• 7 Commentaires

TV sur mobile : les chaînes sont sélectionnées

Mobiletv
On nous l’annonce partout : "2008 sera vidéo !"
Et effectivement, on parle beaucoup de vidéos et les consommateurs sont de plus en plus prêt à utiliser le mobile comme support. Ainsi est née la TMP (Télévision mobile personnelle).
Ce projet est clef pour beaucoup d’opérateurs qui suivent cela avec beaucoup d’attention, alors autant dire que la liste des chaînes sélectionnées par le CSA aujourd’hui vient de faire son petit effet dans le monde de la télécommunication.
BFM TV, Canal+, Direct 8, EuropaCorp, Eurosport, I-Télé, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport, TF1, Virgin 17, W9 sont donc les heureux élus.
Quelques remarques sur les chaînes sélectionnées :

  • EuropaCorp : une chaîne ciné montée par Luc Besson qui montera à priori plutôt l’envers du décors et mettra en avant de jeunes talents
  • Orange Sport devient la 1ère chaîne sport gratuite
  • On retrouve 2 chaînes musicales de la TNT (Virgin 17 et W9)
  • Par contre aucune chaîne jeunesse (ils ne veulent sans doute pas corrompre les plus jeunes)
  • France Television n’est pas présente dans la sélection car 3 canaux lui ont été préempté de manière automatique (reste à savoir quelles seront les 3 chaînes)

C’est vraiment intéressant de voir comme la technologie évolue rapidement et les usages avec.
Je trouve d’ailleurs que l’Iphone aura vraiment été un accelérateur (même si ce n’est clairement pas un produit de masse).
Il y a encore quelques années, je n’aurais pas parié un copeq dessus.
Aujourd’hui, les consommateurs ne sont pas là mais des early adopters sont déjà prêts et utilise leur portable pour regarder la TV.
Ce qui est intéressant aussi, c’est de voir l’apparition de Orange TV qui devient donc créateur de contenus ce qui va sans doute modifier pas mal de choses également…
D’ailleurs, ils annoncaient la semaine dernière l’annonce de leur offre TV via satellite, ce qui n’a pas fait sourire Canal qui venait enfin de tuer TPS…
Pour plus d’infos, rdv sur le forum de la tv  mobile

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. greg wrote…

    Hubert > Article mis à jour
    Andry > c’est vrai que cette chaîne peut laisser réveur…

  2. Nina wrote…

    Je sais pas pourquoi mais l’idée de voir les gens regarder la télé en dehors de chez eux me déprime un peu…

  3. greg wrote…

    Nina > La majorité des usages de la tv sur mobile, c’est …..à la maison en fait !

  4. Blü wrote…

    Greg, je ne crois pas que Orange Sport soit gratuite. Sinon, c’est effectivement intéressant de voir la position de média qu’il cherche à prendre.
    Ce ne sont pas les seuls, puisque SFR multiplie les initiatives (notamment B2B) pour créer une véritable audience en triple play.

  5. aurelie wrote…

    Hello Blü ! Je confirme pour avoir suivi les auditions : Orange Sport gratuite pour les abonnés TMP. A ne pas confondre avec Orange Foot qui sera payante (ligue 1 de foot, 6 euros par mois).
    L’actualité Oange est très très chargée. Ca va être passionnant à suivre !!!