• 4 Commentaires

Piaggio X7 : un bon test….pour l’objectivité blogesque

Piaggio_x7
Cela fait maintenant 2 ans que je fais du scooter et je suis arrivé en
plein dans la vague de l’accélération du nombre de scooters à Paris.
Vous avez
remarqué depuis la mise en place des voies de bus et les galères de circulation
dans Paris (pour info la vitesse moyenne dans la capitale est de 14km/h, le
chiffre parle de lui même) que le nombre de scoot à explosé (je connais moins la situation dans les autres villes).

Cette croissance de la demande à forcément été accompagnée par des
lancements de produits
de plus en plus marketés.

Ainsi, 7 blogueurs males (90% du marché des scooters GT sont des hommes),
dont moi, on été invité à venir découvrir le nouveau venue de Piaggio : le
X7. Vous trouverez toutes les photos ici.

Intéressant pour moi à 2 niveaux puisque je conduis un Yamaha Majesty,
scooter comparable puisque sur le même segment de marché et puis je suis en train
de me dire que je changerais bien de scooter bientôt donc j’attendais pas mal de ce test.

Puisque l’idée était que nous devions faire une pub pour la
marque de scooter, nous avons passé la journée dessus, nous
l’avons donc plutôt bien essayé.

Comme d’habitude, je fais toujours les "+" et les "-" :
Points positifs :

– Il est petit donc facile à faufiler entre les voitures

– Il a un coffre assez bien fait car on peut y mettre un ordi par contre,
impossible d’y mettre un casque intégral

– Il a la pèche et une bonne vitesse de pointe

– Piaggio construit ses propres moteurs

Points négatifs :

– Le 1er point négatif apparait dès que l’on monte sur ce
scooter : il est petit et donc la position est inconfortable pour les
jambes (surtout si on fait 1m90 comme moi)

– Ensuite l’emplacement de la clef de contact est juste mal pensé : il
faut limite s’accroupir pour pouvoir la mettre à l’intérieur (et encore nous
n’avions pas de jupe)

– Il n’y a pas de positions warning (très utile quand on passe entre les
voitures pour être vu)

– L’accès à la trappe à essence est d’une logique limitée aussi puisqu’il
faut ouvrir la selle dans laquelle se trouve une tirette pour ouvrir la trappe
à essence, qui elle-même se trouve entre les jambes du conducteur (je ne
comprends même pas comment des ingénieurs en sont arrivés là…)

– La finition est très très limite (mon vide poche était cassée au bout de 15
min, les rétroviseurs sont trop petits, l’aspect global du tableau de bord est
très plastique).

Globalement je suis curieux de voir la publicité que nous avons tournée et
qui sera diffusée via Blogbang mais je ne recommanderais pas vraiment ce
scooter
à mes amis aux vues de tous les points négatifs sus cités.
Cette note est compliquée car l’opération était extrêmement bien organisée
par un Cédric toujours au top et que j’apprécie la démarche de Piaggio (que
j’encourage dans la voie de l’ouverture), mais je tiens à rester honnête envers
moi et mes lecteurs (ah ces blogueurs achetés par les marques…).
Quoiqu’il en soit, nous avons passé un excellent moment !
Par ailleurs, ce que cette expérience me prouve, c’est encore la complémentarité entre
journalistes et blogueurs
qui n’apportent définitivement pas la même
chose : les journalistes vont dans le fond des choses (caractéristiques
techniques…), il s’agit d’un vrai travail, alors que les blogueurs reste dans
l’expérience pure, ce qui apporte d’autres choses…
Je suis curieux de voir les notes
de mes compatriotes blogueurs du jour
(Mry, Thomas, Eric, Brian, Cyrille, Damien, Cyril) pour voir ce qu’ils en pensent in fine, mais je fais confiance à leur objectivité subjective (ben oui leur avis leur est propre et ne saurait être objectif).

PS private joke : et puis dans les virages, il est pas terrible ce scoot 🙂

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. L-tz wrote…

    Private answer : tout dépend si c’est un grand-père qui roule ou pas 😉

    Sérieusement, je suis comme toi, note un peu difficile à écrire. Il faut savoir distinguer l’opération du produit, parce que là, les deux ne jouaient vraiment pas dans la même cour malheureusement…

  2. Chloé wrote…

    Je suis fan de cette photo façon « bikers ». A quand la veste en cuir et les santiags?

  3. mry wrote…

    j’aime bien ton titre… je cherche le mien pour mercredi… comme tu t’en doutes je vais être plus… enfin plus… rapide dans les tournants !

  4. greg wrote…

    L-tz > Et oui je l’ai traité de la sorte moi aussi
    Chloé > j’ai déjà la veste de moto, pour les santiag on va encore attendre un peu 🙂
    Mry > merci pour le titre, tu peux le reprendre si tu veux – curieux de voir ta note en tous cas. L’important est que nous avons passé un bon moment ensemble en tous cas !