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L’influence du bouche à oreille analysée

Bouche_oreille

Vous avez sans
doute entendu parlé de l’étude d’Ipsos sur le pouvoir économique des blogs, et
la puissance de ce nouveau média qui permet, entre autre, de maximiser
le bouche à oreille.

En relation directe, le groupe Keller
Fay v
ient de sortir une étude sur l’influence du bouche à oreille dans la
consommation des marques.

Cette étude qui s’intéresse
exclusivement au marché américain
est la première du genre et ne se limite pas simplement
qu’aux blogs
ou à Internet mais plutôt au phénomène dans sa globalité.

Il en ressort qu’aux
US 15% des consommateurs sont des leaders d’opinions et suscitent 1,5 fois de plus
conversations que les autres. Ils sont ainsi à l’origine de 1, 5 milliards de
mentions de marques par jour.

Les « catalyseurs de
conversations» (comme les nomment l’institut) interviennent surtout dans des discussions
en face à face (à 72 %) et pas forcément sur Internet.. Cependant, eux même tirent
principalement leurs informations d’Internet.

 

2 autres informations
particulièrement intéressantes ressortent de cette étude :

1/ Les femmes
sont plus sensibles (à 58 %) au bouche à oreille et ont plus tendance à acheter
un produit (à 55%) suite à un conseil donné par une amie dont elle juge l’avis
plus crédible qu’une autre source d’informations.

2/ A l’inverse de
ce que l’on pourrait penser, 37% des «catalyseurs » sont âgés
de 40 à 59 ans
(les jeunes ne sont pas les seuls et uniques influenceurs).

 

Les principales
industries qui sont touchées par le bouche à oreille sont les suivantes :

marques de loisirs, les médias, les boissons, l’alimentation, la restauration,
les affaires publiques, la grande distribution, les boutiques, l’automobile et
la technologie.

 

Information
récupérée sur Influencia

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Coralie wrote…

    Pas besoin d’études pour savoir que le bouche à oreille y’a que ça de vrai!!! 😉

    D’ailleurs ça marche aussi pour l’immobilier… 🙂

    Cela peut tout aussi bien t’apporter le succès, comme te mettre au fond du trou…

  2. J2S wrote…

    Le bouche à oreille est certes efficace, mais le risque pour ses industries est la subjectivité de ceux qui en parlent, ne parlons pas de la distortion des propos au fil de la chaine.

  3. julie70 wrote…

    d’où vient ce magnifique image?
    on appelait aussi le bouche à l’oreille « le téléphone arabe »