• 4 Commentaires

Comportement des consommateurs : Contexte et marketing

Dans le cadre de la conférence à Talinn ou j'ai parlé du branding des marques à l'ère digitale, j'ai discuté un peu avec les 3/4 speaker internationaux mais en particulier avec Rory Sutherland, Vice président d'Ogilvy UK.
J'ai trouvé son speech sur le comportement des consommateurs tellement intéressant que je lui ai proposé de faire une petite vidéo tout de suite derrière  même si je n'avais pas prévu le matos pour faire une vraie bonne vidéo (oui je fais référence au micro).
Le contexte dans le marketing et la communication est une clef de lecture importante car finalement personne ne connaît la valeur des choses.
Le contexte dans lequel ces dernières sont mises en valeur change totalement la perception consommateurs.
Par exemple un même t-shirt pourra vous paraître cher à 10Euros quand il est dans une friperie entouré de t-shirt à 5 tandis qu'il vous paraîtra abordable, bien mis en valeur sur un cintre vendu à 60 Euros mais entouré de produit qui en valent tous 200 à 2 000.
Ce qui est intéressant dans tout cela c'est que c'est évidemment inconscient mais aussi que ca se situe à une telle proximité du moment de décision que cela échappe à toutes les études classiques. Cela a une forte signification bien sur car la majorité des marketers font des choix sans vraiment comprendre l'acheteur final par conséquent.
C'est de cela que nous parle Rory dans cette vidéo passionnante que je vous invite à regarder.

Et si tout cela vous intéresse, je vous invite à écouter son speech à TED, moi je trouve cela passionnant !

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Laurence wrote…

    C’est vraiment excellent, et ça a l’air si simple!!! pourquoi n’y avoir pas pensé avant??? peut-être que les différentes idées existaient déjà, la façon dont elles nous étaient exposées ne nous parraissaient simplement pas aussi subtile… il sont forts ces anglais!!!

  2. Olivier B. wrote…

    Très intéressant : ça paraît très simple, et pourtant cela ne l’est pas du tout.
    Et cela m’amène à une question : si je vends des produits à 15€, par exemple, et que je veux augmenter mon CA, me suffit-il d’en augmenter le prix et de les entourer de produits encore plus cher, même si je sais que ces produits là, je ne les vendrai pas ? Pour les valoriser plus encore, et donner l’impression qu’ils ne sont pas si chers que cela ?

    PS : j’adore son accent anglais !