• 4 Commentaires

Une campagne originale pour aider les orphelins du Sida

Je viens de découvrir cette publicité néerlandaise de Terre des hommes qui propose aux gens d’envoyer un SMS surtaxé pour aider les orphelins du Sida vivant en  Afrique.

Concrètement sur les 1,5 € du SMS, 0,99 € était reversé à l’aide.

Cette campagne est originale a 2 niveaux :

Le 1er, c’est la manière car c’est vraiment très rare d’utiliser des SMS pour des causes – souvent ce sont les opérateurs qui mettent en place ces opérations et en France cela était arriver pour le Tsunami mais depuis je n’ai pas d’opérations en tête…

Le 2ème, c’est la forme, je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, ce spot ultra punchy ne m’inspire pas du tout et discrédite la cause…on fait du jeunisme pour se mettre « à niveau » de la cible mais sincèrement je pense que les jeunes ne sont pas complètement idiots et qu’ils savent faire la part des choses. Ils ne se feront pas amadouer par un tel spotsi c’était le but recherché…

A moins qu’ils aient voulu reprendre les codes pour dire «  vous le faites bien pour récupérer une pauvre sonnerie, vous pouvez bien le faire pour sauver une vie ».
D’ailleurs, une fois le SMS envoyé, l’expéditeur se voyait envoyer un fond d’écran animé…
Avis aux personnes parlant le néerlandais !

via

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. beetle wrote…

    Effectivement, ça fait un mélange des genres assez « bizarre » le code très jeune, très punchy et l’image de ce petit enfant. Mais sans doute, en France avons-nous une vision assez puritaine des causes humanitaires et souvent nous n’osons pas contrairement à d’autres pays.

    Pour répondre à ton point 1, j’ai un autre exemple : U2. Lors des derniers concerts en France (et je pense pendant toute la tournée), Bono a invité chaque personne du public à envoyer un SMS pour l’Afrique et en retour, un SMS de remerciement signé Bono !

  2. Nina wrote…

    Je ne parle pas néerlandais mais là, j’ai l’impression que si tu envoies un SMS tu aides la cause mais surtout, tu as un enfant sidaïque animé en fond d’écran. Ca me file vaguement l’envie de gerber… Je suppose que je prends ça trop au 1er degré mais quand même…