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Confidentialité et nouvelles technologies

Aol20logo Dans ma dernière note, je faisais, une fois de plus, l’apologie des nouvelles technologies, de l’Internet partout, tout le temps.

La réaction de la plupart (des commentateurs) était de dire « super » !

Effectivement, les ordinateurs et Internet sont des facilitateurs de vie, voire ils apportent un confort supplémentaire.

Par conséquence, on les utilise pour tout, moi le premier : recherches diverses et variées, blog évidemment, achats aussi….

Et puis…et puis, on n’y pense pas forcément mais ces informations sont stockées et quand un provider mets en ligne un fichier contenant les 20 millions de requêtes qu’on fait 650 000 de ses clients sur les 3 derniers mois, cela nous rappelle à la réalité.

C’est ce qu’a fait AOL aux Etats-Unis début août en voulant assurer une plus grande confidentialité à ses clients.

En effet, ils ont profité de la période d’août, plus calme, pour remplacer l’identité de ses internautes par des codes mais une étude peu poussée permettait d’identifier très clairement la nature des requêtes ainsi que l’identité de son émetteur.

« On a vraiment merdé » dira le porte parole d’AOL, je crois qu’on peut le dire…

La plupart des gens ne peuvent rien faire avec ces fichiers (sauf à espionner son voisin mais bon…) mais une entreprise de gestion de fichiers marketing par contre…..

L’information a été relatée par Le Monde (merci Ludo), l’article est .

Personnellement, je ne vais pas arreter d’utiliser Internet mais ca m’a un peu refroidi quand même !

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Iris wrote…

    Je me doutais un peu que tout le monde pouvait savoir ce que tu faisais sur internet mais qui va vouloir connaitre ma vie… Je ne suis pas Vanessa Paradis, Madonna ou Isabelle Adjani alors bon je suis tranquille!!!

  2. Tybo wrote…

    C’est sûr que çà serait gênant. Mais ma vie étant normale je ne crois pas que çà intérrèsse grand monde 🙂

  3. greg wrote…

    Ce n’est jamais très agréable cependant…
    Et puis, ce sont aussi pas mal de mots de passe, de code de carte bleue (même si les sites sont sécurisés).
    Des gens mal intentionnés pourraient vraiment en faire un usage néfaste je pense…

  4. TheCélinette wrote…

    Parfois je me dis je m’en moque ce que je fais sur le net n’a pas d’importance…

    Et d’autres fois je me dis que la notion de libertés indivuelles se réduit comme une peau de chagrin face à l’intérêt économique… et là je ne suis plus d’accord !

  5. greg wrote…

    C’est sans doute ce qu’il risque d’arriver, particulièrement dans un pays comme les US…

  6. Rob's Week wrote…

    Ca va faire tâche, surtout vis-à-vis d’une institution telle qu’AOL. Là-bas, AOL représente un peu Internet. (pour rappel, AOL = America On Line)
    Niveau image, si c’est porté à la connaissance du grand public, ça va être chaud !