles à prendre en main. C’est le cas du Graph-o-meter, un simple “Facebook connect” vous permettra de :

- Avoir une vue générale de vos pages classées par le nombre de fans

- Suivre les conversations

- Programmer vos publications (texte, photos, liens… ) sur une même interface

- Accéder à certaines statistiques (% d’augmentation de vos fans sur votre page…)

- Suivre, supprimer, répondre, aux différentes interactions que vos fans ont avec votre marque.

4. VEILLE  : Google alert, Infomous & Mention
La veille est une compétence importante d’un community manager.

Utiliser Google Alertes est une évidence mais deux services web se distinguent par leur qualité de livrable: Infomous et Mention, ce sont deux plateformes sémantiques sur une veille spécifique.

Le livrable est produit sous une cartographie dynamique.
Infomous va vous permettre de  :

- Obtenir une cartographie des conversations autour d’un mot-clé ou d’un hashtag donné (onglet “search”)

- identifier et regrouper les thématiques d’un utilisateur (onglet”follow”)
Véritable service Web professionnel, vous avez également la possibilité d’utiliser Infomous pour Twitter sans inscription.

De son coté, Mention va vous permettre de :

-Effectuer une veille sémantique en temps réel

-Recevoir les alertes par mail

A noter que Mention permet de créer des alertes sur un mot-clé donné (votre nom, votre marque, votre entreprise, vos concurrents…), le spectre de son périmètre de veille est large du micro-blogging aux blogs.

5. ANIMATION  : Hashtracking, Tweetreach, Retweet

Identifier sur le web les "influenceurs", véritables ambassadeurs (ou pas) de votre marque n'est pas chose aisée, ils ne sont pas facilement détectables dans les conversations sur Twitter.

Hashtracking

Ce service Web est basé sur la recherche d’un hashtag sur Twitter, dans la limite de 1500 tweets dans la version gratuite.

C’est sous la forme d’un graphique que vous pourrez retrouver le nombre de tweets originaux, le nombre de retweets et les mentions qui ont été faites dans les dernières 24 heures. 

Le service vous permet de :

- Connaître les statistiques autour d’un hashtag sur Twitter sur les dernières 24 heures :nombre de tweets, taux d’impression et potentiellement l’audience estimée en nombre de followers…

- Voir le Top 10 des Twittos par nombre d’impression

- Voir le Top 10 des Twittos par nombre de tweets- Voir le Top 10 des Twittos par nombre de followers

Tweetereach 

Un alter ego de Hashtracking mais avec quelques petites différences tout de même : outre la fonction de statistiques autour d’un hashtag, TweetReach permet également de faire une recherche sur un profil Twitter, mais également sur l’url d’un billet de blog.

Le rapport se base dans la version gratuite sur les 50 derniers tweets avec trois insights importants : reach/exposure/activity
Le service vous permet de :

- Voir l’audience de vos tweets, hashtags, billets

- Voir les contributeurs les plus influents

- Connaître les tweets les plus retweetés

Retweet

Pour les community managers qui souhaitent connaitre leur nombre de retweets par tweet, leur Top retweets et savoir qui les a retweeté.

6. GENERER du trafic et de la visibilité pour votre marque : Scoop-it & Pinterest

Les Fans pages et comptes Twitter officiels sont souvent les premières sources de trafic externes pour le ou les sites officiels des marques. Des outils complémentaires peuvent également permettre d’optimiser la visibilité des contenus d’une marque : 
Scoop-it

Le site de curation qui a un pouvoir d’indexation important dans les différents moteurs de recherche. Si vous décidez de l’utiliser prenez le temps de réfléchir à la construction du topic.

Le service vous permet ainsi de …

- Bénéficier d’un référencement rapide sur une thématique spécifique

- Rédiriger vers vos sites officiels

- Diffuser vos contenus sous un format différent (créer des synergies entre vos différents supports)

Pinterest

Effet de mode ou réel intérêt pour les marques, Pinterest est un moyen de mettre en valeur les médias photos et vidéos pour une marque.

Le service vous permet de : 

- Créer des collections de photos et ou de videos (viralité)

- Présenter votre marque sous un angle différent (originalité)

Le petit plus récent avec Pinterest : Pintics . Véritable outil de statistiques, Pintics est entièrement dédié à votre Pinterest et à vos pinboards. Il permet d’analyser la viralité de son contenu sur cette plateforme de par le nombre de like, de repin, de visites, de pages vues…

C'est marrrant, j'aurai mis de mon coté des outils plus basiques (pas très originaux) comme Tweetdeck ou équivalent, Followerwonk et quelques autres mais la note aurait eu un peu moins d'intérêt (forcément), je remercie donc chaudement Jerôme d'avoir accepté de partager avec nous. Et vous qu'utilisez vous au quotidien ?

Commentaires :

  1. Marotta8 a écrit…

    Bonjour,

    Merci de cet article qui m’a fait découvrir des outils que je ne connaissais pas, inondé que je suis dans cette jungle numérique.
    Bon j’utilise déjà googe alerte, mais je vais me pencher sur graph-o-meter et d’autres.
    Flo de http://www.blog2blog-pro.com

  2. PatrickB a écrit…

    Bonjour,

    merci pour cet article. Bien que je connaisse la plupart des outils de nom, je ne les utilise pas forcément.

    Pintics à l’air très intéressant, comme tout ce qui peut fleurir autour de Pinterest d’ailleurs.

    Bonne journée.

  3. Clement a écrit…

    Pour le réducteur d’url je conseil :

    http://pd.tc/

    permet de :

    -Détecter l’appareil depuis lequel l’utilisateur ouvre le lien raccourci ou scanne son QRCode pour le rediriger vers la plateforme appropriée
    - La gestion des URI
    - suivi avec stats

  4. Loetan a écrit…

    Bonjour à tous,

    Excellent article ! Vraiment de qualité. Bravo et merci.

    Très intéressant aussi le http://pd.tc/
    Merci Clément.

  5. Antoine a écrit…

    Bonjour,

    En complément sur la partie Facebook, Socialshaker vous propose une boîte à outils de 18 apps pour personnaliser et animer votre page.

    Cette solution est de plus 100% gratuite pour les pages de moins de 1000 fans ;)

  6. E_influenceur a écrit…

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ton commentaire, je pense également que les outils tierces à Pinterest vont fleurir.

  7. Jean-Marc a écrit…

    Bon article,

    Mais j’aurais également cité Crowdbooster comme outil statistique pour Twitter et Facebook

  8. E_influenceur a écrit…

    Bonjour Jean-Marc,

    Merci pour le commentaire oui crowdbooster et Tweentyfeet sont également des très bons outils j’en avais deja parlé avant je voulais un petit peu changer la liste :)

  9. Gromsss a écrit…

    Bon article qui met en évidence l’importance d’avoir de bons outils pour un CM. Mais je trouve qu’il manque une partie essentielle à cet article, la présentation de bons « Dashboard » permettant de gérer les différents comptes facebook, twitter et compagnie depuis un même outil. C’est indispensable lorsque l’on doit gérer plus d’un compte twitter ou plus d’une page facebook. Mais c’est également important pour faciliter la veille sur ces mêmes réseaux. On peut se passer de beaucoup d’outils mais pas d’un dashboar :)

    Lequel recommandez-vous ? Hootsuite, tweetdeck, seesmic ?

  10. Hillairepatrice a écrit…

    Bravo Jérôme pour cet excellent article sur les outils de notre beau métier de CM

    Bonne journée

    PS : Bise d’une certaine Lisa ;-)

  11. E_influenceur a écrit…

    Twello,

    C’est un peu une volonté de ma part de ne pas avoir abordé la partie dashboard, de nombreux billets sont présents sur cette thématique. Le débat entre les grand nom est toujours d’actualité encore plus depuis le rachat de Tweetdeck par Twitter. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. De ma pratique je suis sur les 2 et de plus en plus sur la version Web de Twitter depuis que j’ai accès à Twitter analytics.

    Merci pour ton commentaire :)

  12. Oxidesign a écrit…

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant.

    Ces outils ne servent pas qu’aux Community Managers, même les agences web s’en servent très souvent.
    Il est vrai que les Tweetdeck ou Followerwonk ne sont pas mentionnés, mais ils sont déjà pour la plupart connus de tous.
    On a là une vraie valeur ajoutée.

    Merci encore !
    Gurvann.

  13. E_influenceur a écrit…

    Bonjour Gurvann,

    Merci beaucoup pour ton commentaire c’est exactement ce que j’ai voulu montrer :)

    Jérôme

  14. Claude a écrit…

    merci de nous faire découvrir tous ces outils si interessants

  15. E_influenceur a écrit…

    Bonjour Claude,

    Merci et de rien pour la découverte, le web 2 est basé sur le partage alors partageons :-)

  16. Xavier Blouet-Kraimps a écrit…

    Merci Grégory pour la citation du Graph-O-Meter. Cet outil étant vieillissant (1 an dans le SM, ça compte…), nous sommes en version bêta de sa nouvelle version, au doux nom d’Over-Graph. Si certains ici souhaitent un accès dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à nous contacter sur contact at 909c.fr. Xavier

  17. E_influenceur a écrit…

    De rien Xaxier,

    C’est volontiers que je testerai votre nouvelle version Beta

    Jerome :-) et non gregory :-)

  18. Frédéric-Michel Chevalier a écrit…

    Salut Greg,
    J’espère que tout va bien pour toi.
    Ton article tombe à pic : je suis en train de faire le ménage dans mes outils et de rationnaliser mes process :)

    Sur la veille, qui est mon sujet du moment, je suis un peu réservé sur Google Alertes. Dans l’ensemble ça fonctionne pas mal, mais parfois le truc pète les plombs et te sort de bon vieux nanards qui ont quelques années !

    De mon côté, je suis à la recherche d’un outil qui permettrait de récupérer dans un fichier CSV les URL des 30 ou 50 premiers résultats d’une requête Google. Ca me simplifierait grandement la vie car Google alertes ne répond qu’à la problématique de récupérer les articles à venir, pas à explorer le passé. Aurais-tu un truc à me conseiller ?

    A bientôt,

    Frédéric

  19. greg a écrit…

    Bonjour Fred,

    Tu as lu trop vite, ce n’est pas moi qui ai écrit cette note, c’est un « guest post » de Jérôme Deiss :)
    Je n’ai pas forcément en tête d’outil permettant ce que tu décris mais peut être qui lui saura surtout qu’il connaît particulièrement les outils de veille.

  20. E_influenceur a écrit…

    Bonsoir Frédéric-Michel,

    C’est une question que je me suis posé il y a quelques années, j’avais trouvé quelques outils interessants. Je viens de voir si ils étaient d’actualité :

    http://www.seoquake.com/ L’avantage c’est qu’aujourd’hui tu peux l’intégrer en version plugin chrome firefox…

    Limité à 10 résultats par page, un petit tour dans les options de Google permet en désactivant la recherche instantanée de porter à 100 le nombre de résultats par page ;-)

    Bien à toi

    Jérôme

  21. Blain a écrit…

    Merci beaucoup pour cet article.
    Comme ce n’est pas mon domaine, il va me falloir un peu de temps pour tout comprendre. Ce que je comprends aujourd’hui c’est que ces outils sont indispensables à la com même d’une société de formation.

  22. Lionel a écrit…

    Bonjour à tous,
    Au delà de l’outil Pintics que nous n’avons pas encore testé (le problème vient en effet que l’on a à peine le temps de se familiariser avec un outil que 10 autres sortent dans la foulée =(
    Un petit plus tout de même pour Pinreach, le plus élaboré à nos yeux jusqu’à ce jour. Sinon Pinpuff est pas mal aussi, quoique un peu simpliste pour des stats détaillées.
    Zoomsphere utilisé en parrallèle, vous aurez un bon mix à peu près fiable (là est toute la problématique de ces outils, ils ont tous leur propres algo de calcul et aucun ne coincident…) Bon courage à tous et bon CM ;)

  23. Charles a écrit…

    Bonjour Frédéric,

    Pour récupérer les 100 premières URLs des SERP neutres de Google.

    Merci pour cette article.

  24. ClementGriffon a écrit…

    Merci pour cette article très documenté. Personnellement, j’utilise Buffer. Bien pratique pour programmer ses messages.

    Bon CM à tous !

  25. Poupimali a écrit…

    Bonjour,
    merci pour cet article et les découvertes qui en découlent (je vais pour ma part tester Hashtracking, Momentus et Graph-o-meter).
    Je suis une inconditionelle d’Hootsuite et pour la veille j’utilise aussi les site de référencement de blogs par exemple (comme hellocoton).
    J’ai cependant du mal avec les outils comme buffer (hootsuite en fait partie) car l’origine du post est affichée et je commence à douter du fait que certains algorythmes sur Facebook notamment brident la visibilité quand on ne publie pas directement à partir de Facebook. Ce n’est qu’une intuition mais si quelqu’un se penche sur le sujet…

  26. KNT a écrit…

    Merci beaucoup pour toutes ces découvertes ;)

  27. Degieux Fabien a écrit…

    Bonjour à tous ! je me permet de présenter ici un nouveau service pour Community Manager, et qui sait, Greg Pouy l’indexera peut-être directement dans l’article ?
    Nous avons donc développer un Monitoring en temps réel de toute l’activité (post, comment, …) des pages fans d’un administrateur : tout arrive en temps réel, un peu à la manière d’un tweetdeck, mais pour pages fan Facebook. Plus de perte de temps à naviguer d’une page à l’autre pour voir ce qui s’y passe :)
    Ce service intègre également des classements des post en « hot » ou « warm » topics qui donc indique au CM des posts à surveiller de près (algorythme maison). On peut également faire de la recherche par mots clés à l’intérieur d’une page pour retrouver un post. on peut programmer des publications, etc…

    Je vous laisse découvrir ce service totalement gratuit et en béta actuellement : http://wow.re (wow = What On Walls)

    je reste à dispo si vous avez des questions ou autre :)

    Fabien

  28. Manu a écrit…

    Salut à tous,
    Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous présenter la plateforme de publication 2.0 Woo-Like : http://www.woo-like.com

    Ayant suivi la formation de Responsable Webmarketing et Community Manager de l’Ifocop de Rungis, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas d’outil généraliste et gratuit permettant de centraliser les outils de veille, de publication, de blogging et de social metrics…

    C’est pourquoi j’ai créé le site woo-like.com permettant aux community managers de réaliser des opérations de social media contest avec une plateforme de blog interfacée avec add this analytics et des modules de partage 2.0 très ergonomiques comme http://www.woo-like.com/albums et http://www.woo-like.com/videos

    De plus Woo-like.com dispose d’un module Social DNA (agrégateur de réseaux sociaux) permettant de contrôler en un écran toutes les publications sur vos différents réseaux sociaux (twitter, youtube, etc…). Vous pouvez, par exemple voir ce qui se dit sur votre page Twitter et publier un commentaire à partir de Woo-Like.

    Le module add this analytics intégré a la plateforme de Blogs permet également de contrôler la viralité de votre contenu : http://www.woo-like.com/blogs/1/6

    Enfin, les points Woolike http://www.woo-like.com/likes permettent de voir le contenu qui est le plus apprécié, commenté et partagé.

    N’hésitez pas à vous créer un compte, c’est gratuit !!!!

    http://www.woo-like.com/socialdna/auth/login

  29. Imane Bouita a écrit…

    Merci pour cet article.
    J’ai découvert avec vous de nouveaux outils du social media.Ils m’ont d’une grande utilité dans mes travaux pratiques.

  30. Stéphane d'influencepanel a écrit…

    Merci Greg pour ton article.

    Pour ma part, comme j’en avais marre de courir après des stats fiables sur twitter, facebook, youtube et Dailymotion et de passer mon temps à essayer de catégoriser les pages, j’ai créé http://www.influencepanel.com. J’espère que cet outil vous plaira. N’hésitez pas si vous avez des suggestions d’amélioration. En gros il vous fera gagner beaucoup de temps dans le pilotage de vos stratégies sociales et l’analyse de vos concurrents.

  31. Thomas a écrit…

    Hello,

    Un outil indispensable qui manque à la liste et que j’utilise tous les jours, c’est TweetDeck !

    Sinon, un autre outil intéressant pour le reporting, c’est crowdbooster.

    Voici pour ma contribution.
    Tom

  32. marieB a écrit…

    merci pour cet article complet et honnête sur un sujet pas si simple au vu du mélange des genres qui est fait sur ces métiers dits « nouveaux » qu’est notamment le CM qui, dans certains cas, doit être une sorte de mouton à 5 pattes des réseaux sociaux ,-)