• 14 Commentaires

Le viral sert t'il toujours la marque ?

Mercedes1

C’est en tous
cas, ce que j’ai pensé quand j’ai vu cette campagne pour Mercedes sur ce site.

A première vue,
je me dis que c’est juste génial, facile, compréhensible bref une opération top
surtout en provenance d’une marque comme Mercedes, à priori ultra rigide !

Mercedes2
Mais 2 minutes
après,
je réfléchis (peut être trop, c’est vous qui me direz) et je me dis :

« Enjoy your
test drive » : ils sont en train de dire que Mercedes ce n’est qu’un
logo ostentatoire ?
Une fois le logo
posé sur votre voiture, c’est un peu comme si vous conduisiez une Mercedes ?

A mon sens,
Mercedes vend principalement de la technologie et de la R&D, le logo n’a
pas grand-chose à voir avec l’expérience de conduite…
Pour moi cette
opération est fun, virale, mais elle ne sert pas la marque….

 

Vous en pensez
quoi ?

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. XavZ wrote…

    c’est marrant, avec une lecture rapide de la photo, sans vraiment voir la carte de visite, je me suis dit que Skoda n’avait pas peur de se comparer à Mercedes et que la différence entre les 2 se faisait via le logo…

    Bon, ensuite j’ai vu que l’annonceur était Mercedes, et puis là, non, je n’adhère pas plus que ça. je trouve que c’est un peu réducteur de limiter la marque à son logo et que cela ne reflète pas l’image de puissance, innovation, confort que j’ai du constructeur.

    Même si je ne suis pas un client

  2. t@blogosphère wrote…

    Je suis d’accord avec toi Greg concernant la techno et la r&d (et d’accord avec Xav pour le confort)… Par contre si on ne considère QUE le positionnement « haut de gamme » voire « luxe » de la marque, je trouve que c’est bien pensé !!!

    C’est un peu comme les gens qui ,rêve de Dior et qui finissent par s’acheter un porte-clef de cette marque faute de ne pouvoir s’acheter un costume… Ici, ça donnerait: « tu ne peux pas t’acheter toute la Mercedes, eh bien on te laisse déjà avoir le logo » ! 😉

    Enfin bon ce qui est sûr c’est que pour relayer cette campagne, c’est principalement cette photo qui a circulée… C’est Skoda qui doit être content pour cette campagne de visibilité à moindre coût !

    ++

  3. Phileas wrote…

    on peut aussi se poser la question de savoir si le viral est cohérent avec Mercedes.
    j’imagine que ca fait partie de leur grande stratégie pour rajeunir la marque qu’ils ont entamé depuis peu…
    suis pas client Merco mais ce n’est pas là où je les attendrais pour me décider à essayer. Pas assez haut de gamme et exclusif pour mon goût…
    par contre l’étoile est depuis longtemps un signe de statut social donc oui la marque est en grande partie dans son logo… 🙂

  4. MCB wrote…

    Moi je rapprocherai cette démarche de ce qu’Alstom (le constructeur de TGV) vient de décider de faire : frapper de son logo le nez des trains. Ou comment un petit logo incarne à lui seul toute la techno et la R&D qui fait du produit une marque recherchée.
    L’étoile Mercedes arrachée… mais qui démonte le logo Skoda ?

  5. bichromie wrote…

    Je trouve justement ce positionnement très pertinent de la part de mercedes.A peu de chose près le message dirait. » Pour un peu près pour le même tarif tu as une mercedes et avec tout le toutim » (bon la classe A) Et puis le conducteur aurait il plus de fierté derrière son volant en voyant devant lui le signe de « toutes les convoitises ».(not for me).
    Maintenant la même campagne avec un jaguar 😉

  6. aurelie wrote…

    Je peux le coller sur mon scooter pour plus de confort et de sécurité? 🙂

  7. dfromparis wrote…

    Moi je pense au contraire que c’est très malin. Mercedes est une marque « de luxe » et comme toute marque de luxe elle vend aussi une histoire, un imaginaire dont le logo fait partie intégrante. A l’image de Vuitton ou Dior par exemple. Pour moi c’est BMW qui serait plus technique. Mercedes a toujours été plus ostentatoire que les autres dans sa communication et son placement de produit.

  8. Nina wrote…

    Ouais en gros, toi aussi, connais la joie de te faire arracher ton logo Mercedes!! 😉 En +, j’ai même pas de voiture!! 😛

  9. Denis wrote…

    n’empeche ça fait quand même un peu blaireau le sigle Mercedes sur une Scoda.

  10. MOURAD wrote…

    Et bien je trouves cela dans l’air du temps….

    En effet, pour moi c’est un peu comme la démarche des génériques (pour les médocs) mais à l’envers! Mercedes c’est une histoire, un savoir faire donc, et surtout pour les acquéreurs un statut et un plaisir de conduire…pourquoi vous payer une sorte de produit benchmarké? Alors que vous pourriez avoir l’original?

    Cela permet également de gommer l’image chère de Mercedes (depuis plusieurs mois ils font tout pour communiquer sur l’accessibilité prix de leurs produits via financements etc…). La qualité ne coute pas forcément plus cher en gros.

    Les technologies sont aujourd’hui toutes plus ou moins accessibles et les différences sur la sécurité active se font sur leurs modèles très haut de Gamme. Cette fuite en avant vers la qualité des constructeurs haut de gamme sert aujourd’hui à des marques et à des segments qui le sont beaucoup moins et c’est le but…néanmoins seules les grandes marques de luxe innovent…les autres suivent…voilà ce que je retiendrai…mais il en faut pour tout le monde…

    Ceux qui aiment les voitures allemandes savent la qualité qui leur est propre, et savent également que SKODA n’est rien d’autre que de la technologie WW donc je n’y vois là pas de grands risques si ce n’est le risque de faire parler!

    Je trouves cela malin!

    BBDO est efficace puisque le but d’une pub comme celle çi est de faire parler (et on en parle donc objectif atteint non?!). Ce que cela provoquera dans l’imaginaire des gens n’appartient qu’à eux. C’est comme de l’art…chacun y verra ce qu’il veut bien y voir…le tout étant que les gens en parlent!

    Bonne journée…

  11. greg wrote…

    Toutes vos remarques sont vraiment intéressantes !
    Et c’est marrant de voir que les avis sont, malgré tout, partagés !
    C’est rigolo de voir comment la voiture sur laquelle l’insigne est posée vous a marqué alors qu’il s’agit que d’un exemple. Ils ont posé cela sur tout les types de voitures en fait…
    Merci à tous pour vos commentaires en tous cas !
    Mourad > merci pour ce commentaire vraiment complet et très intéressant !

  12. Lamia wrote…

    Ta remarque est tres pertinente surtout pour une remarque comme Mercedes qui se joue plutot beaucoup a l affiche du logo et qui patit un peu du cote clinquant de la merco…
    Mais ce genre d operations a – a mon sens – surtout l avantage de creer une empathie et une connivence immediate ac le spectateur! Et on peut dire que c est super bien reussi!! Ca rajeunit aussi la marque sans pour autant la vulgariser (le message est clair : mercedes reste a part). Apres, je pense que tres peu de personnes feront la meme association que toi (mercedes=logo seulement) d autant plus que la marque raconte aussi autre chose (qualite prestige innovation technique…) et enfin, on peut interpreter cette action aussi de maniere plus simple –> revez un peu vous aussi de conduire une mercedes en aposant son logo prestigieux mais l acheter c est tout de meme mieux…

  13. greg wrote…

    Lamia > on peut effectivement le voir de cette manière mais je suis dérangé par le message « enjoy your test drive » dans ce cas…

  14. Sandrine wrote…

    C’est marrant j’ai egalement cru que c’etait Skoda qui faisait du guerilla marketing… Mais a priori c’est donc Mercedes qui fait de la pub ?!

    J’imagine que l’objectif est de dire au client « et si… » avec cette part de reve lie aux automobiles haut de gamme allemandes.

    Ceci dit, a part faire parler d’eux, je ne vois pas trop l’objectif en soi ie j’imagine que le client qui a achete une Skoda par exemple l’a fait 1) pour des raisons budgetaires et 2) parce que finalement entre VW et une Skoda (meme groupe), la marque lui importe peu… et de ce fait a mon avis Mercedes n’est pas vraiment un objet de desir pour lui…

    Mais peut etre que je me trompe ?!