• 9 Commentaires

Blog, politique et marketing !


Segolene
Uploaded by patamiel

Je n’ai encore
jamais parlé politique ici et je n’ai pas l’intention d’en parler, même pas de
marketing politique (présence de N. Sarkozy au web 3.0…) par contre, la
communication reprend souvent l’actualité
afin de rebondir dessus et forcément
avec les présidentielles approchant, les actions autour de la politique se
multiplient
plus ou moins avec succès.

Ainsi Ikea avait
commencé dès l’année dernière avec une excellente campagne sur « une
France qui dort mal – Votez Ikea
».

Mais, à titre
d’exemple, je vais vous reprendre uniquement les sollicitations que j’ai reçues
sur la seule semaine dernière sur le sujet :

– A commencer pour la plus mauvaise : un clip d’un rappeur que je ne
connais pas et dont la chanson et le clip n’ont pas grand-chose d’intéressant…

 – Ensuite, l’action plutôt sympa de Yahoo Actualité (agence Passage Piéton)
qui a mis en scène Bruno Masure et des blogueurs pour remettre l’internaute au
centre de la problématique en lui proposant un package le rendant lui-même président ! Afin de
viraliser l’opération l’agence a pré-personnalisé le système pour quelques
blogueurs dont je faisais parti et voici ce que ca donne !

 – Enfin pour finir, celle que je trouve la plus réussie, celle des petites
annonces des pagesjaunes.fr qui a mis en scène des acteurs ressemblant à nos 3
candidats : Ségolène (en introduction de cette note), Nicolas et François. Je vous les conseille toutes les 3, elles sont vraiment drôles !

Ici nous n’avons presque (sauf le rappeur) que des exemples de réussite mais attention, les agences
devraient le savoir, surfer sur l’actualité, c’est bien mais il y a un risque
important d’être noyé quand on arrive sur des événements surmédiatisés !

Les consommateurs
seront d’autant plus sévères
qu’ils sont sollicités sur une thématique
identique…par exemple la dernière pub TV pour le veau  : "Veautez le Veau" est juste  nulle…

Et vous, qu’en
pensez vous ? Pas marre de toute ces campagnes ?

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Chroniques du Plaisir wrote…

    On n’en peut plus de ces débats, ces petites phrases, cette langue de bois, ces promesses à rallonge, ces nouveaux venus qui nous ressortent les mêmes recettes que leurs aînés ! Alors du coup, marre aussi de cette oportunisme panurgeophile publicitaire ! Vivement le mois de juin.

  2. Joelle wrote…

    tout cela es bien drôle, surtout le buzz Yahoo, mais bon ça m’incite pas à utiliser les produits en question. Un peu coté « je surfe sur le sujet du moment » qui est aggaçant.
    Puis y a un coté « endoctrinement » que j’aime pas trop dans les pubs ikéa, votez le veau et consort…

    T’as un peu envie de leur répondre « oué mais non, on n’est pas des veaux justement »

    endoctrinement c’est fort comme mot mais je n’en n’ai pas trouvé d’autre.

  3. cedric wrote…

    Je suis de l’avis de chroniques du plaisir. J’en peux plus de la campagne moi, et si les marques se mettent à communiquer avec maintenant…
    Les blogs doivent être un média alternatif, et ils reprennent exactement les sujets du moment. La politique a très bien joué le coup, elle a complètement infecté trop de blogueurs…
    Alors greg continue comme ça : pas de politique, même pour les coups de buzz !

  4. LudoFJ (FAPM) wrote…

    Comme Joelle.
    Mais en même temps (et même si c’ agaçant), c’est un peu normal, non ? L’actualité, tout ça, tout le monde s’engraine et on ne parle plus que d’un seul et même sujet. Comme d’hab …

  5. Nina wrote…

    Effectivement, je trouve la pub pour le veau à chier (désolée mais pas d’autres mots). A la limite, on pourrait sourire sur le jeu de mot mais c’est terne, plat… C’est sûr que quand on prend le même créneau que les géniales pubs Ikéa, faut s’accrocher pour être au niveau…

  6. Cyrille wrote…

    J’ai également relayé l’opé annoncesjaunes.fr, mais chez moi les avis sont plutôt mitigés… en revanche, dans ton classement des opés, perso je trouve que la + réussie (en course pour le « buzz de l’année » ? ^^) c’est celle de Yahoo ! (et ce n’est pas uniquement pour te chauffer un peu toi et ton nouvel employeur ;))

  7. greg wrote…

    Cyrille > c’est vrai que c’est une belle opé ! Par contre je suis surpris des avis pour les annoncesjaunes…ce n’est pas de nous non plus mais je la trouve vraiment sympa cette campagne…