• 174 Commentaires

Les 3 nouveautés qui vont révolutionner le Community Management

Voilà plus de 5 ans que j'ai ouvert ce blog et je constate de manière très empirique comment les gens utilisent ces nouveaux supports.
En 2005, on allait sur les sites de manière régulière pour voir si le contenu avait changé, il y avait une vraie implication, on utilisait alors sa "blogroll".
Puis avec les aggrégateurs de flux RSS comme Netvibes, plus besoin d'aller sur les blogs, on avait directement leur mise à jour, ce qui correspondait bien au besoin puisqu'entre temps le nombre de blogs avait crû de manière exponentielle.
A cette époque les gens laissaient des commentaires quand ils trouvaient l'article intéressant, voire ils faisaient une note en le reprenant (que de backlink à cette époque) !
Ce n'est pas de la nostalgie, je constate simplement.

Twitter a révolutionné notre manière de prendre connaissance, de montrer que l'on s"intéresse…
On twist et Retwitte…mais à l'heure du temps réel, est-ce que les gens prennent le temps de lire quand même ?
J'ai comme l'impression que Twitter, c'est le royaume du "titre qui claque" peu importe le fond.

Ca me fait un peu froid dans le dos j'avoue…Pourquoi RT un article que l'on a pas lu ?
Réponse A – Juste pour montrer à ses followers qu'on s"intéresse et qu'on fait une veille de dingue ?
Réponse B : Pour se faire remarquer de la personne que l'on a RT ?
Réponse C : Dans une sorte de communion communautaire (autrement dit : pour faire comme tout le monde) ?

Cette note est un test, j'ai envie de voir combien de personnes vont la retwitter sans même prendre connaissance de son contenu.
D'ailleurs, ceux qui me connaissent savent bien que je n'aurais jamais fait une note "les 3…".
J'espère me tromper et que les gens retwitteront cette note (ben oui quand même) avec un titre en cohérent (genre : les gens lisent-t-ils vraiment sur twitter ?) mais bon on va voir…

PS : je me suis aussi fait plaisir dans l'url aussi tant qu'à faire

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Commentaires :

  1. Sophie Gironi a écrit…

    Je fais partie de ceux qui lisent… Ouf ! 😀
    Et du coup, de ceux qui twittent moins que les autres… Parce que clairement, quand je vois le nombre de tweets à l’heure de certains, je m’interroge sur leur capacité à lire TOUT ce qu’ils rediffusent.
    Bien joué, en tout cas (et je kiffe l’url :))

  2. damiendouani a écrit…

    Veni Vidi et pas RTi mon cher Greg 😉 Bien joué. Tu nous donneras les résultats de l’expérience ?

  3. ludo a écrit…

    Article intéressant, mais impossible de le RT pour le partager et permettre à tout le monde une prise de conscience de sa propre utilisation de twitter…

  4. Vincent a écrit…

    Eh bien moi je lis beaucoup et je RT peu (en fait je bookmark plutôt) mais je dois faire partie de ces vieux nostalgiques qui préfèrent qu’on laisse des commentaires (ou qu’on fasse des backlink).

    Tu dis ne pas être nostalgique, moi je trouve ça dommage que l’on fasse de moins ne moins de liens et de commentaires entre nous. Cette mode de ne jamais vouloir donner de visibilité aux autres fait qu’il devient de plus en plus de découvrir de vrai bon blogs, dommage !

    En tout cas je m’en vais de ce pas partager cet article avec des gens qui lisent vraiment… ou pas 😉

  5. Lapeyrade a écrit…

    Bah il ne faut pas non plus ne voir que le tweet à moitié vide, il y aura toujours des usages neuneus de nouveaux services (du type « je RT pour faire genre »), même si c’est vrai qu’on constate un déclin du blog en tant que lieu de discussion car les commentaires sont maintenant fragmentés sur les canaux tiers où l’on (re)partage l’info (Twitter, Facebook). Je constate plutôt une tendance à soit se contenter du titre façon breaking news, soit au contraire de chercher l’analyse réfléchie. Pour moi, ce qui est mort ce sont plutôt les infos « intermédiaires » genre reprise de dépêches ou info réchauffée.
    Perso, j’ai lu cette note car quelqu’un a tweeté son « vrai » sujet, sinon je serais resté à l’écart d’un énième post sur le CM!!!

  6. Jojo4445 a écrit…

    Je m’étais aussi fait la réflexion et je souhaitais faire un test du même genre il y a quelque temps. Hâte de voir les résultats en tout cas, qui confirmeraient ce que je pense sur les RT.

  7. Hélène Gloux a écrit…

    Comme Sophie, je fais partie de ce qui lisent et qui vont (généralement) jusqu’au bout ! Cette attitude de « retweetage » à tout va me laisse aussi perplexe.

    Le pire, comme le suggère ton URL, c’est que certains ajoutent un commentaire à la fin de leur retweet, sans avoir lu l’article en question (parfois totalement à coté de la plaque, avouons-le).

  8. Jojo4445 a écrit…

    Par contre si je RT ton tweet avec un titre cohérent, je ne sais pas si ton expérience fonctionnera. Il faudrait mieux que tu demandes de ne pas RT ce tweet dans ton texte plutôt.

  9. Sophie Gironi a écrit…

    Pour faciliter le ‘comptage’ des serial RTeurs, il aurait fallu demander dans l’article de ne surtout pas le RT. Parce que là, du coup, ca ‘tourne’ avec des indications sur le contenu… 🙂

  10. Pierre-Jean a écrit…

    J’ai fait l’effort puisque je suis là à laisser un commentaire. Rires, mais il n’y aura pas de retwitt ! Même si ce billet démontre une certaine réalité. @ +

  11. JeanDjer a écrit…

    Je suis tiraillé, j’aimerais faire un RT pour propager ce judicieux constat..

  12. Joseph a écrit…

    J’adore l’url 🙂

    Et oui, je l’ai vu avant de lire ton PS (j’en suis particulièrement fier)

  13. Fabrice a écrit…

    Comme je l’ai… twitté, l’initiative est intéressante. J’ai tout de même été mis sur la piste par le titre, et la seule raison de mon clic, était au final de m’assurer du réel contenu de cet article au titre bien trop racoleur pour être « normal ».
    A en juger des retours sur twitter la majorité des gens te lisent, ce qui est plutôt cool!

    Au délà de ça, évidemment que twitter rassemble énormément de coquille vides, de machines à RT sans sens, au même titre que les ados biberiens qui s’excitent de leur côté. Chaque style d’utilisateur a développé sa vision de l’outil pour en faire ce qu’il voulait, et trouvé d’autres personnes dans le même cas, il ne s’agit pas pour moi d’une mauvaise utilisation à bannir, mais bien d’un type de personne qui s’est trouvé une communauté, et même si c’est une communauté de bot qui s’auto FF auto follow auto RT, ça en reste une.

    On a peu de chance de faire changer les gens, mais on peu toujours prendre ses distance, l’unfollow est (heureusement) là pour ça.

  14. Guillaume Huther a écrit…

    Intéressant le Topic ! C’est vrai que souvent on prend peur sur certains Tweet ! Mais les amateurs de contenu sont encore nombreux !

    Merci du Post, et tient nous au courant des résultats de l’expérience reTweet !

  15. Catherine Ertzscheid a écrit…

    Hello!!

    Bien d’accord avec Sophie sur les serials retweeteurs et sur le fait que plus on lit et bosse moins on tweete…

    Les 3 nouveautés… rien de nouveau sous le soleil, tu vas être retweeté sur ton seul nom Ô blogueur influent 😉

    En tous cas je über like ton permalien!! Il m’a fait rire, mais qui lit les permaliens?? ;P

  16. jimmyorel a écrit…

    J’ai lu !
    Je suis aussi curieux de connaitre les résultats de cette « expérience » !

    En total accord avec ton constat en tout cas 😉

    De plus, la recherche du « titre qui claque » me laisse trop souvent un effet déceptif.

  17. Peter a écrit…

    Pensée très intéressante ! Je pense qu’il serait également intéressant de tester avec d’autres formats, comme la vidéo notamment. Car autant je ne RT pas d’article (texte) sans l’avoir lu, autant il m’arrive de RT (plutôt sur facebook d’ailleurs) une vidéo/un son sans l’avoir écouter (un choix entre collègue, on préfère que personne ne mette un casque, ça favorise l’échange).
    Vivement les résultats de l’expérience ! (URL : niquel)

  18. actuchiffres a écrit…

    Un constat qui est bien réel, sur twitter on joue plus sur l’impact des mots, en même temps c’est à cela que ça sert…

    Je ne veux pas critiquer ton billet qui reste cohérent mais le nuancer avec mon cas puisque mon compte twitter sert à RT les chiffres (ou actuchiffres comme j’aime les appeler) qui circulent et que j’ai envie de partager.
    Je reconnais ne pas lire intégralement tous les billets mais je les survole quasiment tous, au moins voir le contenu de ces derniers et avant tout pour vérifier la source et le fond.

    Comme quoi on peut faire du RT mais garder en tête la qualité de l’information. C’est ce critère qui me semble important.

  19. Barilla a écrit…

    Tout ça pour faire du buzz et montrer que « ouais, moi je suis un vrai de vrai… hihihi ». STOP la French branlette.

  20. ikheir a écrit…

    J’approuve! C’est tellement vrai dans beaucoup de cas… genre le veilleur qui tweet 60 articles quotidiennement !

  21. Galuchat a écrit…

    Je ne retwittais pas ou rarement…
    Je lisais les articles et les gardais pour moi… (hou ! la vilaine !!!)
    Et puis, j’ai « gagné » 2 ou 3 followers que je suppose être intéressés par des articles un peu geek.. alors je retwitte !

  22. Ursula a écrit…

    Trop drôle ! Ce sont les commentaires qui font la richesse de cet article (mais qui les lit tous ?)
    Twitter est devenu le juge suprême :
    je suis bon: je suis bisounours,
    je suis mauvais : je suis un dictateur,
    je suis neutre : j’ai pas d’avis ou quoi ??

  23. barbie geekette a écrit…

    J’ai retweeté mais je l’ai lu!

  24. Mamzell'Dree a écrit…

    Idem je fais partie de ceux qui lisent (mais pas tous les commentaires qui suivent l’article :p) mais beaucoup font juste du retweet, et c’est louuuurd !

  25. sophieng78 a écrit…

    Bonjour, Je l’ai lu mais je l’ai retweeté quand même en l’anotant avec la mention « réponse D : je lis » pour reconnaître les brebis galeuses parmi mes followers ;-D

  26. merouanes a écrit…

    moi j’ai tout lu ! et c’est vrai que ça m’arrive de retweeter des articles que j’ai lu en diagonale !

  27. KlarAgora a écrit…

    1. Non mais c’est quoi ce titre racoleur à foison ?!

    2. C’est de Greg en plus ??? WTF ?!

    3. Je clique pour en avoir le coeur NET.

    4. C’est quoi cette URL ? Ca sent le bon fake.

    5. Hihihihihihi.

    J’avais eu la même idée il y a quelques mois, associant un tweet so 2.0, faisant très pro… à un lien qui n’avait rien à voir (un concours de beauté pour toutous).

    J’ai attendu les retours…

    Eh bien, c’était à prévoir…

    + de RT que de @KlarAgora, Eh tu t’es plantée dans ton lien !

  28. Sylvain a écrit…

    En même temps, le clic sur le bouton de retweet balance directement le tweet avec le titre initial de l’article…
    (j’ai testé)

  29. MathieuBruc a écrit…

    Je plussoie ! Marre de ces billets aux titres racoleurs avec un contenu trop souvent décevant et pauvre sur le fond, apparemment au vu des commentaires, nous sommes plusieurs à abonder dans ce sens 🙂

  30. Lucieschmid a écrit…

    Je suis nouvelle sur Twitter, c’est peut-être pour ça que je lis les articles avant de les RT 😉 J’en reviens pas que certains ne les lisent même pas…

  31. aurel a écrit…

    Pas mal du tout. J’ai lu ! Mais je suis d’accord avec toi, beaucoup RT sans lire ou vite fait… je l’ai d’ailleurs déjà fait…

  32. Digital_ck a écrit…

    C’est bien de nous faire chercher les oeufs, c’est de saison 🙂
    C’est vrai que quand j’essaie de suivre les articles qui pourraient m’intéresser, je me demande parfois comment font les autres pour avoir le temps de tout lire. Ceux qui sont très denses finissent dans mon InstaFetch pour les trajets en transports, mais parce que ce n’est pas mon boulot. C’est aussi frustrant de ne pas avoir assez de temps pour commenter ceux qui le mériteraient davantage.
    Hâte de voir ce que donne ton test!

  33. Bao a écrit…

    Personnellement, je lis et je RT si ça me plaît, que je trouve ça pertinent. Parfois j’ajoute même un « +1 » ou autre chose de court, pour signifier mon adhésion.

    En effet, un titre qui claque avant un twitt est essentiel

  34. Cédric a écrit…

    Du coup est-ce que ce billet devient le billet le plus commenté ? 🙂

    En tout cas très bonne initiative !

  35. kty a écrit…

    excellente analyse de l’actuel bluebird ! novice dans ce monde j’ai déjà remarqué cette course aux followers et la surenchère dans le nombre de RT dommage que l’on ne privilégie pas le fond avant la forme

  36. pierredelannoy a écrit…

    Très bonne enquête 😉

  37. MangeliqueM a écrit…

    Je lis – et regarde – les contenus avant de RT.. et clairement ça prend du temps. Peut-être comme je l’ai lu plus haut dans les commentaires, parce qu’encore récente ?
    Et rigolo, je viens enfin de comprendre le principe du « +1 » grâce aux commentaires !! Je veux soutenir l’enquête.. mais hésite entre RT tt court avec son titre claquant ou RT avec un ajout explicite ??? .. Bon je vais retenir le concept +1 (merci Bao !).

  38. Rboussicaud a écrit…

    Salut à tous !! Très bonne initiative Gregory, même si ce phénomène ne date pas d’hier. Je comprends tout à fait que quand on prend le temps de rédiger un billet de fond et que nos contacts nous avouent l’avoir RT mais pas lu…et bien on sent une certaine frustration.

    Je plussoie également l’activisme un peu perdu du microcosme d’en temps. Même si je ne suis pas de cette « génération », certains dinosaures du web que j’ai pu rencontrer IRL sont presque tous nostalgiques de cette époque où la crédibilité primait sur la notoriété.

    Cependant il faut bien vivre avec son temps, et face à l’infobésité, l’évolution logique des outils attire toujours plus de monde. Je comprends cette méfiance du relayeur pas forcément lecteur. À titre personnel, je tweet environ une dizaine d’articles par jour, et selon les titres, je les lis plus ou moins en F…et oui ! Les articles types « les 10 conseils » sont typiquement des billets que je vais lire partiellement. Cependant je ne pourrai jamais manquer la lecture en profondeur de certaines sources ou billets (les @Cdeniaud, @AntoineDupin, ou @FredCavazza pour ne citer qu’eux.) C’est pour cela qu’en voyant le titre de ton billet sur ma page Netvibes, j’ai été très étonné : « les 3…!!! ».

    Comme pour la veille, je pense malheureusement que certaines sources méritent plus d’attention que d’autres. Dans tous les cas, je vérifie obligatoirement le lien et les différentes parties du billet pour savoir si l’info mérite d’être envoyée à mes followers.

    Ton article souligne très bien ces nouvelles pratiques. Mais je pense que cela ne va pas aller en s’arrangeant…

    Au delà de ce constat, je regrette encore plus le fait que certains relayeurs soient jugés plus crédible que les créateurs de contenu.

  39. wabstemer a écrit…

    voila un petit commentaire pour suivre ton expérience et un petit BL toujours sympa

  40. Anonyme a écrit…

    j’ai lu, et en plus je vais voir les blogs de ma blogroll et je laisse les commentaires quand l’article me plait, mais j’avoue parfois de RT car l’info se résumait par le titre de tweet 🙂
    julie adore

  41. FredP a écrit…

    Bon message, bien passé
    et oui, lu jusqu’au bout 🙂

  42. Bertrand a écrit…

    J’ai lu et je suis d’accord avec cet article et la vitesse de certains RT montrent que certains ne lisent pas. J’ai aussi retweeté avec le titre racoleur sinon ça marche pas ce test mais je me suis posé la question du titre que je devais réellement mettre.

  43. Delphine a écrit…

    Je ne RT que ce que j’ai lu et uniquement si je trouve l’info ou l’article intéressants. Mes RT sont un peu comme des « J’aime ».

  44. Didi a écrit…

    Juste une petite précision par rapport à ce « moi j’ai lu ».
    A mon opinion, tout dépend de vos abonnements, car dans le cas de curator tel que @jeanlucr, on connait généralement la pertinence des articles sélectionnés. Alors Twitter étant une plateforme de partage, j’hésite pas à RT des articles dont j’ai juste lu le titre et l’accroche.
    On est tous accroché à nos timelines, alors de toute façon si ca nous plait pas, on passe …

    Et en même temps, rien n’empêche de faire le tri de ses abos quand on est inondé de RT inutile.

  45. laline74 a écrit…

    Très intéressant.
    Pas eu le courage de lire toutes les réponses.
    Ma pratique est de mettre en favoris, puis de retourner voir quand j’ai le temps pour bien archiver et décrire pour enfin retwitter.
    Du coup, peu de messages par jour et souvent décaler de quelques heures voir plusieurs jours.
    Je ne peux pas faire l’héloge d’un livre que je n’ai pas lu, alors pas moyen de le faire pour un article sur Internet.
    Ta réflexion est très intéressante, j’attends les résultats comme beaucoup avec impatience.

  46. laline74 a écrit…

    Une question que je voulais ajouter : le fait de mettre Community Management, tu attires des personnes qui s’intéressent à ce sujet… et qui ont souvent une pratique de faire vivre des discussions sur Internet… et donc ils vont laisser des commentaires sur ce message…
    Est-ce que l’étude ne va pas être faussé?

  47. Denis a écrit…

    J’ai lu ta note en entier et je ne vais pas la twitter….

  48. MarieDeclercq a écrit…

    Je veux bien les résultats aussi …

  49. sophieng78 a écrit…

    Comme je l’ai écrit, même si j’avais repéré la supercherie, j’ai retweeté ton tweet piège. Et bien au-delà du retweet, il a été intégré dans les blogs de certains de mes followers…en rubrique divertissement ouf !!! http://paper.li/cathcerisey (par contre petit problème de maintenance quand je clique pour voir le détail)

  50. Aurélie a écrit…

    Et sinon c’est quoi les 3 nouveautés? ^^

    Joli en tout cas ! même si finalement l’impact du titre a TOUJOURS été et reste TOUJOURS le plus important…
    mais c’est un joli rappel ! quelques uns ce sont sûrement fait avoir…

  51. Eric a écrit…

    Avant les gens lisaient sans re-tweeter, maintenant ils re-tweetent sans lire.

  52. Jean-Charles (idf007) a écrit…

    Euh… RT un article sans l’avoir lu c’est comme parler d’un livre (d’un film) qu’on a pas lu, j’imagine mal qu’on puisse le faire et ça me parait risqué en plus d’être sot et grenu !!!

  53. Fredlena a écrit…

    Avec tous ces commentaires, on peut quand même se dire que beaucoup lisent jusqu’au bout 😉

  54. FranckRouanet a écrit…

    Suite à un RT,
    intrigué par le titre, j’ai suivi le lien,
    j’ai lu l’article (et même les commentaires),
    je commente,
    et je vais RT,
    pour pousser le test jusqu’au bout !
    :-p

  55. Michelle a écrit…

    En fait je dirais que ça a été plutôt pour montrer que des gens ne prennent plus conscience de ce qu’ils partagent.

  56. Sandy a écrit…

    Je fais partie de ceux qui lisent: mon titre sera « comment faire un top tweet »

  57. nicolas bordas a écrit…

    Salut Gre,
    J’ai lu ton post et les commentaires (qui prouvent le contraire de ta thèse), et je me suis retenu pour ne pas retwitter… 😉
    Ta réflexion me semble tout à fait fondée. Il est sûr que l’accélération généralisée et la facilité du RT limite les commentaires sur les blogs, qui étaient une source d’approfondissement et de rebond.
    A l’inverse, je me suis rendu compte, à l’occasion d’un groupe que j’ai créé récemment (Friends of the Collegium), que Facebook était capable de générer du débat enrichissant, comme au bon vieux temps des blogs pré aggrégateurs et pré-twitter !
    😉
    Nicolas

  58. catherine a écrit…

    C’est la première fois que je viens, je ne suis pas déçue ! et je reviendrai . . .
    Quant à l’url de ton billet . . . une pépite !
    (la prochaine fois, ne dis RIEN, et regarde ce qui se passe . . . !!!)

    A bientôt !

  59. Manel a écrit…

    C’est bien joué 🙂 Cela serait cruel de ne pas nous communiquer les résultats… 🙂

  60. Chibichutotoro a écrit…

    Tout pareil, je retwitte pas beaucoup parce que je prends le temps de lire.
    je vais finalement + prendre le temps de retwitter des trucs rigolos de ce fait ! (photos, nom de groupes FB, etc…)

  61. Benoît a écrit…

    Je vais retwitter en connaissance de cause… j’ai lu l’article ! 🙂

    En effet, je ne me sens pas visé par le public dont tu parles. Je lis toujours les contenus avant de les (re)twitter. C’est tellement plus intéressant et enrichissant.

  62. Tomate Joyeuse a écrit…

    Pour montrer que je lis les liens que je retweet, je commente donc cet article qui est très pertinent. Je retweet souvent les articles que je trouve sympas, car je les lis, j’ai pu remarquer que les « snobs » twitter, ne retweet jamais rien il suffit juste de voir leur TL meme couleur d’avatar. Je suis un moment et ensuite j’unfollow. Bref, je n’ai pas envie d’échanger avec un robot. En plus je me pose de plus en plus de l’utilité de ce média.. On peut RT un article qui par exemple aurait concerné plus de 3000 personnes et lu seulement par 40 personnes.. hum..

  63. Serge a écrit…

    Rassurant de savoir qu’on est encore quelque uns à lire…

  64. elyannick a écrit…

    Bon allez ok, on a bien rigolé. Mais c’est quoi ces 3 nouveautés qui vont révolutionner le community management ???

  65. Mathieu a écrit…

    Juste pour la nostalgie, je laisse un commentaire.

    Mais tu as tout à fait raison, c’est pour cette raison que je préfère twitter seulement 3 à 5 tweets par jours, mais au moins, je les lis 🙂

  66. Nicolas a écrit…

    Salut Greg, est-ce que tu pourras nous faire connaitre tes stats autour de cet article ? Près de 24h après publication, je vois 187 RT, 23 like et 74 commentaires (c’est déjà ta note la plus commentée ?). Tout ça sur combien de visiteurs ? Et combien n’auront donc RT que le titre..?

  67. Cd a écrit…

    Dans la vie il y a les Artisants et la grande distrib, on sait ou c’est le meilleur 😉 mais on y va pas qd même

  68. garifuna a écrit…

    Hum, pas d’accord avec le nostalgique « A cette époque les gens laissaient des commentaires… » : les blogs pertinents que je lis aujourd’hui en 2011 sont toujours autant truffés de commentaires et je vois que celui-ci n’est pas trop mal loti 🙂

    D’accord pour l’utilisation de Netvibes et des RSS : un vrai plus ! (qui n’empêche pas d’aller poster un commentaire)

    Idem avec Twitter, ne le boudons pas : l’outil est révolutionnaire ! Ok les titres « 10 manières d’exploser son ROI ! » nous fatiguent tous mais pourquoi je RT ? pour faire profiter les « suiveurs » d’une info qu’ils ont peut être loupé.
    Le plus long dans Twitter (les 1ers mois du moins) est de sélectionner soigneusement selon ses centres d’intérêts les bons profils à suivre qui délivrent LA bonne information sans trop polluer ta timeline et là je vous jure que le mot « COMMUNAUTÉ » prend alors tout son sens !

    schussss…

  69. alafon a écrit…

    Un bon sujet pour avoir des commentaires !
    lu l’article, mais pas tous les commentaires…

  70. sara a écrit…

    hihihihi bien joué 😉 vu le nb de RT, je me demande s’il a été lu avant

  71. Richard a écrit…

    L’histoire du titre est à mon avis une réalité historique de l’écriture. Les gens sont comme ça, ils aiment le sensationnel, les choses faciles, les listes… C’est triste mais c’est un fait.
    Dès lors quand on a un blog, il faut se poser la question sur le type de lectorat que l’on désire.

    Sans évoquer aussi le fait que la part de SEO est non négligeable. Et le SEO, c’est le traffic, le traffic c’est l’argent.

    Sinon, moi, ce qui me rend triste c’est la disparition des backlinks, c’était une vraie force, une vraie manière d’échanger et tout le monde était plutôt gagnant.

    Les temps changent, c’est ainsi.

  72. Ericdessins a écrit…

    J’ai tout lu, je partage le point de vue.
    Et je retweete !
    Je ne fais pas « la course aux followers » et je n’apprécie pas ceux qui la font.
    Je suis arrivé jusqu’à ce blog en suivant un tweet de quelqu’un que j’apprécie et qui tweet avec intelligence, envie de partager et… Humour ! ( @aurelisa )

  73. greg a écrit…

    Je me pose aussi la question…d’ou l’article…

  74. greg a écrit…

    Eh eh eh 😀
    De mon coté, la supercherie a fait tellement rire que du coup peu de gens se sont fait avoir je crois.
    Il faut que je vérifie tout cela mais ca valait le coup d’être tenté.

  75. greg a écrit…

    Merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter alors 🙂

  76. greg a écrit…

    je crois que la supercherie s’est faite découvrir très vite et du coup comme elle a beaucoup plu, ca a cassé l’effet escompté :p
    mais bon…

  77. greg a écrit…

    pas faux 😀 mais bon 203 personnes l’ont fait quand même

  78. greg a écrit…

    Moi aussi je trouve cela dommage, les commentaires étaient vraiment riches généralement et puis les backlink permettait de sortir du lot en SEO mais je crois que les RT sont de plus en plus pris en compte

  79. greg a écrit…

    Et tu aurais bien fait, je n’en peux plus des articles sur le CM…

  80. greg a écrit…

    clairement oui..le pire je ne sais pas mais une réalité…

  81. greg a écrit…

    pas faux oui j’aurais peut être du car ca a un peu cassé l’expérience…

  82. greg a écrit…

    merci d’être passé et d’avoir laissé une trace

  83. greg a écrit…

    tu trouves que c’était trop racoleur ?
    J’en vois passé 10 tous les matins des articles comme celui la

  84. greg a écrit…

    Je l’espère oui ! Après idéalement il faudrait que ca ne soit pas du contenu qui se ressemble.
    le mot CM balance tout de suite du RT

  85. greg a écrit…

    je ne sais pas qui les lit mais ca m’a fait rire 🙂

  86. greg a écrit…

    on verra mais je ne sais pas trop encore comme la note a été beaucoup RT, ce n’est pas si simple…

  87. greg a écrit…

    pas con mais les gens vont se lasser si je commence à le faire toute les semaines…

  88. greg a écrit…

    J’avoue que le contenu reste clef pour moi… les « 10 trucs… » balance du RT, les CM aussi mais je ne souhaite pas céder sauf si j’ai qq chose à dire…

  89. greg a écrit…

    oui c’est le genre de trucs qui fonctionne bien mais il faut lire avant de RT

  90. greg a écrit…

    Et je ne peux pas t’en vouloir même s’il y a de la richesse dans les com généralement

  91. greg a écrit…

    tout le monde l’a déjà fait moi y compris mais de rares fois

  92. greg a écrit…

    Et oui très clairement mais je lis généralement aussi avant de RT

  93. greg a écrit…

    Oui clairement avec mes réponses il va le devenir.
    Pas mal pour un blog vieux de 6 ans presque !

  94. greg a écrit…

    Malheureusement ca fonctionne…mais bon je crois comme tu le fais remarqué qu’on connait tous les sources de qualité, c’est le cas des 3 que tu cites en tous cas !
    Parfois en désaccord mais jamais déçu !

  95. greg a écrit…

    salut Julie !
    Meme pour moi les commentaires de ma part se font rares désormais…c’est triste mais moins le temps…

  96. greg a écrit…

    oui j’avoue que du coup c’est confusant !

  97. greg a écrit…

    Je comprends cette vision, je n’aurais sans doute pas pris Jeanluc comme exemple mais plutôt la Harvard Business Review mais bon…oui je suis d’accord

  98. greg a écrit…

    Tu sais qu’il existe des outils comme Evernote beaucoup plus pratique que les favoris maintenant !
    Merci beaucoup du com

  99. greg a écrit…

    C’est juste que « CM » fait RT un maximum, je voulais mettre toutes les chances de mon coté :p

  100. greg a écrit…

    Alors beaucoup de gens ont aimé la supercherie donc cette dernière a surtout fonctionné au début puis les gens ont compris la blague…

  101. greg a écrit…

    C’est un peu ca oui mais tu connais le problème comme moi…

  102. greg a écrit…

    J’avoue que là je suis bluffé par le nombre de com

  103. greg a écrit…

    Bonjour Nicolas,
    Ravi de te voir passé par ici !
    Effectivement tu as raison j’ai vu aussi que Fb permettait d’inscrire dans la durée et donc être plus dans le fond !

  104. greg a écrit…

    C’est mon 1er test en 6 ans donc effectivement, je ne vais pas le faire chaque fois.
    Bienvenue en tous cas, si c’est la première fois.
    Il y a plein de notes intéressantes j’espère si tu regardes un peu dans les archives ou tout simplement dans en bas de la colonne de droite avec les derniers articles les plus lus !

  105. greg a écrit…

    Ben disons que comme les gens ont vite vus la supercherie, beaucoup moins se sont fait avoir !

  106. greg a écrit…

    Oui merci et j’ai l’impression que c’est de plus en plus rare…

  107. greg a écrit…

    Merci !
    Effectivement les snob c’est encore une autre « race »…

  108. greg a écrit…

    plus de 2 000 visites sur l’article à samedi et 205 RT
    Je n’ai pas encore décompté les bon RT des mauvais…

  109. greg a écrit…

    Les coms se font malgré tout plus rares…
    Attention, je ne boude pas twitter, j’étais l’un des 1er à l’utiliser en France mais tu vois de toute évidence ce que je veux dire…

  110. greg a écrit…

    A voir…pas encore eu le temps de faire le décompte

  111. greg a écrit…

    Oui c’est historique mais les gens pourraient lire…
    Effectivement les backlink c’était chouette mais bon…C’est la guerre maintenant 😀

  112. frederic a écrit…

    et bien désolé l’ami, on te lit et merci encore pour la qualité de ton job
    Ciao
    Frederic de TAG

  113. Edith a écrit…

    Puisque l’on est dans le contenu, sa qualité et la capacité de lecture, cet article m’inspire un commentaire sur le rapport entre le titre et le corps de l’article.
    « Les 3 nouveautés qui vont révolutionner le community management », c’est certes un titre accrocheur qui attire la curiosité et qui se retweeterait très bien. « Les changements de pratiques et d’appréciation du contenu sur les media sociaux: mon avis » ne serait-il pas plus proche de ce que décrit l’article? En tous cas je partage bien volontiers votre point de vue.

  114. greg a écrit…

    Merci beaucoup Fred d’être passé par là et merci pour le commentaire, cela fait plaisir !

  115. Cédric a écrit…

    En tout cas bravo de prendre le temps de répondre à chacun des commentaires! D’autres blogeurs se sont déjà « plaint » de ne plus avoir de « vrai » lecteurs, moins lecteurs directs ou moins de commentaires mais très peut réponde avec autant d’assiduité que toi !

  116. greg a écrit…

    C’est pour qu’on ai l’impression que j’ai 2 fois plus de commentaires !
    Non je plaisante, c’est une vieille habitude et je trouve normal de répondre aux gens qui ont pris du temps pour laisser un commentaire !

  117. Nicotann a écrit…

    Bonjour!
    Ce titre digne de téléshopping est bien trop aguicheur pour aboutir à un vrai test!
    Anyway, ce que vous dites est très vrai… Et fait suite à la course aux followers…

  118. GuiM a écrit…

    On peut pas RT mais on peut liker, quand même 😉
    Tu m’as bien fait rire !

  119. @celinecrespin a écrit…

    ah… le RT sans lire ! c’est devenu un peu trop banal malheureusement…
    On le voit clairement quand l’url finale a une erreur, que l’article ne correspond pas etc… Mais tu as tout à fait raison, je te rejoins dans cet esprit nostalgique (mon dieu, serait-on devenu des vieux du web « 2.0 » après 6 à 10 ans de pratique intensive ?).

    Parfois je songe à faire un « essai » à la Jerry MacGuire, je pense que je ne serais pas la seule à penser tout ça 😉

    Well done Greg !

  120. Sosso a écrit…

    1-titre choc Twitter via @community_mngr
    2-c’est quoi la nouveauté qui va révolutionner mon travail journalier ?
    3-oh Netvibes ça fait long time
    4-moi j’en laisse encore des commentaires 🙂
    5-j’avoue je RT pas mal !
    6-à partir de 21h je suis plutôt dans la vanne qui claque (en tout cas j’essaye)!
    7-heuuuuu que dieu me pardonne, quelque fois je fais pour faire comme tout le monde !!! (à mon avis la réponse C concerne tout le monde ! Tiens…ça me fait penser à cette Pub : http://www.youtube.com/watch?v=Htkphb_BveE )
    8-contente de l’avoir lu ta note….Je suis fière de moi…je n’RT pas n’importe comment !

  121. Sosso a écrit…

    1-titre choc Twitter via @community_mngr
    2-c’est quoi la nouveauté qui va révolutionner mon travail journalier ?
    3-oh Netvibes ça fait long time
    4-moi j’en laisse encore des commentaires !
    5-j’avoue je RT pas mal !
    6-à partir de 21h je suis plutôt dans la vanne qui claque !
    7-heuuuuu que dieu me pardonne, quelque fois je fais pour faire comme tout le monde !!! (à mon avis la réponse C concerne tout le monde ! Tiens ça me fait penser à cette Pub : http://www.youtube.com/watch?v=Htkphb_BveE )
    8-contente de l’avoir lu ta note….je suis fière de moi, je ‘RT pas n’importe comment !

  122. Sosso a écrit…

    1 titre choc Twitter via @community_mngr
    2 c’est quoi la nouveauté qui va révolutionner mon travail journalier ?
    3 oh Netvibes ça fait long time
    4 moi j’en laisse encore des commentaires
    5 j’avoue je RT pas mal !
    6 à partir de 21h je suis plutôt dans la vanne qui claque !
    7 heuuuuu que dieu me pardonne, quelque fois je fais pour faire comme tout le monde !!! (à mon avis la réponse C concerne tout le monde ! Tiens ça me fait penser à cette Pub : http://www.youtube.com/watch?v=Htkphb_BveE )
    8 contente de l’avoir lu ta note….je suis fière de moi je RT pas n’importe comment !

  123. Anthony Poncier a écrit…

    Allez,

    plutôt que de RT et commenter sur twitter je sacrifie au passé en commentant ici :

    « Sacré Greg », mais je fais quand même une veille de malade 😉

  124. Hugo a écrit…

    On en aura bientôt marre des articles sur la curation ^^

  125. Sophie Ménart a écrit…

    Je lis et je retweet rarement, pour certains articles par forcément intéressant beaucoup l’ont déjà fait et archi fait, d’une part pour se faire remarquer, waaou c’te veille que je fais, zavez vu tous, c’est Moa qui l’ai RT çuilà trop de la balle ! Par la même occasion suivent les merci machin, t’es trop bon, mais non c’est toi, et zyva du #FF final…
    Bref je rejoins Sophie Gironi sur les les serials retweeteurs…

  126. Charlène a écrit…

    Un article qui « date » et pourtant le constat est plus vrai que jamais en 2014… Cet article reflète complétement le comportement des internautes. Fière de faire partie de ceux qui lisent car pour le coup, l’article en valait la peine ! 😉