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Sans comprendre les individus, on ne comprend rien au marketing

Simon Sinek: If You Don't Understand People, You Don't Understand Business from 99% on Vimeo.

Comme je le disais la semaine dernière sur Twitter suite à ma rencontre avec Stephane Hugon (bientôt en interview ici), je crois que dans une période de questionnements profonds sur le marketing et la communication, il est nécessaire de retourner aux sciences humaines comme l'anthropologie ou la sociologie.

Ce speech de Simon Sinek, anthropologue, à la conférence 99%, permet de vraiment saisir beaucoup de choses et de rapeller quelques vérités mal comprises ou trop vite oubliées.
On a tendance à séparer notre manière d'interagir dans la vie avec notre manière de voir le business.
Ors, à moins de prouver le contraire, le business se fait avec des humains…d'ailleurs, j'aime beaucoup, en conférence, prendre des exemples de la vie quotidienne pour expliciter mon propos.

Et comme le rapelle le titre de la vidéo : Si vous ne comprenez pas les gens, vous ne comprendrez rien au business.
C'est une réalité sans appel.
Ainsi, Simon, nous explique la différence entre être fiable (faire ce que l'on a dit que l'on allait faire) et la confiance en nous replongeant dans ce qui nous unit.
La confiance n'est pas (forcément) connectée à la fiabilité, pour preuve, il prend un exemple simple mais qui parle à tout le monde.
Quand vous allez retrouver un français à l'autre bout du monde, vous allez vous connecter et faire confiance à cette personne alors que vous ne la connaissez pas. Si elle vous dit d'aller découvrir un resto, vous allez y aller.
Evidemment si une personne vous arrête dans la rue dans votre ville pour vous recommander un resto, vous allez vous demander qui est ce fou…
Tout cela est tout simplement lié au fait d'avoir un système de valeurs identiques dans un lieu potentiellement "hostile" ou en tous cas, différent.
Et en fait, comme il l'explique également :
Si un ami vient vous voir pour vous demander comment il devrait vous parler ou comment s'habiller pour qu'il vous plaise, ce que vous allez lui répondre (après avoir fait une grimace) c'est tout simplement : "sois toi même" !
Pourtant, la majorité des entreprises, font des études sur tous ces éléments et oublient qui elles sont, ce en quoi elles croient. Elles vont même jusqu'à faire des études pour demander aux gens comment elles pourraient être plus anthentique…ca laisse rêveur.
Dire ce que vous pensez que les gens ont envie d'entendre ne fonctionne pas…car on en arrive tout simplement à un manque de consistance et d'authenticité…
Les marques comme Harley Davidson ou Apple réussissent car elles ont la force de dire ce en quoi elles croient et tout les gens l'ont compris.
Quand on met en avant son mac ou qu'on se tatoue un logo Harley Davidson, cela veut dire que l'on partage ces valeurs…

je ne vais pas vous retranscrire l'intégralité de la vidéo mais j'espère vous avoir convaincu de dépenser les 30 prochaines minutes à regarder ce speech !

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Victor wrote…

    Les marques comme Apple marchent aussi car elles font croire qu’elles sont les premières à avoir inventer la roue et qu’elles proposent forcément mieux puisque c’est elles qui le proposent! Sinon je suis tout à fait d’accord sur le reste du propos.

  2. Pierre Choisir wrote…

    Plus qu’un identité, les marques ont besoin d’un caractère… Nous on veut juste aider le consommateur à faire ses choix en regardant les caractéristiques des marques 😉

  3. Stéphane Guérin wrote…

    Très intéressant.

    Je dis souvent que les gens achètent des relations plutôt que des produits et services. Dans beaucoup de cas à succès, c’est la personnalité de l’entrepreneur qu’on achète. Pensons à Apple. Même si les concurrents sortent de produits semblables ou même mieux, ça ne change rien. Le monde aime Steve Jobs.

    Du coup, il faut comprendre que les gens se foutent de ce que l’on a à offrir. What’s in it for them! Ils veulent qu’on parle d’eux, pas de nous!

  4. stephane wrote…

    Bravo. Réflexion essentielle que nous devrions faire suivre à bon nombre de personnes « égarées » voire asservies à de mauvaises méthodes…

  5. greg wrote…

    Sans inventer la roue, tu ne peux pas leur enlever le fait qu’ils réussissent à connecter les bonnes techno ensemble !

  6. greg wrote…

    Après on a pas de relation avec tous les types de produits non plus malgréé tout.
    Mais oui, la relation peut souvent prendr ele dessus.

  7. MounaMkinsi wrote…

    Très intéressant… Je reviendrais voir l’interview (bientôt ?).
    Merci !