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La nouvelle pub de Bouygues Telecom aurait -t-elle pompée sur le Dailymail?

J’adore l’axe créatif qu’a choisi depuis quelques temps Bouygues Telecom, j’en ai d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois.

Aujourd’hui arrive une nouvelle offre et donc une nouvelle publicité pour la promouvoir.
Cette pub se révèle être dans l’esprit du répertoire de Mathieu en reprenant quelques uns des personnages qui se retrouvent sur un champs de bataille entre « mobiles » et « box internet ».
Tout d’abord on comprend mal cette opposition et la terminologie utilisée n’est pas très claire (« box » ne signifie pas encore : Internet + téléphonie fixe pour tout le monde).
Mais surtout si on se rappelle la pub du DailyMail, on trouve que le concept tombe vraiment à plat tellement la pub originale est plus drôle et efficace.
Je ne suis pas Joe la Pompe mais je pense qu’il appréciera encore mieux que moi les similitudes…
Je vous laisse en juger aussi :

via videosift.com

Question offre, je trouve assez innovant qu’un opérateur puisse intégrer l’ensemble de ces services.
C’est d’ailleurs assez étonnant que ça soit le dernier venu sur l’univers des box qui lance cette offre…La question reste malgré tout pour le consommateur d’avoir une seule grosse facture et ainsi de réaliser un peu plus que cet ensemble de services coute !
Toutefois, je pense que la 1ère lecture des consommateurs sera que l’on obtient une offre forfait à 14,90 € (30 € de box (prix admis) + 14,90 €) et je pense que les équipes parient là dessus.
On reconnait encore une fois le dynamisme des équipes marketing (bravo à mes ex collègues) de Bouygues télécom mais je reste dubitatif sur la pub TV, c’est un peu dommage je trouve…

EDIT : Baptiste a lui aussi trouvé une pub (une autre) très ressemblante

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Eric wrote…

    Le message n’est pas d’une clarté exceptionnelle, c’est le moins qu’on puisse dire…

  2. e. wrote…

    ça n’est justement pas étonnant du tout que le challenger lance une offre de challenger. S’ils lançaient la même offre que tout le monde 2 ans après ils ne se différencieraient pas.

  3. SimEFP wrote…

    C’est vrai que le message n’est pas très clair, mais la réa est super sympa 🙂

  4. Phileas wrote…

    ça rapelle aussi certaines camapgnes canal+ d’il y a quelques années…

  5. Mox Folder wrote…

    La pub dailymail fait moins cheap et est mieux réalisée quand même. À la première vision j’avais pas compris que l’équipe « mobile » rejoignait l’équipe « box ». Je pensais que c’était les utilisateurs qui embrassaient de joie cette nouvelle offre.

    Sinon pour rendre à César… http://www.youtube.com/watch?v=0xcqWJHG_5Q

  6. Sylvestre wrote…

    Je comprends pas pourquoi tu a analysé comme négatif que DDB fasse un remake de cette scène. Parceque il y a pas que Dailymail qui l’utilise, on la voit dans pleins de films Troie, Narnia, Seigneur des anneaux, Gladiator, 300…. ainsi que dans des dizaines de pubs . Cette scène de bataille dans une vallée est un standard du péplum et DDB n’a jamais dit l’avoir inventé. Quant a la box ceux qui ne comprennent pas c’est qu’ils en ont pas et l’offre n’est pas pour eux…

  7. Benoît wrote…

    Cette offre ne pouvait venir que de Bouygues ou à la rigueur de SFR ou Free s’ils obtiennent la 4ème licence… En effet, du fait de sa position sur les différents marchés Orange ne peut sortir cette offre en premier sans avoir le veto de l’ARCEP ou du moins attirer encore plus l’attention sur son cas et que les concurrents ripostent en parlant de méthode anticoncurrentielles de la part d’Orange… Cela a d’ailleurs été le cas quand ils ont lancé leur offre avec les téléphone mobiles compatibles hotspot et livebox 😉

    A suivre donc…

  8. Xav wrote…

    A mon avis, il y a plein d’abonnés « box » qui n’appellent pas ça une « box », mais simplement un « abonnement Internet & téléphonie ».

    c’est tout le problème du jargon marketo-pub.
    Les Hollywood chewing gum and co, ont également lancé leurs box, mais qui ne surfent ou ne communiquent pas vraiment. Sauf à s’échanger la salive…

  9. Xav wrote…

    En fait, on retrouve en filigrane l’esprit des dernières campagnes, le sentiment d’osmose en moins. Même si c’est le final du film, on a le sentiment d’un clivage entre les deux populations. je trouve que ça tombe un peu à plat, même si la réal’ est plutôt réussie.

  10. greg wrote…

    Ce qui est étonnant c’est que les autres ne l’aient pas fait avant…

  11. greg wrote…

    La real est pas mal mais moins bien malgré tout que celle du Dailymail

  12. greg wrote…

    C’est pour ca que j’aime bien quand tu commentes 🙂

  13. greg wrote…

    Alors 2 questions, 2 réponses :

    Utiliser un remake de la scène > ce n’est juste pas très créatif et je trouve ca dommage

    Box > 2 sous réponses :
    Box > clients > pas du tout sur que les clients appellent cela une box (d’où la méprise parfois des quali…)
    Box > prospect > euh tu n’oublierais pas que la moitié de la France n’est pas connectée à Internet par hasard ? Je ne pense pas que le but soit de toucher des clients de box (quoique les clients Bytel qui ont une box ailleurs par exemple mais bon le churn est compliqué sur ce genre de services) mais plutôt de faire venir à Bytel des gens qui trouvaient tout cela encore trop cher…

  14. greg wrote…

    Reflexion intéressante voire très intéressante, merci 🙂

  15. greg wrote…

    Effectivement comme je le souligne, je ne vois pas du tout à quel moment les 2 populations s’opposent en fait…

  16. Nina wrote…

    Je rejoins Sylvestre sur le côté « c’est une scène classique de péplum » donc je ne suis pas convaincue du côté repique de la pub du daily mail. Par contre, ils souffrent clairement de la comparaison.