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A quoi servent VRAIMENT les Infographies ?

Vous avez remarqué comme depuis quelques années les infographies ont le vent en poupe ?
On en voit passer sur tous les sujets et parfois on appelle "infographie" un pauvre graph coloré…
Clairement, je crois surtout que l'infographie, c'est la réponse à la masse d'informations que nous n'arrivons plus à traiter.
Après tout, on sait bien qu'avec la TV et les magazines, les gens aiment voir des images. On a aussi appris qu'ils aiment bien qu'on leur raconte des histoires (le fameux "story telling"), du coup… :

Pas le temps + aime les images + aime les histoires = infographie = RT +++

Non parce que du coup les gens les retwittent de manière compulsive mais je crois que ca c'est aussi lié à un truc : les gens sur le web social adorent les chiffres (pourtant ils se périment le jour de leur sortie généralement)!

Kawasaki-tweets

Il y a des blogueurs qui l'ont bien compris d'ailleurs, ils y vont de l'annonce de chiffres dans leur titre de billet en alignant 4 lignes derrière, et hop c'est parti ! Après tout si ca fonctionne…
Vous allez me dire que je suis un peu dur et que certaines infographies sont intéressantes !
C'est pas faux, j'avoue, il n'y a aucune généralité qui vaille, cependant, qui prend le temps de les lire vraiment ? Qui vérifie l'information et en particulier les chiffres ?
Comme Mark le faisait remarquer, il n'y a que 4,6% des gens sur twitter qui vérifient l'information…c'est tellement facile d'inventer des chiffres du coup (d'ailleurs, le 4,6% a été inventé par Mark, vous voyez…).
Est-ce que quelqu'un les historisent quelque part (peut être avec Pinterest maintenant) pour pouvoir y revenir quand il en a besoin ?
J'avoue que je ne me suis encore jamais servi d'une infographie de ma vie et c'est pas faute de chercher de l'information et de la remanier à mon tour.
Je dois avoir une sorte d'aversion pour ce support et lui préférer les études tout simplement.
Sérieusement, on ne peut rien en faire d'une infographie en plus…vous avez déjà essayé d'en intégrer une dans un powerpoint ? Le format portrait qui n'en fini plus, c'est sympa, mais pas très pratique…
Bon cette note ne sert pas à grand chose mais j'avais envie de le dire, voilà !

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Naro wrote…

    Je pense que c’est simplement un format agréable, adapté au web et qui facilite le partage, notamment le Re-Post de bloggers (dont je fais honteusement partie quand j’en trouve une bien).

    Pour ce qui est de la vérification des chiffres, c’est souvent une affaire de qui édite ou rassemble les données. C’est plus une histoire de confiance en l’émetteur, parce que si il faut vérifier toutes les études, y compris celles non transformées en infographies, on est pas sortis 🙂

  2. T_Aurelie wrote…

    Bonjour Grégory,
    J’aime aussi en général les consulter et les partager quand je trouve qu’elles ont du sens, mais je vous rejoins quand vous dites qu’elles sont ensuite difficilement exploitables.
    Un très grand nombre d’infographies sont recensées sur Visual.ly et il existe déja des dashboards Pinterest dédiés (http://pinterest.com/sharp/best-infographics/).
    A bientôt

  3. Mox Folder wrote…

    On peut faire la meme reflexion sur les présentations de type powerpoint qui amènent vers une simplification de la pensée.

  4. greg wrote…

    Je me demandais qui allait me faire la remarque…

  5. greg wrote…

    J’avoue (pour la verif des chiffres) mais moi le format ne me correspond pas je crois tout simplement…

  6. angela.mathieu@wanadoo.fr wrote…

    oui,oui, trop d’impôt tue l’impôt, trop d’info tue l’info , trop de ppt etc….moi j’aime bien quand on détourne un peu les choses et qu’on utilise les outils avec humour, par exemple ici:http://www.publiz.net/2012/02/15/10-cartes-du-monde-et-ses-cliches/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+publiz+%28Publiz.net+%3A+Blog+des+médias+marketing+et+publicité+créative.+Marketing+alternatif+et+inspiration+pub+print%29