• 16 Commentaires

Pourquoi les entreprises s'investissent plus sur Twitter que sur Facebook ?

Je trouve toujours très ridicule de comparer les chiffres de facebook et de Twitter car on ne parle vraiment pas des mêmes choses.
Cependant, Twitter est particulièrement médiatisé et parfois il peut être bon de remettre certaines pendules à l’heure…
En effet, E-marketer a dernièrement publié une étude faite sur les 100 entreprises les plus fortunées en comparant leur activité entre Twitter, Facebook et les blogs.
Les résultats sont assez incroyables car il apparait que ces entreprises s’intéressent plus à Twitter qu’à Facebook.
Twitter Vs Facebook 1

Plusieurs raisons à cela sans doute :
– La croissance de Twitter peut faire tourner les têtes [sa médiatisation aussi]
– L’application de Twitter semble plus appliquée au business (ventes flash, RP, services clients…) qu’une page de fan sur Facebook qui n’est généralement [pour beaucoup] qu’une manière complémentaire d’identifier une base de données.
– Twitter est plus simple à priori
– Les utilisateurs de Twitter sont plus vieux (tranches d’age sur-représentées : 25 à 54 ans)
– Les journalistes se sont emparés de ce nouvel outil et le peu de monde présent sur Twitter, permet comparativement d’accéder plus facilement aux personnes considérées comme « influente ».
Twitterfacebook2

Cependant, on ne peut pas ignorer les chiffres non plus et sans vouloir dénigrer Twitter, loin de moi cette idée, j’avoue que je suis vraiment surpris par les résultats de cette étude tant Facebook est quasi un média de masse tandis que Twitter reste un média tactique.
Quoiqu’il en soit, il est primordial de ne pas céder aux sirènes de « on le fait parce que c’est tendance » mais d’avoir une vraie stratégie (donc long terme) dans les 2 cas.

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Francis Lelong wrote…

    Très bonne analyse Greg. Je rajouterai juste un point, tactique également : il est essentiel aujourd’hui pour une entreprise de réserver son compte twitter, ce qui n’est pas le cas sur Facebook. Comme il y a 15 ans avec l’arrivée du web, les entreprises ont appris à leur dépend que ne pas réserver une url pouvait leur coûter cher. Et à une époque où tout le monde parle de Twitter, ce serait une erreur stratégique que de ne pas réserver dès maintenant son nom. J’ai quand même l’impression qu’en France en tout cas, la présence des marques sur Twitter est encore plus une action défensive qu’une véritable stratégie marketing.

  2. Pierrot Bergeron wrote…

    Bonne analyse! La question est très pertinente. Je crois tout de même qu’il devient nécessaire pour ces grandes entreprises de faire converger les différents médias sociaux afin de maximiser sa visibilité.

    Toutefois, à court terme, ce sont les petites entreprises qui ont le plus à gagner avec Facebook. Le fait que les gens, clients et amis, peuvent s’y identifier et la faire connaître à son entourage.

  3. progen wrote…

    Vous en avez pourtant assez dit pour répondre vous même à la question… twitter permet une audience bien plus qualifiée que facebook/

    Précisions terminologiques : internet est un média (medium), facebook et twitter sont des supports.

  4. Rueducommerce Sa wrote…

    Il est aussi important de souligner qu’être présent sur Twitter est important pour veiller à l’image de sa marque. Les plugins WP et autres permettant des liaisons automatiques entre plateformes de blogs et Twitter, tout ce qui est aujourd’hui blogué est twitté.

  5. Maxime Bornemann wrote…

    On peut également ajouté que Twitter est moins privé que Facebook dans son utilisation, ce qui facilite la communication. De plus, je pense qu’une plus grande partie des utilisateurs de Twitter sont plus enclin à s’intéresser aux messages de l’entreprise et donc de s’y fidéliser ce qui, après tout, est le but ultime.

  6. Alphonse Ha wrote…

    Avoir une page Facebook ou un compte Twitter c’est un très bas barème d’après moi…

    Je suis curieux de savoir combien de ces 54% on plus d’un tweet.

    C’est un bon signe et un bon début pour la pénétration des médias sociaux en entreprises par contre. Ces stats démontre qu’au moins, les grandes entreprises reconnaissent l’importance d’avoir une présence dans les médias sociaux.

    À quand la prochaine étape? 🙂

  7. G wrote…

    Je pense que l’on peu rajouter que la plupart des entreprises qui possèdent un compte facebook ou une page fan l’utilisent mal.

    Deux raisons et deux stratégies totalement opposées qui sont souvent utilisés :
    – Discours ultra commercial et finalement peu vendeur.
    – Page statique, peu de news et peu d’activité/réactivité.

    Twitter amène de son coté bien plus de réactivité, de discutions et d’interaction (ce qui n’empêche cependant pas les deux cas dont j’ai parlé plus haut)

  8. rez0 wrote…

    Tout simplement car twitter cible plus particulièrement les leaders d’opinion lesquels peuvent relayer l’information sur leur blog, alors que page facebook, je pense, est plus à intégrer dans une stratégie globale de  » communauté « .

  9. greg wrote…

    Merci et effectivement tu as raison, réserver son compte Twitter est primordial.
    Cela dit, il ne faut pas oublier qu’un compte inactif pendant 6 mois sera supprimé automatiquement et ne pourra pas être récupérée..

  10. greg wrote…

    Merci ! Effectivement, tu as raison, Facebook, Twitter ou quelque soit le support utilisé, s’il n’y a pas de stratégie ça ne peut pas fonctionner et l’idée est d’être présent sur plusieurs afin d’avoir quelque chose qui fonctionne.
    Par contre, tu as raison, les TPE ont tout à gagner des médias sociaux, Facebook et autres 🙂

  11. greg wrote…

    Ben ca serait un peu idiot de poser une question sans même tenter une réponse quand même mais je suis intéressé par les avis des autres évidemment 🙂
    Effectivement le terme « media sociaux » pourrait prêter à confusion…

  12. greg wrote…

    Il est vrai que chaque jour 5 M de Twitt s’échangent dont beaucoup parlent de marque, il serait dangereux de ne pas être présent dans ces discussions mais cela reste qu’une partie du Buzzmonitoring nécessaire.

    Claire serait contente de voir RueduCommerce ici (bonne initiative 🙂 )

  13. greg wrote…

    Tu as tout à fait raison, les contacts sont plus accessible d’une certaine manière et si Facebook reste vraiment une sphère privée, Twitter est plus « pro »

  14. greg wrote…

    Evidemment c’est un chiffre qui doit être approfondit mais cela donne une tendance.
    Pour la prochaine étape, je crois que ca va dépendre de la maturité des organisations…

  15. greg wrote…

    Tu as tout à fait raison, malheureusement les entreprises sont souvent mal conseillées voire pas du tout et ne savent comment gérer une page de fan.
    Cela relève d’un problème plus amont : il faut avoir une stratégie et ne pas le faire juste parce que c’est à la mode.