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Les transports réussissent en publicité

Je sais bien qu’on ne peut pas comparer
les différentes antennes qui n’ont rien à voir entre elles et
pourtant, elles communiquent toutes cette semaine : voyages-sncf.com,
Eurostar et même la RATP est présente.

Le point commun de toutes ces campagnes ?

Personnellement, je les trouve toutes les
3 réussies dans leurs domaines respectifs.

 

Commençons par la campagne d’Eurostar !

90x90_deux_plus

90x90_jeunes 90x90_seniors

Lancée le 21 mars, cette campagne loisir
vient soutenir les nouveaux tarifs jeunes et séniors ainsi que l’offre
spéciale pour 2 ou plus.

Comme d’habitude, c’est l’agence Leg qui a signé cette
campagne.

Une fois de plus, c’est l’humour qui est
au centre de la campagne avec 5 affiches qui font forcément réagir le passant.

En effet, chacune joue sur un claim fort
associé à un visuel typiquement british.

Le résultat est plutôt efficace(à l’inverse de la dernière campagne où l’on voyait un enfant triste à la fenêtre : à (re)voir sur le site de l’agence Leg).

 

Parlons désormais de la campagne de Voyage-sncf.com :

Cancun_1

Singapour_1

Depuis quelque temps déjà l’agence de
voyage de la SNCF essaie de mettre en avant son offre aérienne sur laquelle
elle a encore besoin de gagner des parts de marché pour s’affirmer.

Nous avions eu le droit à un gros coup de
bluff avec une campagne et un site annonçant un tunnel entre Paris et New York, puis à une campagne un peu
terne.

Ils viennent donc ici avec une campagne
revisitée, fraîche et plutôt efficace en utilisant avec humour des
visuels plutôt percutants.

En jouant sur le franglais, ils mettent
en avant de manière habile leur offre vers les Etats-Unis mais également vers l’Asie
et le Mexique.

Une campagne qui devrait donc, au moment
de la préparation des vacances d’été, développer la notoriété du site sur le
segment aérien.

Reste à voir si la direction décide de rester
sur ce principe créatif…

 

Et puis, je souhaitais également parler
de la campagne de la RATP

Rien à voir avec les 2 premières puisque
ici la campagne est corporate.

Cette campagne bien réalisée (visuels
explicites) est également éducative : on apprend ainsi (peut être vous le
saviez déjà) que la RATP récupère l’énergie des freinages des rames de métro
pour éclairer notre métro.

Une campagne intéressante qui défend bien les valeurs de la marque.

 

Dommage que tout ceci soit entaché des grèves
que l’on a encore connu aujourd’hui…

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. Stef_tip wrote…

    Très très bien les 3 campagnes.
    Je pense que les annonceurs et les agences pub ont compris que pour se démarquer et assurer une touche sympathie (et notoriété) de la marque il faut passer par leu jeu de mots/ l’humour et les visuel marrant. On n’a qu’à prendre ex aussi la campagne Thalys de cet hiver qui ne pouvait pas passer inaperçu 🙂
    On dit tellement que le moral des ménages est morose, il faut bien les faire sourire un peu et leur donner envie de voyager et de se faire plaisir.
    La RATP est tres bien aussi, en espérant qu’il conserve cet axe de com et qu’il ne s’agit pas juste d’un coup de pub.

  2. Joëlle wrote…

    les pubs pour la voyages-sncf.com avec les noms de villes revisited à la mode frenchie je les trouve très drôles et surtout très réussies.

    Jo

  3. Julie wrote…

    J’ai aussi un faible pour la campagne de voyages-sncf.com !! par contre, je ne trouve pas celle pour la ratp…

  4. Olivier wrote…

    Je crois que la campagne de la RATP était principalement diffusée dans M2tro et 20 minutes (Paris).

  5. greg wrote…

    Effectivement Olivier tu as raison et malheureusement je n’ai pas réussi à mettre la main sur des visuels…

  6. salou espagne wrote…

    J’ai trouvé la pub génial, franchement bravo aux publicistes de la campagne,… j’adore!