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Le "made in China" n'est plus ce qu'il était : le cas de Huawei

Je ne vais pas vous la faire à l'envers, j'étais invité samedi à Disneyland par une marque chinoise dont j'avais vaguement entendu parler : Huawei.

Je savais qu'ils faisaient des téléphones mais n'étant pas spécialiste du secteur, je ne m'étais pas intéressé plus avant, par contre, j'étais curieux de voir ce qu'ils avaient à proposer.

Pour avoir monté une conférence sur le digital en Chine l'année dernière et avoir modéré une table ronde cette année à China Connect, je me rends compte à quel point pour beaucoup de managers (je ne parle même pas du grand public) la Chine est un sujet un peu lointain auquel on ne s'intéresse pas plus que ca…on sait que ca grossit mais voilà quoi…nous on a nos élections présidentielles et puis les chinois, ils sont bons à ouvrir des restos et à tenir les bars tabacs…

Je sais bien que l'on ne peut pas aller à toute les conférences qu'il y a mais s'il y a bien un sujet auquel on doit s'intéresser en Europe, c'est bien des BRIC (Brésil,  Russie, Inde et Chine).

Je me toujours dis que ces personnes se rendraient compte de la réalité de l'économie mondiale quand ils consommeront des produits chinois.

Encore une fois, je ne parle pas du traiteur du coin ni du bon plan de la copie un peu cheap…non non je parle de marque de très belle facture en provenance de Chine.

Même si je ne suis pas un spécialiste du mobile, il semble assez facile de dire que Huawei n'a pas décidé de lancer des produits me-too (même s'il me semble qu'ils en ont quelque uns quand même) mais vraiment des produits qui se différencient par leur qualité (entre "le plus fin", "le plus puissant", celui avec la plus grande longévité"…) et semblent être appréciés par les experts sans compter que les prix sont évidemment au rdv.

A noter, comme le précise l'article en lien que Huawei ne sort pas de nulle part, ils sont déjà bien connu des opérateurs mobiles puisqu'ils sont constructeurs réseaux pour eux (20% du marché Européen), que parmi les 110 000 salariés, 50 000 travaillent à la recherche & développement et que 95% d'entres eux sont des ingénieurs.

 Il va être intéressant de suivre comment cette marque va réussir à se marketer en B2C pour se positionner sur ce qu'ils sont vraiment : un leader mondial de la technologie mobile qui s'associe à des bas prix, le risque étant de ne pas réussir à se débarrasser de cet à priori naturel du "cheap chinois".

 Pour la petite histoire que j'ai déjà raconté ici :lorsque j'étais en Thailande il y a 2 mois, j'ai eu l'occasion de discuter business avec une americano chinoise vivant à Shanghai et clairement de la partie et elle m'a demandé sans la moindre méchanceté ni moquerie : "Mais l'Europe….c'est bien pour voir comment c'était avant mais…il n'y a plus vraiment de business là bas si ?"

Une petite histoire qui devrait remettre la pendule à l'heure de beaucoup de personnes…

 

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Vincent Sorel wrote…

    Comment se positionner par rapport a la Chine, quelles sont nos forces a moyen et long terme pour exister face aux BRICs, que des questions non seulement intéressantes mais aussi cruciales!

    Les Chinois ouvrent aussi maintenant des usines automobiles en Europe! Ceux qui pensaient que les voitures chinoises n’arriveraient jamais en Europe vont en etre pour leur compte…

    Sinon, une toute petite erreur de frappe dans ton 4eme paragraphe, tu mets: « BRIC (Brésil, Inde, Russie et Inde) » avec donc 2 fois l’Inde au lieu de la Chine pour le C.

  2. peyo wrote…

    La chine est une dictature, l’Inde est un pays de castes où 10 millions d’enfants meurent chaque année de malnutrition et maladies diverses, c’est ça l’avenir ?

  3. greg wrote…

    Je suis navré mais c’est bien la réalité économique et cela n’a pas grand chose à voir avec les régimes en place.
    Les experts s’accordent tous à dire que l’Inde va aller plus fort plus loin (ils parlent anglais, sont créatifs et même s’ils sont nationalistes, ils sont suffisamment ouvert).
    Btw même si nous n’avons pas de castes en France, pour moi qui ai réussi à changé de CSP justement (de la cité à un bel appart dans Paris), je peux vous assurer qu’on en est pas loin…

  4. greg wrote…

    Clairement des questions nouvelles vont se poser et pas uniquement vis à vis de la Chine…je vais corriger la faute, merci 🙂

  5. Alexp19 wrote…

    Depuis 12 ans que je vais en Asie régulièrement, je reviens à chaque fois plus effarée par la lenteur de notre industrie vs. leur dynamisme économique et la volonté de se développer partout dans le monde. Et je comprends pourquoi les asiatiques considèrent la vieille Europe comme une zone de tourisme uniquement. Nous ne sommes déjà plus considérés comme des partenaires économiques, juste une immense réserve de consommateurs potentiels fortunés. Je suis une consommatrice de Huawei depuis la première heure. Et entre cette marque et Samsung ou HTC par exemple et bien Huawei l’emporte haut la main à bien des égards.