Wikio, un nouveau moteur de recherche !

Wikiome Voici un nouvel arrivant dans le monde des moteurs de recherche !

« Un de plus ! », me direz vous…

Alors oui effectivement, ca en fait un de plus, mais si j’en parle ici c’est qu’il y a une bonne raison forcément !

Tout d’abord le créateur : Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo et ex-président de Yahoo Europe, rien que ca !

Puis, l’originalité : ce moteur de recherche qui va se spécialiser sur l’actualité, va être dirigé par le vote des internautes et va intégrer les blogs à l’égal des sites médias !

Résultat : quand Google annonce 500 sources francophones, Wikio en annonce 10 000 (les blogs référencés étant sélectionnés pour leur sérieux par des documentalistes depuis 1 an).

Bien sur, nombre de journalistes s’insurgent car les blogueurs n’ont aucune charte éthique, ni même aucun devoir sur la véracité des informations délivrées, alors dans quelle mesure peut t’on prendre pour argent comptant ce qu’on peut y lire ?

La réponse de Pierre Chappaz himself : « Arrêtons de traiter les blogueurs comme des pestiférés. Les blogs amènent une réactivité incroyable dans la diffusion des informations et sont en train de réinventer les médias ».

Personnellement,  aujourd’hui quand je recherche des informations sur un sujet, je passe par Google News puis Technorati (moteur de recherche de blogs) car les 2 sont pertinents et complémentaires.

Si le projet est bien géré (ce dont je ne doute pas étant donné le passif de M Chappaz), il va révolutionner les moteurs de recherches d’actualités.

Le lancement est prévu courant 2006 et si le concept s’avère efficace, il sera déployé aux Etats-Unis en 2007

Pour le moment, vous pouvez vous inscrire afin de beta tester le site, ce que j’ai fait, alors je vous donnerais des news bientôt !

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy
Les commentaires sont fermés.