• 8 Commentaires

"J'en ai marre d'être sollicité par les agences"

En lisant cet
article d’Eric, je ne peux que reprendre :

« A lire tous ces messages de blogueurs “agressés” par trop
d’attentions de marques ou d’agences qui s’adressent -visiblement pas toujours
adroitement- à eux, je ne peux m’empêcher de m’étonner. Une communauté
habituellement si prompte à créer des signes distinctifs de ralliement n’aurait
toujours pas trouvé de moyens réellement efficaces de signifier à
priori son hostilité envers des campagnes de sensibilisation de blogueurs
qu’elle juge intrusives ? 

Parlez-vous les gars, organisez votre résistance, exprimez d’emblée votre
droit à la liberté et à l’indépendance. Sans aller jusqu’à supprimer votre
adresse email, parfois trompeuse pour la première agence venue qui y voit une
invitation à la communication, inventez la signalétique qui vous permettra
-peut-être- de trainer dans la boue le type qui a osé s’adresser à vous
sans y être convié. Faites-vous rayer des listes, c’est facile. Adoptez quelque
chose qui donne le ton d’emblée, par exemple en haut à droite de votre blog, un
signe de reconnaissance de ce type là :

Leavemealone

Sur un malentendu, ça peut marcher, votre boîte email retrouvera son niveau
d’activité normale. Et je reprendrai le cours normal de la lecture de mes blogs
préférés nettoyés de ces pollutions stériles. »


Comme Eric, je tiens à être transparent puisque pour ceux qui ne le savent
pas, je travaille chez BuzzParadise dont le métier est centré sur la
communication à travers les blogueurs.

Même si notre base est opt’in, ce qui signifie que les gens s’inscrivent
volontairement pour participer à des campagnes avec nous et que pour chaque
opération nous leur demandons si cela les intéresse, il nous arrive de temps en
temps (même si c’est rare) de devoir essuyer ces remarques.

En ce qui me concerne, personnellement (et sans rapport avec mon entreprise) clairement les opérations sont les bienvenues, j’ai
fait des choix comme celui de ne pas gagner d’argent avec mon blog, je ne réponds
qu’aux opérations qui me tentent, je ne m’interdit jamais de dire exactement ce
que je pense et j’ai suffisamment de pouvoir d’achat (je sais ca fait un peu présomptueux mais ce n’est vraiment pas le cas) pour ne pas avoir un
jugement altéré par l’effet cadeau.

Je crois en l’auto gestion des blogs : si vous vous mettez à écrire
des articles qui ne vous ressemblent pas, vous allez perdre vos lecteurs, donc être
moins « influent » et être moins sollicité, l’effet est garantit mais c’est un autre débat…

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. YannDos wrote…

    Hmmmm…
    La clé de tout ça n’est-elle pas tout bêtement un mélange de maladresse et de présomption de la part de certains pubards dans leur communication avec les bloggueurs ?
    Considérer que le blog « perso » n’est qu’un relai de plus pour le message publicitaire me parait un poil naïf, négligeant le fait que derrière le blog se trouve (a priori) une personne dont le cractère indépendant est le seul « plus produit ».

    Cela étant dit, déclarer que le meilleur moyen d’éviter l’intrusion, c’est de la dire, ça revient à dire que pour éviter que les gens viennent chez vous, il suffit de mettre un panneau devant sa porte, un peu, non ?

  2. Emmanuel BRUNET - www.emmanuelbrunet.com wrote…

    Tu as tout à fait raison ! Hier, j’ai été contacté par une agence « concurrente » qui me demandait d’écrire un article sur le buzz qu’ils font autour de 3 blogueurs (dont 1 vue et revue partout !) en week-end dans une ville étrangère. Article rémunéré, il faut l’ajouter !
    Je leur ai dis que je ne voyais pas l’intéret pour mes lecteurs et le mec s’est un peu emballé en me disant qu’il ne comprenait pas pourquoi…
    J’ai de plus en plus l’impression que les soit-disant « Agence de Buzz » sur le marché ne savent pas vraiment de quoi elles parlent et sont plutôt à la recherche de citations pour elles et leur client !
    Sauf BuzzParadise, évidemment 😉

  3. Nina wrote…

    C’est peut-être juste une façon de dire « hé, c’est pas parce que je buzze pas que je suis pas contacté, hein! » 😉

    Plus sérieusement, quand je suis contactée pour du buzz qui m’intéresse pas, je réponds juste pas. Du coup, on me contacte plus ! :p

  4. greg wrote…

    Cécile > qq chose comme ca oui 🙂
    Yanndos > Effectivement il y a beaucoup de maladresses mais là n’est pas trop la question en fait. Ca veut dire 2 choses : si vraiment vous ne souhaitez pas recevoir de cadeaux, dîtes le et effectivement ca revient à mettre sur sa boite aux lettres : pas de pub merci
    Emmanuel > effectivement la méthode est vraiment pourrie et si la personne ne souhaite pas participer alors il faut juste l’accepter
    Nina > t’as bien raison mais ca ne veut pas dire qu’on ne te contactera plus, c’est plutôt sain de gérer cela comme ca, c’est de cette manière que je le fais aussi

  5. greg wrote…

    Et oui notre ami embruns est un peu particulier sur le sujet 🙂

  6. marie wrote…

    tu as pris le choix de ne pas gagner d’argent avec ton blog, et je trouve ça tout juste génial et courageux car rare, mais surtout ça se ressent vraiment au niveau du contenu & du ton des billets !!