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Une vidéo virale peut-elle se retourner contre vous ? GreenPeace & Dove

Greenpeace est
connu pour ses actions de communication choc !

Bien souvent il s’agit
d’opération de guerilla marketing mais ici ils ont été encore plus fin et à l’occasion
de la journée de la terre hier, ont revisité le film viral de Dove.

Il est clair que
quand une entreprise connaît un succès aussi fort avec une vidéo virale, elle s’expose
à ce qu’elle soit récupérée par d’autres avec des intentions plus ou moins
bonnes.

Déjà le 2ème
spot viral de Dov
e avait laissé trainer un buzz légèrement négatif qui disait
en substance que finalement Dove n’était pas légitime pour prendre la parole de
cette manière et qu’ils étaient comme les autres.

Ici cela va donc
encore plus loin et risque d’abîmer un peu la marque…

Comme me le fait remarquer Mry sur Twitter (tient j’avais encore jamais modifier une note comme ca) la seule limite de cette vidéo est le passage de "couper des arbres" aux "fruits utiliser pour faire du shampooing" qui est un peu trop rapide et qu’on ne comprends pas.
Cependant, le message passe à mon sens…


Je crois que l’expression
de Deedee est parfaite dans ce contexte : la vie est une jungle !

Source : Fubiz

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Xavier wrote…

    On comprend bien avec les sous-titres que la majorité des arbres détruits le sont pour l’huile de palme, non ? C’était le risque du positionnement ambigu d’Unilever entre le discours Dove et la réalité des marques… Cela pend aussi au nez de L’Oréal avec Body Shop un jour ou l’autre.

  2. Mry wrote…

    Dans l’absolu (pour répondre au titre) oui.
    En l’espèce la vidéo de Greenpeace contre Dove est un peu faiblarde car entre l’arbre et le fruit le montage laisse penser à tout ce qu’on veut… donc à rien aussi.
    Bref, un mauvais montage se retourne contre son auteur… qui en l’espèce semble juste vouloir manipuler les foules… Dommage, Greenpeace est meilleur d’habitude.

  3. Greg(-J !! ) wrote…

    C’est vrai que le passage des cadavres de singes et gorilles au fruit n’est pas très logique, mais bon le message passe, ça c’est sûr !

    On y réfléchira à 2 fois demain avant d’aller sous la douche 🙂