• 37 Commentaires

Twitter pour les entreprises : une présentation complète de l'essentiel

Je sais je sais, le titre est un peu pompeux mais j’avoue que je suis assez fier de cette présentation sur Twitter faite par des personnes de mon équipe chez Vanksen (principalement @julielevacon) et moi même.
Cela fait quelques mois que nous sommes dessus avec la problématique de présenter un réseau qui morphe tous les jours…pas si simple !
IL y a tellement de choses, de services associés….mais il faut se concentrer sur l’essentiel ! 130 slides, c’est déjà beaucoup pour une présentation sur 1 seul service mais j’espère que même des gens qui connaissent bien y apprendront certaines choses comme le profil des utilisateurs en France ou encore la possibilité de suivre des liens(tinyurl) vers votre site via Twitter sans que votre nom soit mentionné.
Bref, beaucoup d’éléments et en même temps une volonté de rester honnête face à l’outil car nous ne sommes pas des ayatollah de Twitter :

– Ce réseau reste utilisé par une minorité, certes intéressante, mais minorité quand même
– Peu de contenus y sont créés malgré tout mais qu’il s’agit d’un diffuseur extraordinaire d’informations chaudes
– Twitter ne saurait être une stratégie en soi mais rentre dans un ensemble beaucoup plus large

Evidement, cette présentation pourra être mise à jour et si vous trouvez qu’il y a des erreurs ou des manques, n’hésitez surtout pas à nous les remonter.
Merci à tous

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. tarik wrote…

    C’est intéressant en effet, du moins dans une logique d’évangélisation de l’annonceur qui ne s’y connait pas. Bravo.

    Bon ça me fait de la peine tu n’y cites pas ma récente étude sur l’attaque dont a été victime la plate forme ! Et ÇA, c’est GRAVE! 😀

  2. Camille wrote…

    gros boulot, bravo! et puis j’aime bien la charte de la prez 🙂

  3. Cyril wrote…

    Présentation très complète et pertinente de Twitter et des applications associés. Super doc pédagogique que je vais faire circuler. Twitter est à la fois un outil de buzz monitoring, un gestionnaire de réputation en ligne, un média d’information quasi instantané…et j’en passe. Twitter ne compte pas beaucoup d’utilisateurs en France mais quand je vois les stats des types de tweets dans le monde, je me dis que c’est bien que le Twitter français ne soit pas pollué par les problèmes pré-pubères de Nathan, 12 ans et demi (c’est une considération personnelle). Merci Greg pour le doc.

  4. vavapiolou wrote…

    Effectivement très clair pour quelqu’un qui ne s’y connait pas et une mine d’infos pour une personnes qui voudrait initier sa marque bien sûr c’est ReTwitté 😉

  5. greg wrote…

    Hello Denis, effectivement je n’arrivais pas à trouver la source de ce graph – merci à toi donc 🙂
    Je vais le sourcer dans le document original !

  6. greg wrote…

    Oui tu n’as pas tord non plus sur Nathan !
    Merci beaucoup 🙂

  7. greg wrote…

    On dirait que je sais ce que va être mon prochain article sur marketing étudiant 🙂

  8. greg wrote…

    J’ai hésité à te citer mais je me suis dis que je ne pouvais pas oser au risque de m’attirer tes foudres :p

  9. tarik wrote…

    Très bon ça m’sieur!
    T’es revenu en forme des vacances! Madinina t’as rendu encore plus drôle, j’adore ;p

  10. Bruno Fridlansky wrote…

    Alors là, Respect !!!
    Un travail de titan, une présentation claire, facile à lire, compréhensible et impactante.
    Je RT, je diffuse en interne, je post sur mon blog …
    C’est un super travail pour faire comprendre ce qu’est twitter, ce peut devenir twitter, pourquoi c’est maintenant qu’il faut commencer, …
    Toutes les entreprises devraient diffuser en interne : de la « base » vers les « hautes sphères » du management.
    Bref, ça vaut très cher … et c’est mis à disposition.
    BRAVO et MERCI

  11. greg wrote…

    C’est le commentaire le plus dithyrambique que j’ai eu sur ma petite carrière de blogueur, je te remercie vraiment !

  12. Arnaud wrote…

    Très bonne présentation !
    Good job and Keep Pushing !
    Je RT.

  13. Nick Carraway wrote…

    Bon, chose promise, chose dûe. Je vais faire quelques réflexions au fil de l’eau, en sachant que je n’ai pas tout lu (mais je pense avoir lu suffisamment pour me faire une idée de l’ensemble).

    Déjà 137 slides pour représenter l’essentiel de Twitter, je m’interroge, mais bon.

    Je n’adhère pas à l’idée de Twitter comme fruit de la fast society. Ca fait plus de 20 ans qu’on est dans une telle société, c’est une grossesse tardive du coup 😉

    Sur la prés il semble y avoir un parti-pris sur la différence blog/microblog : je ne vois pas vraiment en quoi le blog aurait une fréquence de publication beaucoup plus basse que le microblogging. Les chiffres de Twitter montrent clairement que les huge adopters sont une infime partie. Le nombre de tweets/jour ne doit guère tourner autour d’1 ou 2, ce qui est une fréquence très faible de publication de contenus. Et le blog est proche de cette fréquence.

    Mettre du Vanksen et du Grégory Pouy partout pour illustrer ce qui marche sur Twitter est… comment dire… un peu égocentrique ? Je sais que c’est de bonne guère, mais en général, sur une prés client, c’est un peu too much 😉

    Les deux slides sur « Qui est sur Twitter » m’ont fait mourir de rire. Je ne vois pas ce que ça explique, et à mon humble avis, personne ne les suit en France (quant à mettre Teki Latex au rang des stars avec Lynch et Britney, c’est quand même drôle). La slide sur les pseudos blogueurs influents ne sert à rien non plus à part expliquer que Twitter c’est hype, c’est strass et paillettes, donc c’est market…

    Tu as une drôle de représentation du « grand public »… 😉

    La slide sur les journalistes est faite un peu à l’arrache. Je crois qu’il y a d’autres journalistes bien plus représentatifs de la communauté.

    Plus globalement, le mythe du blogueur influent est un mensonge éhonté à toutes les entreprises qui veulent entrer sur la toile, mais dans la prés on le lit plusieurs fois.

    Mais comme je te l’ai dit sur Twitter, on ne fait pas le même métier. Tu regardes Twitter avec un prisme quanti-buzz, je le regarde avec un prisme quali. 😉

  14. greg wrote…

    Ah ben merci 🙂
    Bon je réponds forcément à tous tes points :

    Twitter dans la fast society : en prépa mon thème de philo était le temps et mon mémoire d’école il y a presque 10 ans avait comme titre : Le marketing du temps ou comment le temps devient LE facteur clef de succès….ca ne s’invente pas.
    Par contre, clairement twitter est (entre autre) une conséquence d’une société qui s’accélère, je reste là dessus.

    137 slides : je ne sais pas quelle ton expérience de la formation mais en ce qui nous concerne (Vanksen et moi en tant que formateur), nous sommes les formateurs de Stratégies, Journal du Net (benchmark), l’Union des annonceurs…bref nous donnons 70 conférences à l’année sur ces sujets (buzz, viral, médias sociaux) et nous organisons les plus grosses conférences sur le sujet dont Buzz the Brand qui arrive. Cette petite expérience nous a permis de voir à quel point il était important d’être pédagogique car tout le monde ne vit pas dans notre bulle. Cette présentation s’adresse donc aux gens qui ne connaissent de Twitter que le nom et qui souhaitent en savoir plus.

    Blog/microblog > tu es marrant car tu prends la moyenne du nombre de twitt de gens mais le taux de publication de gros blogueurs…le taux moyen de post sur un blog doit être de 1 par semaine…
    Ceux qui publient beaucoup sur leur blog publient encore plus sur Twitter – question d’usage donc la phrase reste vraie

    Présence de Vanksen et moi : concernant Vanksen, c’est notre template et ca me semble être la moindre des choses d’être présent sur une présentation qui a couté de l’argent à l’entreprise (temps homme) et qui est offerte en téléchargement gratuit.
    Quant à moi, mon égo se porte bien, je te rassure, ce n’est pas une pres powerpoint qui va changer grand chose (s’il n’y a que ca, regarde la partie presse de ce blog, je suis plutôt servi de ce coté)…par contre 2 raisons à cette présence :
    – Je pense que pour parler d’un sujet comme Twitter il est important d’avoir les mains dedans et rassurant de le voir quand on est un lecteur
    – L’avantage de mon compte, c’est que j’y ai accès facilement et que c’est très empiriquement que j’ai pu faire des retours d’expérience. C’est concret et c’est aussi ce qui intéresse les gens.

    Qui est sur Twitter : le choix des personnes est toujours discutable évidemment mais bon. Par contre, tu as du mal lire car j’explique justement que Twitter n’est pas grand public (pas en France tout du moins) et que c’est justement ce qui est intéressant – l’idée n’est pas de se dire que c’est hype (quoique effet RP) mais plutôt de dire que les gens qui sont présents sont intéressants à suivre de manière QUALITATIVE car leaders d’opinion

    Blogueurs influents > je t’invite à aller regarder ce que j’ai pu écrire mais le mythe du blogueur influent est l’un de mes chevaux de bataille – pas nécessaire de me faire la leçon
    Par contre, le fait que des personnes comme les blogueurs est une influence auprès d’une plus large audience qu’un quidam classique est une réalité numéraire. Faut-il encore que le blogueur soit pertinent sur le sujet qu’il aborde.

    Quanti/quali > il n’y a pas de gros chiffres sur Twitter, c’est ce qui est expliqué tout au long de la pres – on y trouve que du quali et pas de quanti. Quelque soit le prisme, la lecture est la même il me semble.

    Au plaisir de te lire 🙂

  15. Charles | Ad & mar wrote…

    Tellement simple et bien fait qu’on se dirait presque que ca a été bien fait 🙂

    Et bien vu d’inclure enfin quelques réserves dans une prez sur Twitter en France, quant à son taux d’utilisation et ses profils d’usagers.

  16. greg wrote…

    Je viens de découvrir , j’en suis à la apprentissage 🙂
    j’ai jamais accrocher les systémes réseaux sociaux
    sérieusement j’adore…

  17. Raphaël wrote…

    Rien à ajouter de plus sinon que cette présentation permettra d’évangéliser plus facilement Twitter.

    Du coup, je me suis permis de la reprendre sur mon blog !