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Le retour de la doudoune Chevignon : objet du passé ou objet dépassé ?

Doudoune chevignonVous vous souvenez tous de la doudoune Togs Unlimited de Chevignon et de son canard brodé dans le dos, LA doudoune à 1 000 F [150 € c’était énorme] qui étaient réservées à l’élite du collège, les petits bourgeois qu’on enviaient secrètement parce qu’évidemment nos parents n’avaient pas les moyens de nous la payer.
Enfin, perso, moi je ne l’ai jamais eu…juste une vieille imitation achetée chez La Halles aux vêtements.
J’ai découvert hier sur le blog de Lam que la marque essayait de jouer sur le coté vintage pour relancer le produit si culte il y a quelques années.
Il est évident que le retour aux choses du passé est particulièrement tendance (friperie, vinyle et autres…) et pour les marques oubliées, c’est une vraie aubaine pour un coup d’éclat (et surtout du chiffre d’affaires facilement réalisés car la doudoune est désormais commercialisée 450 €, sisi tout augmente ma bonne dame…non non c’est pas du foutage de gueule…).
Doudoune chevignon 3
Encore faut-il que ça fonctionne bien sur parce qu’il y a un facteur risque : celui que l’objet du passé reste un objet dépassé…
Lam particulièrement connu pour ses goûts excentriques mais surtout justes en terme de mode, a pris clairement position [si on peut dire] sur son blog : « Donc si je résume la synthèse du pitch feedbacké : c’est laid, opportuniste, cher et artificiel bref, inadmissible. Faisons barrage, ¡No pasarán! »
La note de Lam m’intéresse car que se passera-t-il si les blogueurs et particulièrement ceux qui sont lus par les journalistes mode prennent partie contre la fameuse doudoune. Est-ce que cela va influencer les papiers qui vont paraître dans les magazines parce que les vrais gens auront dit que « non vraiment c’est pas possible » ?
Dans l’équation d’une réussite de relancement, les RP y sont pour beaucoup malgré tout et c’est le genre de mouvement ou tout le monde crie « c’est génial » ou pas…et si les consommateurs lisent que c’est « out » ils ne suivront pas.
Réponse cet hiver mais ce qui est sur, c’est que vous ne la verrez pas sur mon dos !

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Sylvain wrote…

    Oui, ça m’intéresse pas mal, Lam a quand même une sacré influence sur le web et c’est – même s’il en a rien à foutre – une bonne opportunité de la mesurer avec ce genre de mouvements. A suivre (ou pas, hein ?).

  2. Aqualine wrote…

    JE VOTE NON à la Doudoune Chevignon !! (Pour sa connotation collégienne traumatisante et discriminatoire (moi aussi, j’avais celle de la Halle), son allure, sa couleur, son prix …) Bref NON !! Et du coup j’envisage le pire … J’anticipe … NON également au retour du Bombers Schott à doublure orange !!!

  3. Sandra wrote…

    Beurk ! J’aimais déjà pas ça quand c’était à la mode… mais alors là !

  4. GilR wrote…

    Ils ont peut-être un gros budget « billet sponso » chez Chevignon ? Ah ah ! Je vote aussi contre ! J’ai jamais pu blairé ceux qui en avaient une…

  5. Mox Folder wrote…

    wouah y en qui ont des convictions quand meme !

    Sinon Chevignon est une marque qui n’a jamais rellement marché non, a part le coup de la doudoune… Sinon mettre 450€ dans une doudoune Chevignon ou un gilet Abercombie je vois pas trop la différence.

  6. Miss Blablabla wrote…

    J’ai toujours trouvé ce truc très vilain. En plus, au collège, ce n’était que les petites frappes qui portaient ce machin (enfin… les petites frappes d’un institut catho, quoi).
    Donc pour moi, en plus d’être moche, c’est synonyme de la looze absolue: se la péter avec de la fringue chère mais moche, sans être capable d’aligner deux mots en français (je ne vais même pas parler de l’écrit…)

  7. greg wrote…

    Ca c’est clair même s’il ne veut pas le reconnaitre comme tu dis…

  8. greg wrote…

    idem mais j’étais un peu jaloux quand même :p

  9. greg wrote…

    On verra si ca part ou pas mais ca risque d’être compliqué si d’autres blogs comme le mien rediffuse l’info de manière négative…

  10. greg wrote…

    Surtout pour les filles, sérieux…cela dit, je vote non aussi pour la doudoune Moncler qui a fait fureur l’hiver dernier…

  11. greg wrote…

    Ben si ils ont eu un gros succès il y a un vingtaine d’année quand même !
    Abercombie, je ne suis pas client non plus mais je ne connais pas bien donc je ne peux pas dire…

  12. greg wrote…

    Putain le prochain que tu croises avec une doudoune Chevignon il a pas intérêt à te faire chier :p
    tout à fait d’accord en tous cas !

  13. 4. wrote…

    je vais de ce pas la ressortir du grenier, et hop sur ebay… ca devrait rapporter gros apparemment ! {merci pour le tuyau. C’était bien la page « bonnes affaires contre la crise » hein ?:)) }

    bonjour !

  14. danguy wrote…

    La presse aura le dernier mot !
    le premieres sorties sont plutot reussies !! Je crois bien que ca va marcher…. malgrès la chasse…
    Au pire, elle est vendue dans des tres peu de points vente ! Restez dans vos quartiers et surtout eviter les endroits surpeuples de jean slim et de lunettes mouches !
    Vive la Fashion, Vive les canards et vive le old school !
    NOUS VAINCRONS !!!

  15. guillaume wrote…

    Excellent!Je crois que j’ai eu la même imitation que toi…C’est vrai que c’est moche, n’empêche, j’aurais bien aimé en avoir une au collège! Enfin, on pouvait toujours se venger, il suffisait de pousser le mec dans les ronces, il avait subitement l’air plus con avec les plumes de canards qui volaient dans la cour….

  16. Magali wrote…

    Greg; je suis assez surpris par ton article. Toi qui semble connaitre un peu les règles du marketing, tu associe « produit du passé » à « produit dépassé ». C’est séduisant quand on le dit, mais dépourvu de bon sens. Que penses tu de la Mini Cooper … dépassé ? Que penses tu des Doc Martens qui reviennet …. dépassé ? Le grand retour il y a 2 ans de la Fiat 500 …. un coup marketing ? C’est tellement simple …

    Je trouve cette doudoune bien chouette moi, et avec le froid qui arrive ca serait bien cool d’en avoir une pour aller sur ma vespa ! Et puis 450€, c’est pas beaucoup plus cher qu’une veste de mauvaise qualitée achetée chez The Kooples ou Zadig. Sauf que Chevignon a toujours fait les choses bien. Perso, j’attends de la voir pour juger et se limiter à des frustrations de gosses, ca me fait de la peine pour vous tous !!!

  17. greg wrote…

    Alors je n’associe pas du tout passé et dépassé, bien au contraire !
    Par contre, cette doudoune avec un prix multiplié par 3…c’est juste de foutage de gueule, voilà tout et sincèrement j’ai encore vu un clodo avec ce WE…pour le coté aspirationnel tu repasseras…
    Bon après Zadig c’est effectivement des produits naze.
    Mais ne t’inquiètes pas je ne suis pas un gosse frustré je disais ca surtout pour la blague

  18. Rockerz wrote…

    une bonne doudoune Togs, des Timberland (bucheron jaune »classik »), un tShirt NafNaf ,une tartine de Nutella en regardant Le Club dorothée…
    What else??!===> Back In The Days When I Was A Teenager…!

    les 90’s ça vous gagne c’est comme la montagne.

  19. Denis wrote…

    A force de la voir; je viens de craquer pour la doudoune (verte). A l’époque, je ne pouvais pas le ma payer. Je suis super content. Un petit plaisir, même si je ne pense pas la porter tous les jours.

  20. alex wrote…

    je l ai adore et en plus je n ai pas pu me l acheter plus jeune manque de moyen donc la je pense ke je vais craquer,,,et meme si on deteste le coté retour ans apres fois plus cher,faut tout de meme admettre ke la qualité est irreprochable