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Quand les groupes de média entrent dans la danse du Web 2.0…

Media_et_web

Le Web 2.0 (les internautes sont acteurs avec leurs propres
contenus) et l’univers des blogs (meilleure application du Web 2.0) intéressent
de plus en plus les entreprises, et il est passionnant de voir de quelle
manière les jeux commencent à se mettre en place.

En effet, les groupes de média ont compris l’enjeu que représentent
les blogs en particulier sur le marché français (2ème mondial après les USA) où l’on comptabilise 3 millions
de petits sites personnels.

Skyrock a tiré le 1er et a largement participé au développement des blogs en France avec les fameux skyblogs
jusqu’à devenir le leader européen du marché. Si cette activité ne lui rapporte
pas beaucoup de recettes publicitaires, cela a tout de même permis au groupe de
se valoriser à hauteur de 100 millions d’euros (lors de l’entrée au capital d’un
nouveau partenaire).

Cet été, il y a eu du mouvement :
– L’arrivée de Rupert Murdock (magnat des médias américains) en
France avec Myspace qui permet de diffuser aux internautes de diffuser leurs
contenus quels qu’il soient (photos, vidéos, audio…).
Le groupe TF1 essaie également de se positionner. Après
une tentative avortée d’un rachat de Skyrock, et une prise de participation
dans Overblog, ils lancent leur propre plateforme : WAT.

 Les ambitions de TF1  avec WAT?
Ce que l’on apprend d’une interview du tout nouveau PDG de
WAT, Olivier Abecassis (parue dans le Figaro Economie), c’est que :
Ils ciblent les 15-34 ans : nouveau défi pour eux car
même si TF1 est généraliste, son cœur de cible est plutôt sur les 30 ans et +.
Le positionnement est novateur : ils souhaitent
proposer une plateforme de création audiovisuelle qualitative avec une
protection des droits d’auteurs et une arborescence très claire qui puisse
permettre à l’internaute de naviguer sans encombre. Un peu l’inverse de YouTube
,
Daily Motion, ou Myspace où l’on pourra trouver un peu tout et n’importe quoi
avec souvent des contenus illégaux.
Les contenus seront transférables entre différents
supports
: ordinateurs, téléphone portable et télévision puisque l’ambition
est également de lancer une webTV.

 
Le design de WAT est très réussi effectivement mais je ne suis pas très sur que les internautes privilégient une
plateforme « restrictive »
et d’ailleurs, on entend
beaucoup plus parlé de Myspace que de WAT mais il va être intéressant de suivre
si WAT tient sa promesse de contenus "qualitatifs" et de quelle manière les positionnements vont s’affiner.

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. L-tz wrote…

    Je ne suis encore jamais allé voir WAT, faudrait que je fasse ça un de ces jours…

  2. L-tz wrote…

    Je sais, je sais… Je suis pas un mouton discipliné (cf. ta bannière 😉 mais j’ai fini par rejoindre le troupeau, je suis allé voir… (rapidement)

  3. Pem wrote…

    Qualitatif et TF1… Antithétique ! Tu oses en cette rentrée 😀