[Interview] : Joe Gebbia – AirBnB est loin d'avoir été un succès instantané

En allant à San Francisco, j'ai décidé d'aller à la rencontre de plusieurs start-up intéressantes, AirBnB faisait évidemment partie de la liste
En 2 mots, pour ceux qui ne connaissent pas, AirBnB est un site sur lequel vous pouvez louer votre appartement et/ou louer l'appartement d'autres personnes (ou simplement une chambre) dans une ville dans laquelle vous vous rendez.
C'est moins cher que l'hôtel et plus sympa (pour la relation humaine, pour le fait d'être au coeur de la ville..).
J'ai donc eu la chance de rencontrer Joe Gebbia, l'un des 3 fondateurs d'AirBnB.

J'ai posé ces questions à Joe :
1. Pourrais tu présenter AirBnB ?
2. Comment avez vous financé la création de l'entreprise à l'origine ? (et je vous assure que l'histoire vaut le coup)
3. Comment des designers deviennent des entrepreneurs de la Silicon Valley ?
4. Comment expliquer le succès de AirBnB ?
5. Pourrais tu parler de la crise que vous avez rencontré cet été et qu'avez vous fait pour que cela ne se reproduise plus ?
6. Quels conseils donnerais tu aux entrepreneurs ?
7. Quels conseils donnerais tu aux designers ?
8. Quelle est la question que l'on ne t'as jamais posé et que tu adorais que l'on te pose ?

Voici l'interview que j'ai réalisé (7 min):

 

Ce qu'il y a surtout à retenir :

1. Non le succès n'est pas arrivé tout seul, AirBnB a été créé il y a 3 ans,  ils se sont donnés du mal, se sont personnellement endettés fortement, ont persistés et insistés encore avant que le concept ne décolle.
2. Il faut savoir se réinventer. Pour pouvoir continuer à développer l'entreprise, ils se sont appuyés sur leurs connaissances de bases, le design et ont surfé sur l'actualité, les élections .  Ils ont ainsi créé de grands paquets de céréales, au nom des 2 candidats à la présidentielle américaine. En les rendant "collector"(numéros de série…) cela leur a permis de récolter l'argent nécessaire pour le lancement d'AirBnB.
3.Selon lui, les designers sont très bien placés pour créer des start-up car ils sont toujours à la recherche d'une solution qui n'est pas forcément la plus évidente et qui va se concentrer par l'expérience utilisateur. D'ailleurs, Joe nous explique que le meilleur design est celui qu'on ne remarque pas, car il s'impose par lui même.
C'est ce qui, selon lui, a fait le succès d'AirBnB : trouver une solution différente à la problématique d'un manque de revenus et  proposer une expérience utilisateur différente.
4. Ils ont appris de leur crise  de cet été (un membre a vu son appartement totalement saccagé) et ont largement renforcé la sécurité (connexion avec tous les réseaux sociaux et le mobile, donné la possibilité de demander une caution et mise en place d'une assurance d'une valeur de $ 50 000) et également de proposé des profils vidéos.
5. Les entrepreneurs doivent être passionnés et persistants jusqu'au point qu'on les prennent pour des fous. On trouve toujours des solutions quand on est passionné.
6. Les designers doivent saisir qu'ils peuvent également créé des start-up voire sont très bien placés pour le faire.

Les anecdotes souvent coupées au montage :

– L e 1er nom dAirBnB était  AirBedandBreakfast et ont créé le site en 2 jours
– Au moment de lancer AirBnB, les fondateurs avaient 3 entreprises en gestation car ils voulaient absolument réussir.
– L'histoire des paquets de céréales leur à démontré l'utilité et la puissance des médias, c'est aussi grâce à cette opération qu'ils les ont attirés.
– Il y a plus de 10 000 espaces à louer sur AirBnB dans le monde (utilisateurs actifs)

Pour ce qui est de la dernière question : la question que tu aimerais que l'on te pose et que l'on ne t'as jamais posé…je vous laisse découvrir la réponse en vidéo.

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy
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