• 8 Commentaires

INTERDICTION DE FUMER !!!

DefensefumerEst ce que nous allons bientôt voir ce petit sigle fleurir dans l’ensemble des lieux publics ?
Fort du constat que la loi Evin est très difficilement applicable et à fortiori appliquée, le député UMP Yves Bur va déposer un projet de loi visant l’interdiction de fumer dans l’ensemble des lieux public en France.
A l’instar, d’autres pays européen où la mesure est déjà en place comme l’Irlande, nous verrions donc bientôt cette loi s’appliquer pour notre pays.
Un sondage paru hier dans le JDM montre que la population est largement favorable à cette mesure que ce soi du coté des fumeurs (56%) ou des non fumeurs(88%) avec quelques disparités bien sur en fonction des lieux malgré tout (les bars en particulier).
D’un point de vue de confort personnel et en qualité de non fumeur, je ne peux bien sur que plebisciter cette loi car si les fumeurs ont le droit de fumer, c’est un fait, les non fumeurs ont également le droit de ne pas fumer…ce que les fumeurs oublient très volontiers.
De ma maigre expérience de soirées non fumeur qui se limite en fait à une soirée dansante le dimanche soir, c’est vraiment plus agréable pour tout le monde, les fumeurs présents approuvent eux aussi d’ailleurs et vont volontiers fumer dehors.
D’un point de vue économique, il a été prouvé de manière empirique dans les autres pays que la consommation des restaurants et autres bars ne diminuaient pas avec l’application de cette loi, voire l’inverse car privé de la sacrosainte cigarette les clients consomment plus d’alcool.
Les fumeurs ne vont pas tout d’un coup s’arreter de sortir parce que les lieux publics ne sont plus fumeurs, c’est assez logique.
Par ailleurs, quand on sait qu’il y a plus de morts par tabagisme passif que via les accidents de la route, il est clair que du point de vue de la santé publique, les économies seront également au rendez-vous sans compter bien sur la diminution de la consommation des fumeurs qui devrait logiquement aller de pair avec la mesure.
Je suis donc pressé et curieux de voir les évolutions des comportements suite à la mise en place de cette loi, ce dont je n’ai aucun doute.

gregfromparisAuteur: Grégory Pouy

Comments :

  1. ppC wrote…

    Helo,

    Yep ca serait une très bonne chose, bien que fumeur occasionnel, surtout en société comme on dit, je suis pour.

    Un bémol cependant, comme cette loi sera appliquée et forcée à être respectée ?

    Par exemple il est déjà interdit depuis longtemps de fumer dans l’enceinte du métro mais je croise tous les jours au moins une personne avec une clope dans un couloir ou sur le quai …

    D’ailleurs quand on me demande si j’ai du feu, je me permet de rapeller à la personne qu’il est interdit de fumer ici mais la réaction de mon interlocuteur consiste à hausser les épaules et à s’éloigner.

    et sinon, en mode je blague, le risque de cette mesure n’est-il pas qu’il y ait plus de morts par les accidents de la route que tabagisme passif vu que les conductueurs fumeurs fustrés seront bien (plus) ivres et en plus conduiront en fumant ou en jouant avec briquet et allume-cigare ?

  2. greg wrote…

    Disons qu’en boite ou au resto, ca sera pas très discret quand même…
    Je vais à une soirée tous les dimanches ou il est interdit de fumer et tout le monde respecte sans soucis mais clairement il y aura sans doute des réfractaires.

    Pas mal pour la blague ;-))
    Mais, je fais confiance à notre ministre de l’intérieur pour augmenter les contrôles et comme avec les latins, la répression à tendance à bien marcher…

  3. ppC wrote…

    Oui bien sûr pour les bars et les restau, j’espère que la loi sera assez « souple » pour autoriser des bars et restaus pour fumeurs uniquement.

    Je me demande s’il incombera au tavernier ou à l’aubergiste de faire respecter cette réglementation … surtout avec un habitué, un gros client ou un mec bien éméché 🙂

    Sinon j’ai un peu peur que les fumeurs deviennent des parias et des pestiférés comme aux USA.

    D’ailleurs la rue ou un parc sont des lieux publics … bon je manque de temps pour creuser toutes les subtilités.

    Ceci dit je fréquente certains lieux où il est interdit de fumer, genre des salles de concert comme La Cigale il me semble, et malgré cela des gens fument sans gène et les vigiles présents lors des spectacles n’ont pas trop l’air de s’en occuper.

    Moi je dis c’est pas gagné mais c avaut le coup d’essayer 🙂

  4. ppC wrote…

    Oui bien sûr pour les bars et les restau, j’espère que la loi sera assez « souple » pour autoriser des bars et restaus pour fumeurs uniquement.

    Je me demande s’il incombera au tavernier ou à l’aubergiste de faire respecter cette réglementation … surtout avec un habitué, un client qui a une grosse addition ou un mec bien éméché 🙂

    Sinon j’ai un peu peur que les fumeurs deviennent des parias et des pestiférés comme aux USA.

    D’ailleurs la rue ou un parc sont des lieux publics … bon je manque de temps pour creuser toutes les subtilités.

    Ceci dit je fréquente certains lieux où il est interdit de fumer, genre des salles de concert comme La Cigale il me semble, et malgré cela des gens fument sans gène et les vigiles présents lors des spectacles n’ont pas trop l’air de s’en occuper.

    Moi je dis c’est pas gagné mais ca vaut le coup d’essayer 🙂

  5. greg wrote…

    J’ai bien peur pour toi que la loi soit assez radicale car si tu laisse coexister des endroits fumeurs (resto et autres), clairement il va y avoir un problème de CA pour ceux qui sont non fumeurs.
    Car autant les non fumeurs sont prêts à faire la concession (ils le font tout le temps donc rien de nouveau sous le soleil), autant les fumeurs, s’ils ont le choix iront dans les endroits fumeurs.
    Donc pour satisfaire tout le monde, les endroits fumeurs seront ceux qui fonctionneront.
    Pour rappel, il sera interdit de fumer dans les endroits publics et fermé, les parcs en sont exclus bien évidemment.
    Pour ce qui est du respect de la règle, c’est vrai que les francais ne sont pas les champion du civisme mais les italiens non plus et pourtant ca marche là bas aussi, donc je suppose qu’ils ont une batterie de mesures qui accompagnent…

  6. ppC wrote…

    salut Greg,

    pas si sûr pour le problème de CA.
    par exemple, en tant que fumeur occasionnel j’ai beaucoup de mal avec les endroits enfumés !

    je ne suis pas concerné mais perso si je tenais ou voulais ouvrir un bar, ca me ferait souffrance de me voir imposer un bar non-fumeur.
    ca devrait rester MA décision de commerçant et MON risque / problème de CA.

    merci pour tes compléments d’information !
    Alors si ca marche en Italie …
    tous leurs bars sont devenus topless ? 😀

  7. maxime wrote…

    Je suis assez d’accord avec le dernier courrier de ppC, sur le problème du chiffre d’affaire des bar non-fumeur ou fumeur. Il me semble qu’entreprendre ( ouvrir un bar par exemple) c’est prendre des risques, donc choisir. On voudrait aujourd’hui être toujours gagnant.
    Ce qui me fais un peu plus réfléchir sur ce sujet, c’est quand mâme ce besoin que l’on a de pondre des lois pour tout.
    Je ne suis pas fumeur, et ne supporte pas la cigarrette, donc j’essaye d’éviter les endroits trop enfumés ou alors je fais avec. Il me semble qu’il s’agit plus d’un problème de respect d’autrui plutôt qu’un problème légale.Quand on voit qu’ils sont obliger de placer des marques au sol du métro afin de faire comprendre aux gens qu’ils doivent attendre avant de monter, que les autres soient descendus, il me semble que cela relève plus d’un probleme de comportement, voir d’intelligence (un espace plein ne peut se remplir qu’une fois vidé), plutôt qu’un problème légal.
    Comme dans ton article sur la fidélisation des clients (Homme ou femme), un nouveau clivage fumeurs-non fumeurs est créé.
    Ca commence à faire beaucoup d’étiquettes pour nos petites épaules.

  8. greg wrote…

    Salut ppC, dans un sens tu ne serais pas contraint puisque la règle s’appliquerait pour tous.
    Nous serions donc dans le domaine de la normalité, comme aujourd’hui il est normal de pouvoir fumer dans un restaurant ou un bar.

    Je sors beaucoup dans des restos, boites, bars…et je ne suis pas un fanatique de l’anti clope, mais cependant, je trouve normal que dans les endroits public et fermé chacun se respecte et le fait de ne pas fumer en fait parti à mon sens.
    En france, seule la répression fonctionne malheureusement (c’est ainsi) et une loi est donc nécessaire à la mise en route du phénonmène.
    Dans quelques années si la loi est appliquée et le temps que cela rentre dans les moeurs, le risque sera d’ouvrir un endroit fumeur et non l’inverse il me semble.