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Une réorganisation autour du Community Management?

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Pour faire suite
à l’interview de Mary Bept Kemp de l’institut Forrester, je me suis dis qu’il
était intéressant de faire une note sur un métier qui va prendre une ampleur
phénoménale sur les prochaines années.

D’ailleurs, il
n’y a pas de mystère puisqu’en ouvrant la newsletter d’Influencia la semaine
dernière, le 1er article est consacré à une interview de Chuck
Bryner,
dirigeant de DDB worldwide qui annonce que « ce qui rend les marques
influentes n’est pas leur taille mais leurs communautés ».

La situation
aujourd’hui est la suivante :

Les consommateurs
ont compris les techniques de communication des entreprises et ne sont plus
vraiment dupes. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises communiquent à
travers des media toujours plus fragmentés.

La réponse de la
majorité des agences de communication restant : communiquons encore plus
que les autres et ils finiront bien par acheter vos produits !

Les agences en
sont encore à expliquer que les consommateurs passent plus de 20% de leur temps
sur un « nouveau » medium (Internet pour ne pas le citer) et essaie
de convaincre leurs client de communiquer encore plus « on line »
(aujourd’hui les budgets de communication accordés à Internet sont de l’ordre
de 5 à 7%) : le fameux concept d’agence 360°…

Malheureusement
(ou heureusement) le consommateur va bien plus vite que cela et la
communication sur le web (banner et autres) aussi pertinente soit t’elle n’est
plus suffisante…

En effet,
lorsqu’il fait ses achats, le consommateur demande à ses amis, connaissance
puis part explorer Google (en restant sur la 1ère page à 70%) pour récupérer des avis de consommateurs
comme lui.

Et c’est là que
le community management permets de faire la différence, et ce, pour plusieurs
raisons :

  • Le bouche à
    oreille (on line ou off line) autour de votre marque sera forcément meilleur si
    vous réussissez à tisser une relation avec les consommateurs (influent sur le
    web ou dans leurs quartiers) proche de votre domaine d’activité.
  • Le développement
    de vos produits pourra se faire avec l’appui de votre communauté, ce qui vous
    assure un succès commercial évident puisqu’il sera co-construit avec les
    personnes les plus pertinentes sur votre domaine d’activité
  • Les éventuelles
    crises ou tout simplement les attaques vous remonteront de manière plus claire
    et construite et seront auto géré par la communauté qui répondra à votre place.

Cela implique des
modifications profondes dans les agences de communication (encore organisée par
médium), dans les entreprises dans lesquels le terme « community
management » n’existe pas, dans les instituts d’études aussi puisqu’ils
vont devoir identifier et intégrer les communautés dans leurs quali.
Bref, la
communication est en train de renaître, et c’est passionnant d’y prendre
part !

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. PPC's wrote…

    J’adore la photo, la citation fort juste de Chuck Bryner, le poids des investissements à comparer au temps passé 😉

    Je suis d’accord avec toi, il y a du changement en cours à prévoir dans les agences et certainement aussi du coté des annonceurs.

    PPC

  2. greg wrote…

    Manu &PPC > décidemment cette photo vous plait 🙂
    Elle n’est pas de moi pour être honnête, je l’ai recup sur Flickr…

  3. Mathilde wrote…

    rien a voir avec la choucroute mais j’adooooore cette photo ! 🙂