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A quoi servent les médias sociaux ?

Comme avant les vacances, je vais reprendre le rythme de mes publications bi-mensuelles pour le Journal Du Net.
Voici donc la 1ère de la rentrée sur une question on ne peut plus basique mais qui méritait, selon moi, un éclaircissement.
La tribune a été publiée la semaine dernière donc vous l'avez peut être déjà vue…de mon coté, j'étais en vacances donc je rattrape le temps perdu.
Ca commence comme ca :

Sans pouvoir avancer de données chiffrées sur cette question, j'ai la sensation que de nombreux marketers pourraient répondre que finalement, ils s'en serait bien passés et qu'ils ont intégré les médias sociaux par obligation en quelque sorte avec le couperet de la crise de réputation en ligne de mire.

Cela est sans compter les diners parisiens dans lesquels tout le monde vous affirme que Facebook, c'est "the place to be" pour un marketer moderne.
Partout on parle de stratégie sur les médias sociaux, sans en avoir une soit même, sans même être certain de comprendre ce que l'on dit.
Et pour cause, une stratégie "social media" n'a strictement aucun sens et n'existe pas…

La suite sur le JDN !

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Berenice Vivier wrote…

    Bonjour,
    De mon point de vue, les médias sociaux (si on inclut les blogs) sont en tout cas à exploiter comme canal de prospection.

    Bonne journée,

    Bérénice

  2. Pierre Choisir wrote…

    Tout le monde ne doit pas exploiter les média sociaux, tout dépend du secteur d’activité et des objectifs. Ce qu’on n’aime pas c’est le manque d’outils pour évaluer les bénéfices de cette présence.

  3. Stéphane Guérin wrote…

    En 1998 c’était « on doit avoir un site Web parce que tel et un tel ont un site web ».

    En 2000 c’était « on doit faire du eCommerce parce que tel et un tel font du eCommerce ».

    En 2005 c’était « on doit avoir un blogue parce que tel et un tel ont un blogue ».

    En 2010 c’est « On doit avoir une stratégie social media parce que tel et un tel ont une stratégie social media ».

    Plus ça change… 😉

  4. greg wrote…

    Il ne pas les considérer comme un outil de prospection je pense.
    Ils peuvent servir plus largement qu’à la com ou au commerce (services clients, RH et autres…)