• 15 Commentaires

Pourquoi les étudiants devraient s'intéresser aux médias sociaux !

Maintenant que j’ai eu l’occasion à maintes reprises de donner des cours dans diverses écoles (grandes et petites), je suis assez convaincu d’une chose : les jeunes ne sont pas très curieux.
Alors qu’on pourrait penser qu’il allait arriver sur le marché une masse de diplômés comprenant les méandres des nouveaux médias, il n’en est rien finalement, ils en sont aussi restés au bon vieux Kotler…et ne sont pas suffisamment curieux pour aller plus loin…
Du coup j’ai écris un nouvel article pour Marketing Etudiants sur le sujet.
Pour rappel Marketing-Etudiants est un site avec énormément de contenus à destination des étudiants mais pas que…Le petit Thierry qui est derrière ce site et bien d’autres, a beaucoup d’idée dans son escarcelle !

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Greg wrote…

    Je suis encore étudiant et c’est vrai que j’ai l’impression qu’il existe un fossé entre ce qu’on nous apprend en cours, qui sont plutôt les techniques traditionnelles, et la révolution qui est en train de s’initier avec le web 2.0.

    C’est bête mais c’est depuis que je blogue (très modestement) que je deviens curieux et m’intéresse à toute ces nouvelles possibilités.

    A l’inverse, j’ai l’impression beaucoup de mes camarades ne s’intéressent au 2.0 que pour leur aspect ludique (facebook par ex.) et ne semblent pas avoir conscience de toutes les possibilités qui s’ouvrent avec l’arrivée de ces nouveaux sites intéractifs.

    Merci en tout cas pour l’article et tout ce qu’on peut découvrir ici sur les médias sociaux (même si certains te le reprochent parfois).

  2. Andrea aka womarketing wrote…

    J’ai au la possibilitè de donner des cours dans un Master marketing, ou sur 70 étudiants 4 ou 5 conaissais twitter, mais tout le monde ont un facon d’utiliser les media sociaux de facon ludique, meme sans fair attention au retombé sur sa propre reputation en ligne. Kotler, Lambin etc. c’est bien, mais il faut aller plus loin, au etre curieux pour avoir sa place dans le domain du marketing.

  3. greg wrote…

    Cette vidéo est excellente et super émouvante aussi.
    Je ne la montre pas dans mes cours mais j’imagine la tête des étudiants en face de toi !

  4. Davidao wrote…

    Je suis du même avis que Greg (pas toi monsieur Pouy ^^ le Greg du premier commentaire). Moi aussi mes cours en école de pub étaient à des années lumière de ce que le marché était réellement à cette époque. Et chose invraisemblable, je n’ai jamais reçu de cours sur les campagnes web, la montée de la pratique du buzz etc…

    Et encore une fois comme Greg (^^) c’est en bloggant que j’ai ouvert ma culture et mes connaissances en 2.0

  5. ThierryD wrote…

    Le problème vient des écoles.

    Quand je donne des cours, les étudiants sont très attentifs et réceptifs à l’Internet et au ebusiness.

    Le problème est que les écoles de commerce et l’éducation nationale n’ont pas inclus l’Internet dans leur programme de formation.

    Or, on le sait, quand on est étudiant si on ne nous pousse pas à étudier on préfère s’amuser…

  6. Greg wrote…

    Je ne cherche pas pour le moment car je reprends bientôt les cours mais je ne suis jamais fermé aux opportunités.

    Tu as une proposition sous le coude ?

  7. RenoV wrote…

    Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. Sortant tout juste d’une école de commerce, je suis bien souvent sidéré de voir que des camarades de promo bossant en marketing considère le web commme un « machin ludique » et pas comme un canal essentiel d’intérêt (d’ailleurs très peu d’entre eux savent ce qu’est le web 2.0….).

    Je pense effectivement que le problème vient de la formation car l’univers web/internet n’est que très peu abordé en cours (pour preuve dans mon école le cours de webmarketing n’ouvrira qu’à la rentrée 2009, il était temps !). Mais en fait, le problème c’est que bien souvent les profs eux-mêmes ne maitrisent pas le sujet et donc préfère ne pas l’aborder dans leur cours. En tout cas, c’est une très bonne chose que des gens comme Greg interviennent en école ou en université, ça ne peut que faire avancer les choses !

  8. Grégory Cassiau wrote…

    On a eu un début de parcous similaire d’ailleurs je crois, un DUT TC non ?
    Enfin c’est un fait, les programmes ne s’adaptent pas au gré des évolutions. Ou trop tardivement.

  9. Thibaud Guymard wrote…

    Je suis étudiant en Master dans le domaine du Marketing et je suis assez d’accords sur ce qui a été dit précédemment. En effet, les écoles et les formations ne se mettent pas aussi rapidement au gout du jour qu’Internet évolue.

    Il est vrai que certaines méthodes enseigner restent archaïques mais les ouvrages de références évoluent tout de même : vous faite mention de Kolter la dernière édition du fameux best-seller « Marketing Management » (13ème ed.) fait mention des dernières techniques de communication et de leurs atouts pour les stratégies marketing.

    Je suis d’accords que cela ne va pas suffisamment loin mais je pense qu’il appartient à chacun de suivre l’actualité et d’être à jour : ce qui ne le fond pas aujourd’hui ne le feront probablement pas demain…

    Ainsi, je pense que c’est aux étudiants de rendre compte des technologies nouvelles dans ce domaine, en motivant les professeurs pour inclure cela dans leur formation ou en organisant des conférences à ce sujet!

    A suivre…

    http://www.doyoubuzz.com/thibaud-guymard