• 11 Commentaires

La fausse bonne idée: le DM automatique sur Twitter

Je ne sais pas si c'est une nouvelle rubrique mais je pense que je pourrais largement le fournir celle là aussi…en tous cas, cette note provient d'un certain agacement mais aussi d'une discussion que j'ai eu hier à propos des DM envoyés automatiquement sur Twitter.
Alors, avant de rentrer dans le vif du sujet, j'explique pour ceux qui ne connaissent pas Twitter.
DM = Direct Message, c'est un message que l'on envoie à 1 personne en particulier (comme un SMS ou un mail) sans que les autres puissent le voir. Pour envoyer un DM, il faut que la personne vous suive.
DM automatique : il est possible via un robot d'envoyer un DM automatique lorsqu'une personne décide de vous suivre sur Twitter.

On pourrait se dire que souhaiter la bienvenue à ses nouveaux followers est une bonne idée…
Mais… mais… mais…
1. On sent le message automatique pas du tout personnalisé et c'est à l'inverse du principe de Twitter qui est dans la conversation et l'authenticité
2. la majorité des gens utilisant le procédé s'en servent pour remettre une couche et inviter les gens à découvrir leur blog ou autres espaces et on se retrouve plus dans le message descendant que la discussion. Ca laisse présager de la relation future…

En vérité, s'ils vous suivent vous aurez de multiples occasions de leur parler et de leur faire découvrir votre univers digital…soyez patient.

Et puis tant qu'à envoyer des messages automatiques, ils pourraient au moins essayer l'humour ou l'utile…

Des idées ? Exemples ?

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Benjaminbarrier wrote…

    Hello,

    1. J’ajouterai que le DM automatique me gêne moins quand il provient d’une compagnie ou institution, et il me gêne encore moins lorsque le ton est un peu relâché (histoire de m’assurer que je ne vais pas suivre une machine).

    2. La promo dans le DM de bienvenue me donne souvent des envies d’unfollow … surtout pour un blog !

    ex : (18/08) : « Merci de nous suivre sur Twitter et n’hésitez pas à lire notre blog sur les médias sociaux !! [URL] » …

    Benjamin 🙂

  2. Michelle wrote…

    Tout à fait d’accord sur l’envie d’unfollower!

    Si ce n’est pas par la discussion que quelqu’un ait envie d’aller voir son blog, c’est dur de se dire que ce serait grâce à un DM automatique..

    Pour ceux qui cherchent à être innovant, j’avoue que j’ai vu 1 ou 2 DMs qui m’ont fait pensé que c’était un « vrai » message (je ne le retrouve plus sinon j’en posterais) … et puis je les ai suivi du compte de Synthesio et j’ai reçu le même message :p …

  3. Quentinrichard wrote…

    Allo Gregory,
    Tout à fait d’accord avec toi sur les DM automatisés … Ça manque clairement de sincérité!
    Il n’y a pas si longtemps encore, j’envoyais un message direct personnalisé à chaque personne qui me suivait, en fonction de ce que je savais sur la personne (Bio twitter, analyse rapide des tweets récents …blog éventuellement). Mais j’avoue que c’est dur à tenir. Et puis souvent, il m’est arrivé de ne pas avoir de réponse malgré le fait que je suivais la personne, donc on fini par se lasser. Maintenant je n’envoie des messages qu’aux gens qui me suivent et pour lesquels j’ai un capital sympathie pro/perso d’entrée de jeu.

  4. JR wrote…

    J’ai reçu un DM qui me demandait de m’authentifier => unfollow car j’ai pas compris le principe…

    J’ai reçu un DM qui me remerciait de le suivre, et j’ai trouvé ça sympathique et humain…

  5. greg wrote…

    J’avoue qu’il n’y a rien de pire.
    Au moins je saurais quoi leur répondre la prochaine fois que j’en reçois un, je lui transfère cette note 😀

  6. greg wrote…

    Alors toi tu es exceptionnel ! Tu envoies un DM personnalisé à chaque fois ! Bravo même si tu as arrêté !

  7. greg wrote…

    Oui la 2ème est pas mal mais dans ce cas là il faut jouer franc jeu genre : « ok ceci est un DM automatique mais au moins il me permet de te dire merci et bienvenue 🙂 »
    C’est quand même plus sympa…

  8. Matthieu - Blog Business / Webmarketing / Management wrote…

    Il y’a désormais de vrais « plan marketing » à base de DM automatiques.
    ¤ Vous recevez un premier DM automatique de remerciement… Toujours sympa, même si c’est automatique…
    ¤ Puis un 2è à J+3 qui vous invite à découvrir le blog,
    ¤ puis les services de l’interlocuteur à J+5… Vous pensez que le calvaire est fini? Et bien non…
    ¤ Le dm automatique revient à la charge en vous demandant où est-ce que vous l’avez connu…
    ¤ Puis comment on peut vous aider…
    ¤ Puis vous pousse à aller voir « le meilleur article » du blog…

    Bien évidemment, je n’ai JAMAIS répondu à un seul DM automatique, et pourtant ça continue! J’avoue que le ridicule allant tellement loin, que j’ai décidé de ne pas unfollower, juste pour voir jusqu’où cela ira…